+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: SECRET OF MANA - 2018 EDITION

Rakan Powa! Supreme Overlord Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Bal-Sagoth
    Messages Remerciés / Appréciés
    Remerciements
    25 453
    Remercié(e) 29 474 fois dans 13 978 messages

Par défaut SECRET OF MANA - 2018 EDITION

Imaginez.

Imaginez Marcel Proust, revenant d'entre les morts, armé d'une gatling, et utilisant des madeleines comme munitions, vous sulfatant la race jusqu'à ce que 90% de votre masse corporelle soit faite de madeleines.

Ca fait un peu ça, Secret of Mana.

C'un retour 25 ans en arrière, à une époque plus simple, où Nintendo ne faisait pas encore que de la merde, et où Squaresoft ne développait pas des jeux kikoo pour émos entre 10 et 16 ans.

GRAPHISMES

Gnagnagna trouwadé, gnagnagna.

Oui, je pourrai faire mon râleur comme d'hab, mais bon, fallait bien remaker QUELQUE CHOSE, tudieu.

Et, honnêtement... C'est bon, putain. Ca fera pas suer votre PS4 (ou votre PC), mais le charadesign est très fidèle, dans son choix de couleurs et dans sa forme, car le jeu était très chatoyant avec une palette splendide et se retrouver avec des persos blocky en 3D mal colorisée, ça le faisait pas, mais les ambiances de l'époque sont retrouvées.

Les scènes se jouent désormais dans de vraies cut-scenes, pas juste des petits sprites avec 4 patterns qui s'agitent pendant que vous bouffez des boîtes de dialogue.

"C'est pas Hollywood", dixit Julien Chièze, mais c'est tout à fait suffisant et même au-delà de mes espérances, j'avais peur qu'on mutile le jeu, mais non.

Par contre, y'a pas de synchro labiale durant les cut-scenes, les persos ne bougeant que peu ou pas la bouche, mais c'est pas grave hein!

Aussi, chaque arme a désormais sa représentation en image, pas juste une icône variant selon la reforge.

Les noms des armes ont d'ailleurs changé.

GAMEPLAY

Le gameplay d'origine était très bien! Ici, on a juste passé un coup d'huile, parce que c'était un peu rigide depuis le temps. Les contrôles répondent bien et sont très proches de l'original, juste plus fluide.

Franchement, niveau gameplay, quasi rien n'a changé. Et c'est ce qui faut!

Et j'ai rien oublié, croyez-moi, j'ai bouffé du Secret of Mana au point de pouvoir en chier une cartouche, mais c'est comme le jeu d'origine, même les monstres réagissent de la même manière, avec les mêmes patterns.

Les menus ont un peu changé, en-dehors des ajouts dont on parle plus loin, le système de menus concentriques a été gardé, mais pour ceux qui préfèrent, y'a des menus tout beaux tout propres dispo, et la config de l'AI de vos persos est plus claire, même si c'est pas du niveau des gambits d'un FFXII.

Vous avez notamment un menu qui vous permet de voir direct votre niveau d'avancement pour toutes les armes et tous les persos.

Le menu d'équipement est plus détaillé et le critère d'évasion s'applique désormais à l'armement. Il y a aussi une défense splittée, pour la magie et les dégâts physiques.

Ainsi qu'un aperçu des états anormaux possibles et des immunités que vous avez par rapport à ceux-ci.

On peut toujours switcher entre les persos et un mode coop est dispo, comme à l'époque.

A noter que la fluidification a rendu les magies moins chiantes. Avant, quand certaines magies étaient castées, votre perso était immobilisé, mais là, c'est fini, en cas de magie ennemie ou alliée, l'action ne s'interrompt pas!

Voir aussi :

NB : Les vendeurs sont toujours pris de la Danse de Saint-Guy.

SON ET MUSIQUE

Les sons sont ceux d'époque, à peu de choses près. L'ennui, c'est le son de chargement de l'arme. Dans le temps, tout le temps qu'on tenait la touche appuyée, le son "wuuut wuuut wuuut wuuut" de chargement de l'arme continuait. A la longue, on s'y faisait.

Là on l'entend à peine même en diminuant la BGM et le voice over pour mettre les SFX à donf.

