+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Les jeux de... service. La nouvelles Poule aux œufs d'or des éditeurs ?

Fantasm Soldier's fan Godslayer Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Archiveur
    Messages Remerciés / Appréciés
    Remerciements
    0
    Remercié(e) 7 523 fois dans 2 769 messages

Par défaut Les jeux de... service. La nouvelles Poule aux œufs d'or des éditeurs ?

Hello aux membres gamers du forum,

Après quelques titres, par-ci et par-là, ces derniers mois, qui offraient ce type de modèle économique, est-ce que l'année 2018 sera l'explosion d'un "nouveau" genre appelé : Jeux de service ?

Pour comprendre ce que c'est qu'un jeu de "service", il faut surtout remonter aux jeux sur téléphone mobile. Parfois payant, parfois Free-to-play, ces types de jeux touchent tous les genres (réflexion, courses, etc.) actuellement.

Leur but commun ? Faire payer le joueur plusieurs fois pour avoir un avantage sur ses adversaires et grimper dans le ranking.

Pour simplifier le schéma, la méthode ressemble aux jeux de hasard comme la loterie à numéro. Donc, plus le joueur (dans tous les sens du terme maintenant) mettra la main à son portefeuille et plus ses chances de gagner un loot avantageux seront élevées. Ceci sans pour autant garantir d'être gagnant, bien évidemment.

Ce système de hasard payant utilisé par Star Wars Battlefront 2 a d'ailleurs attiré l'attention des autorités belges qui se sont inquiétés de voir une addiction se créer auprès des joueurs parfois souvent jeunes.

Article ici : http://www.numerama.com/pop-culture/...-belgique.html

Donc après, les DLC, le Free-to-play ou encore les micros-transactions, va-t-on vers une nouvelle tendance commerciale consumérisme qui poussera des millions de gamers à "paraître" plus qu'à "être" qu'ils ne le sont déjà ?

"A votre avis, combien seront prêt à payer pour sauver Aerith dans le futur remake de FFVII (déjà financé par les fans en passant)"

Le chiffre d'affaire dévoilé d'UBISOFT (le un tiers de son CAF du premier semestre vient des jeux de service) le prouve en tout cas déjà... et cette tendance pourra aller crescendo dans les prochains mois.

Le mois de novembre, riche en bilans financiers, a permis de mettre en valeur l’importance croissante de ce nouveau modèle d’affaires. Le 7 novembre, Ubisoft a évoqué la « très forte hausse du player recurring investment » – l’investissement récurrent des joueurs, soit les revenus liés à la vente d’objets virtuels, aux extensions téléchargeables payantes, aux abonnements et aux publicités. Celui-ci est en hausse de 82,9 %, détaille l’éditeur français, et représente désormais plus du tiers de son chiffre d’affaires sur son premier semestre fiscal 2017-2018.

Source : http://www.lemonde.fr/pixels/article...7_4408996.html

Pour finir sur une note humoristique, voici quelques strips d'un dessinateur sympathique qui a bien illustrer les types de contenus dans les jeux vidéo :

Site du dessinateur : http://www.jagodibuja.com/

...

★★★♥★★★

2. Les 8 membres suivants remercient Archiveur pour cet excellent message :

ADN san (23/11/2017), Bal-Sagoth (22/11/2017), Giromu (23/11/2017), jonathferri (27/11/2017), Kuwagata Raijer (22/11/2017), Lizandrya (27/11/2017), Ninjardin (22/11/2017), sisou (22/11/2017)

Rakan Powa! Supreme Overlord Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Bal-Sagoth
    Remerciements
    25 928
    Remercié(e) 30 323 fois dans 14 364 messages

Par défaut

Je ne joue pas à ce genre de jeu.

J'ai un ou 2 MMO genre Neverwinter sur PS4 et Tree of Savior sur PC, je mets pas de thune dedans. J'avance à mon rythme, jusqu'où je peux, et si ça bloque... Bah, je les ai pas payés. Je passe à autre chose.

Si on peut pas progresser en grindant, ça marche pas avec moi.

Vu le shitstorm que s'est pris EA, on voit que ça essaye de prendre les gens encore plus pour des cons.

Et ils essayent progressivement : on introduit le truc. On mesure le taux de décibels des users.

Si c'est trop haut, on arrête tout... Temporairement.

Quand ça se tasse, on réessaye. On voit si ça gueule moins.

Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on cesse de questionner le principe et qu'on l'accepte comme une fatalité.

Ea 'façon y font que des jeux de marde.

La plupart des JRPG marchent pas ainsi.

Moi je veux grinder. Je veux pas payer pour pas grinder, mon but à moi c'est de grinder.

Après, si je dois grinder le même stage 6.756 fois pour passer un LV, ça va me bourrer...

On refait 6.756 fois certains stages dans Disgaea, mais on est récompensé, on voit une progression dans les stats qui donne envie de continuer.

Comme on dit partout, la réponse des gamers est simple : on a le pouvoir.

Si on achète aucun jeu EA pendant un an, ils vont comprendre leur douleur.

Mais ça n'arrivera pas, comme le montre ce cycle :

On est des cons, et on a les jeux de cons qu'on mérite.

On pourrait mettre EA à genoux, mais on le fait pas.

C'est qu'être pris pour des cons doit pas nous déranger tant que ça.

En même temps dans un pays qui a élu Micron, tu t'étonne pas de voir tout le monde filer son âme à EA pour des bonshommes à débloquer et des loot crates de merde.