Le son se coupe après deux fois et je ne sais pas si c'est pour épargner les joueurs ou un bug sonore...

Quand à la zik, deux choix : original, ou remake.

Le remake est plus instrumentalisé, plus orchestré, avec le son de plusieurs instruments bien distincts, comme un accordéon (émulé par synthé, mais bon) et un marimba pour le thème des cavernes.

Dans l'ensemble, ça change, c'est pas mal, mais... Quand Proust parlait de madeleines, il parlait pas de celles de Lidl, aussi bonnes soient elles.

Et donc, pour que le charme opère, rien ne vaut l'original, encore et toujours. 25 ans après, pas une seule ride. C'est même encore plus choquant qu'à l'époque, qu'on ait su réaliser une telle prouesse avec des moyens aussi limités!

C'était déjà bluffant quand Uematsu démoulait le Battle Theme de FFI en utilisant une pauvre FAMICOM, et le last boss theme de FFII me fait encore halluciner des barres en 2018 quand je me dis qu'on a tiré ça de machines aussi frustres, en utilisant un matériel qui n'était même pas la pointe de la technologie de l'époque (à l'époque des deux premiers FF, Square était fauché et sur le point de mettre la clé sous le paillasson...)!

Des pièces aussi complexes, avec des boucles aussi longues, à une époque ou on sortait à peine des beeps stridents d'Atari, y'avait de quoi en perdre son latin.

Et quand on a vu ce qu'ils ont été capables de faire avec une 16-bits, c'était clairement fin du game. T'étais complètement KO, moi je m'en suis jamais remis.

Quand j'ai entendu Dancing Mad pour la première fois, j'ai cru que je rêvais, entendre un artiste créer une variation à la Bach sur une machine 16-bits, alors qu'on avait même pas de format MP3 en ce temps-là, c'était juste ahurissant.

Et Secret of Mana n'était pas du tout en reste niveau claque sonore.

Je me souviens la première fois où je me suis fritté Thanatos, le boss theme qui remixait son thème perso, c'était vraiment un truc de DINGUE, je veux dire, en 93 (même si j'y ai joué vers 95 en VF), t'entendais des trucs comme ça au Cherry Moon, La Rocca, Bocaccio, c'était comme de la house tout en étant mixé avec un OST.

Et les mecs se sont fait chier à sortir ce truc hyper catchy juste pour UN boss.

Ils se sont tellement fait chier.

La bande-son de ce jeu est à classer au panthéon du jeu vidéo, comme une des meilleures ayant jamais été faite. Tout colle tellement bien à chaque ambiance qui veut être mise en avant, et y'a tellement de morceaux mémorables.

Comme le thème de la forêt des mupimupopo (mimis en VF ancienne, moi je les appelais mupimupopo... En vrai c'est des Moogles)

Je pourrais l'écouter à m'en faire saigner les oreilles.

Et le thème de la Mana Beast désossait des minotaures-garou d'Amazonie par camion-bennes.

Alors, par contre, si je ne détruis pas les thèmes remaniés à vue, je dois dire qu'y en a un ou deux qui m'ont donné des envies de meurtre.

Le thème des boss est NUL A CHIER!!!!!. Ca sonne FAUX O_O

On dirait un mec qu'a fait un montage-son avec de vieux morceaux de 2 Unlimited par-dessus la compo originale!

NAN!

Et le remix de "The Oracle" sonne ultra faux aussi :

L'original l'emporte, encore et toujours.

Pourtant, Hiroki Kikuta, le composeux, n'a pas fait grand chose d'autre de supa-dupa mémorable.

Secret of Mana 2 (Seiken Densetsu 3), Romancing SaGa 1, Shining Hearts, Koudelka, SoulCalibur V, Atelier Escha & Logy... Vraiment, Secret of Mana est sa seule compo légendaire.

Faut croire qu'après ça, t'as tout donné...

LANGUES

Le jeu est dispo à l'audio en anglais ou en japonais, et à la lecture en français, anglais, allemand et espagnol. Désolé Jonjon, pas de rital!

Français, ça veut dire Floxx-friendly. Mais attention, c'est plus la trad française de votre enfance. Y'a eu une retrad, et quelques nouvelles scènes existant, y'a de nouveaux textes aussi.

Finie la traduction camembert-béret-pinard avec des noms localisés comme Jean ou Lucie, et retour aux noms de la version US pour le texte anglais, mais à des noms juste japonais pour les français.

Ainsi, fini Lucie la Sage de l'Eau, elle s'appelle Rusalka (Luka en VUS), et Jean a été renommé Gemma, son nom jap. Tom, le love interest de la fille (dont le nom originel est Purim / Plim) reprend son nom de Dyluck, et les mimis sont en fait des Moogles. Je n'avais jamais grillé. Chacha est juste appelé Neko, ce qui enlève de son charme.

Les persos ont tous les trois leur propre nom d'origine, à savoir Randi, Plim et Popoi, mais vous pouvez le changer. Dans la version française SNES on avait zappé les noms pour se contenter du "garçon", de "la fille", et de "l'elfe".

Si les noms d'origine avaient été conservés j'aurai bien refait le jeu en français (vu que ma cartouche était uniquement en français), mais vu que ça a changé, j'ai, comme d'hab', lancé le jeu en anglais.

Les anglais, eux, ont conservé les noms de leur version traduite SNES, et n'ont pas repris les noms jap d'origine. En France, on est trop des puristes, ouaiche ma gueule.

Notez qu'il est possible de changer la langue audio durant le jeu, mais pas la langue du texte. Faites le bon choix direct, donc.

Les cutscenes et cinématiques sont sous-titrées, donc pas de souci pour Sisou, qui ratera juste la bande-son incroyable de ce jeu.

BUGS & GLITCHES

Le remake est pas parfait.

On a déjà compté trois bugs. Ils ne sont pas systématiques, mais quand même, méfiance, et sauvegardez souvent!!! (et ayez des sauvegardes différentes comme des savestates)

1/ Quand vous vous rendez au village souterrain des nains, après le show qui vous introduit l'elfe, vous vous rendez dans la pièce de droite, vous devez avoir un dialogue qui poppe genre "ah ah ah comment on l'a trop niqué ce tarba". Sauf que voilà, ça poppe pas mais le dialogue se poursuit comme si c'était le cas. Le pépé vous rend le pognon qu'il vous a scroté, mais alors qu'une box montrant l'ajout de 150 balles à votre thune, y'a rien qui se passe. Enfin, lors du combat contre Tropicallo (le deuxième boss, la plante), se caler dans le coin supérieur droit de la map, en étant collé au rebord de pierre entourant le boss, vous enferme dans un piège mortel dont vous ne pourrez pas sortir. Et le boss ne se montre plus, rendant le combat impossible à finir, il se contente de jeter des bombes de loin. Un reset et un reload plus tard, tout était résolu ;

2/ Dans le premier temple de Thanatos, l'écran se partage entre ombre et lumière de manière égale, pour un rendu très étrange qui refuse de passer...

3/ Le vieux dans le temple de l'eau ou un truc ainsi, si la hitbox de la fille se superpose avec la sienne, il va repasser en boucle le même dialogue dont on ne peut que difficilement s'échapper!

Et l'écran de sauvegarde donne parfois l'impression de ramer. T'appuie sur le bouton, rien ne se passe... Tu remarque qu'il a pas pris en compte ton input. Tu rappuies et là ça marche. Faut voir pour comprendre. Ca donne l'impression de lagger.

AJOUTS / CHANGEMENTS

Après qu'on ait abordé ce qui a été modifié, autant parler du peu qui a été AJOUTE.

D'après les promesses pré-release, le jeu s'est vu doté de "nouvelles quêtes". Vrais ajouts ou légers tweaks d'anciennes quests? J'en suis pas encore là...

On a aussi des costumes DLC gratos pour l'achat du jeu day one, tenue Moogle ou tenue Tigre.

Ajoutons à cela que dans le menu, on a un "guide" qui reprend très sommairement les portraits des PNJ rencontrés avec leur nom, ainsi qu'un bestiaire et une armurerie, présentant le look revampé des 72 armes du jeu (réparties en 10 catégories, un truc ainsi). On sait ainsi qu'il y a 121 monstres (boss compris) dans le jeu, mais bon, beaucoup sont des palette swap.

On a un écran de statut détaillé avec les résistances et stats de nos persos, un game log nous rappelant en peu de mots où nous en sommes et où nous sommes sur la world map, et quasi tout ce qui passait avant par les cercles concentriques d'équipement se font désormais via un menu prévu à cet effet.

Encore que les menus en cercles concentriques existent toujours, on choisit quoi utiliser.

Dans le coin supérieur droit se trouve une mini-map, pas absolument nécessaire, mais sympa, car, de fait, elle représente l'endroit où on se trouve avec les décors issus du jeu SNES.

En gros, elle sert à rien, mais le petit caméo est sympa.

Ce qui aurait été mieux, c'est d'unlocker le jeu de base en bonus après avoir fini le jeu... Je comprends que ça n'aurait pas été aussi facile de switcher entre "oldskool" et "remake" comme dans Wonderboy III : the Dragon's Trap, vu qu'y a de nouveaux events et qu'apparemment c'est pas juste un reskin des trames d'origine (alors que Wonderboy III, c'est un reskin, ils ont rajouté une skin par-dessus celle qui existait de base), mais pouvoir jouer au Secret of Mana de la SNES aurait fait plaisir.

J'imagine que Nintendo a fait chier avec des histoires de copyright. Même si le jeu était de Square...

POINT FINAL

Ce remake est BON.

Pas bon façon Resident Evil Rebirth, ou Shining Force : Return of the Dark Dragon, mais, quand même : BON.

Mieux que Wonderboy III (qui reste un remake très correct ne vous y trompez pas)

Et vu la mode actuelle des remakes finis avec la bite, c'était vraiment pas couru d'avance.

Ouiii on pourra dire qu'ils ont pas pris beaucoup de risques et qu'au final s'ils s'étaient viandés juste en faisant l'update graphique, ça aurait vraiment été grave.

Mais, je le répète : pour le même prix, on aurait pu avoir pire.

Et mieux? Sans doute. Mais ce qu'on a est déjà très fidèle à l'expérience originelle. Pas de trahison ici.

"Wijn is venijn, bier is plezier"

2. Les 8 membres suivants remercient Bal-Sagoth pour cet excellent message :

ADN san (19/02/2018), darkkoeurby (18/02/2018), Giromu (18/02/2018), Kilik (17/02/2018), Kuwagata Raijer (18/02/2018), linounette (17/02/2018), salocin (17/02/2018), sisou (19/02/2018)

Lord of Death fangirl Dragonslayer linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de linounette
    Remerciements
    1 617
    Remercié(e) 6 177 fois dans 1 857 messages

Par défaut

J'ai regardé 20 minutes d'un stream sur le jeu

Citation Envoyé par Bal-Sagoth Voir le message
    "C'est pas Hollywood", dixit Julien Chièze
    LOLPTDR

Par contre, y'a pas de synchro labiale durant les cut-scenes, les persos ne bougeant que peu ou pas la bouche, mais c'est pas grave hein!
    Cela le fait moyen quand même, c'est très pertubant je trouve.

Quand à la zik, deux choix : original, ou remake.
    J'en ai entendu trois ou quatre versions remake, une avait l'air correcte, les autres juraient vraiment et faisaient cheap.
    Et donc, pour que le charme opère, rien ne vaut l'original
    En effet.
    Come and play with us, Danny …for ever, and ever, and ever

4. Les 5 membres suivants remercient linounette pour cet excellent message :

Bal-Sagoth (17/02/2018), Kilik (17/02/2018), Kuwagata Raijer (18/02/2018), salocin (17/02/2018), sisou (19/02/2018)

Take Your Heart Supreme Overlord Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Kilik
    Remerciements
    25 251
    Remercié(e) 7 337 fois dans 3 592 messages

Par défaut

Je ne vais pas mentir, je le prendrai mais pas à plein pot à 40 boules, cette année, je suis plus raisonnable je l' ai dit Par contre à 15 oui ca passera. En attendant j' ai fini Batman 3 en platine et là je suis parti sur Cat Quest, qui me botte beaucoup en le payant 9.99 euros

6. Les 2 membres suivants remercient Kilik pour cet excellent message :

Bal-Sagoth (17/02/2018), Genshiken (18/02/2018)

Rakan Powa! Supreme Overlord Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Bal-Sagoth
    Remerciements
    25 453

Par défaut

Cat Quest ça fait bien le café. 13 heures. Après... Ca dépend. Si le new game+ fonctionne de nos jours, ça peut être fun.

Sur Steam c'tait pas l'cas y'a quequ' mois et j'ai niqué ma partie en faisant une new game alors que je pensais faire une new game+...

8. Les membres suivants ont remercié Bal-Sagoth pour cet excellent message :

Kilik (17/02/2018)

Chomeur internationale Trollslayer Genshiken Emperor Genshiken Emperor Genshiken Emperor Genshiken Emperor Genshiken Emperor Genshiken Emperor Genshiken Emperor Genshiken Emperor Genshiken Emperor Avatar de Genshiken
    Remerciements
    917
    Remercié(e) 722 fois dans 370 messages

Par défaut

Citation Envoyé par Kilik Voir le message
    Je ne vais pas mentir, je le prendrai mais pas à plein pot à 40 boules, cette année, je suis plus raisonnable je l' ai dit Par contre à 15 oui ca passera. En attendant j' ai fini Batman 3 en platine et là je suis parti sur Cat Quest, qui me botte beaucoup en le payant 9.99 euros
    Pareil pour moi
    La discipline consiste en ce qu'un imbécile se fasse obéir de ceux qui sont plus intelligents.

10. Les membres suivants ont remercié Genshiken pour cet excellent message :

Kilik (19/02/2018)

Great Old One Godslayer sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever
    Remerciements
    19 085
    Remercié(e) 8 260 fois dans 2 919 messages

Par défaut

Dans la version française SNES on avait zappé les noms pour se contenter du "garçon", de "la fille", et de "l'elfe".
    Aaaah ouiiii ! Proust vient de me tirer l'oreille. Je me rappelle bien de ce truc.

On a joué des heures et des heures avec un ami sans jamais avoir pu terminer le jeu. ;_;

Le thème des boss est NUL A CHIER!!!!!. Ca sonne FAUX O_O
    ça dépend du point d'oreille.

12. Les 2 membres suivants remercient sisou pour cet excellent message :

Bal-Sagoth (19/02/2018), Kilik (19/02/2018)

Remerciements
    25 453

Par défaut

ça dépend du point d'oreille.
    Ne fais pas la sourde oreille aux défauts de ces arrangements!

14. Les 2 membres suivants remercient Bal-Sagoth pour cet excellent message :

Kilik (19/02/2018), sisou (19/02/2018)

Remerciements
    25 453

Par défaut

Blague à part, le jeu plante grave.

Bon, j'ai joué 17h30 au jeu en 3 jours.

Sur ce temps, le jeu a planté SIX PUTAIN DE FOIS.

HEUREUSEMENT, apparemment, les mecs devaient savoir que leur jeu plantait et ils ont bricolé une auto-save parallèle que vous pouvez recharger et qui vous évite de perdre 2 heures de grindfest.

Elle fait grave le café cette save verte... Moi je vous dis, ça fait un peu trop bien le café pour être une coïncidence. Y devaient savoir que ça plantait tout le temps.

Apparemment le jeu auto-save à chaque chargement d'écran.

16. Les membres suivants ont remercié Bal-Sagoth pour cet excellent message :

Kilik (21/02/2018)

Remerciements
    25 453

Par défaut

28 heures de jeu.

20-21 crash du jeu.

A 40 balles le jeu, c'est juste HON-TEUX.

NB : j'ai vu le stream de Bob Lennon, qui joue sur PC, et ça plante aussi sur PC.

18. Les membres suivants ont remercié Bal-Sagoth pour cet excellent message :

Corran (23/02/2018)

Lord of Death fangirl Dragonslayer linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de linounette
    Remerciements
    1 617
    Remercié(e) 6 177 fois dans 1 857 messages

Par défaut

J'ai regardé celui de MisterMv, il a assassiné le truc et encore il a pas été bien loin, incroyable du cul !

Il se posait d'ailleurs la question de savoir qu'elle est la cible de ce jeu, les nostalgiques vont être déçus forcément et ceux qui ne connaissent vont d'abord aller sur des marios ou zelda.
    Dernière modification par linounette ; 23/02/2018 à 19h38.
    Come and play with us, Danny …for ever, and ever, and ever

+ Répondre à la discussion

Règles de messages