"Wijn is venijn, bier is plezier"

4. Les membres suivants ont remercié Bal-Sagoth pour cet excellent message :

Giromu (23/11/2017)

Fan de Giromu-sama Overlord Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Corran
    Remerciements
    13 007
    Remercié(e) 10 939 fois dans 5 545 messages

Par défaut

C'est surtout devenu du pay to win.

En gros, si tu sors pas la thune, tu peux pas finir correctement le jeu ou tu ne peux pas être concurrentiel par rapport à ceux qui payent.

Comme les DLC en sont temps (pour le mono), c'est en train de pourrir tous le multi joueurs.

6. Les membres suivants ont remercié Corran pour cet excellent message :

Giromu (23/11/2017)

Rakan Powa! Supreme Overlord Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Bal-Sagoth
    Remerciements
    25 928

Par défaut

Et encore

Les DLC, c'est pas SI mauvais que ça.

SUR, on préférerait que ce soit inclus dans le jeu de base, mais parfois on peut comprendre la nécessité et le fait qu'on crée des bouts de jeu en plus pour un jeu déjà complet, plutôt qu'attendre et en créer un autre depuis le début...

Ca aide l'éditeur à rentabiliser son jeu.

MAIS, y'a la FACON DE FAIRE.

T'as les DLC qui servent à rien et que tu achète pour faire plaisir sir le jeu est bon, genre des armes bonus ou deux-trois costumes, à condition que ça soit quelques cents, pas genre 5€ le costard comme certains mecs craqués.

Ou les classes de persos sup' à 75€ pièce dans Neverwinter...

Le DLC, c'est bien si on en abuse pas et que c'pas un prétexte pour te vendre un jeu en morceaux.

Hélas, 90% des mecs qui sortent des DLC en abusent...

8. Les 2 membres suivants remercient Bal-Sagoth pour cet excellent message :

Giromu (23/11/2017), sisou (22/11/2017)

Fantasm Soldier's fan Godslayer Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Archiveur
    Remerciements
    0

Par défaut

Citation Envoyé par Corran
    C'est surtout devenu du pay to win.

En gros, si tu sors pas la thune, tu peux pas finir correctement le jeu ou tu ne peux pas être concurrentiel par rapport à ceux qui payent.

Comme les DLC en sont temps (pour le mono), c'est en train de pourrir tous le multi joueurs.
    Je pense que le terme "jeux de service" utilisé par les géants comme EA c'est de la langue de bois par rapport à Pay-to-win". Ça passe mieux chez les adeptes de ce genre d'achats

Mais lorsque tu sais qu'il y a des mecs qui jouent à Call of ou n'importe quel jeu de shoot qui sont prêt à mettre une fortune sur un logiciel de triche (comme la visé auto), tu comprends que le marché du pay to win attire aussi l'attention des éditeurs.

Citation Envoyé par Bal
    Les DLC, c'est pas SI mauvais que ça.

SUR, on préférerait que ce soit inclus dans le jeu de base, mais parfois on peut comprendre la nécessité et le fait qu'on crée des bouts de jeu en plus pour un jeu déjà complet, plutôt qu'attendre et en créer un autre depuis le début...

Ca aide l'éditeur à rentabiliser son jeu.

MAIS, y'a la FACON DE FAIRE.

T'as les DLC qui servent à rien et que tu achète pour faire plaisir sir le jeu est bon, genre des armes bonus ou deux-trois costumes, à condition que ça soit quelques cents, pas genre 5€ le costard comme certains mecs craqués.

Ou les classes de persos sup' à 75€ pièce dans Neverwinter...

Le DLC, c'est bien si on en abuse pas et que c'pas un prétexte pour te vendre un jeu en morceaux.

Hélas, 90% des mecs qui sortent des DLC en abusent...
    C'est certains.

Au début, j'étais aussi assez dubitatif à propos des DLC. Mais au final, tu te rends compte qu'il y a aussi du vrai boulot derrière certains jeux et que ça apporte un plus intéressant.

Un peu comme à l'image des jeux de bastons avec les DLC qui permettent de faire encore vivre le titre et relancer l'intérêt. Après on au aussi l'autre extrémité comme SFV qui n'était clairement pas fini ou alors réfléchis pour tourner avec des DLC. Et je ne parle même pas de Dead or Alive 5 et les packs de tenues qui coûtent le jeu en lui-même...

Sinon Electronic Arts.... Ouais ce sont les mecs qui ont réussi à sortir le jeu Need for Speed No Limits où il fallait payer avec de l'argent réel pour de l'essence virtuel.

Là ce n'est plus du pay-to-win mais du pigeonnage en règle

...
    Dernière modification par Archiveur ; 22/11/2017 à 21h32.

★★★♥★★★

10. Les 2 membres suivants remercient Archiveur pour cet excellent message :

Bal-Sagoth (22/11/2017), Giromu (23/11/2017)

Remerciements
    25 928

Par défaut

Je me souviens l'époque où EA était un ramassis de pirates informatiques.

QUOI?

Ah, oui. Vous êtes jeunes.

Non, cette forme BIZARRE et typique des jeux EA n'était pas due au hasard ni aux aléas de la mode.

C'était du reverse engineering pour publier des jeux sur Genesis sans l'assentiment de Sega et sans que Sega puisse se copyrighter lui-même pour des jeux que VOUS aviez fait.

EA c'taient des pirates.

Et aujourd'hui ce sont des corsaires.

Ils sont aussi authentiques que Barbosa dans Pirate des Caraïbes 4, avec sa perruque poudrée et son teint blafard, à prétendre qu'il était un honnête corsaire de sa Majesté la Reine.

(et, oui, je vous emmerde. Je considère que les 5 films de Pirates des Caraïbes sont de très bons films. Surtout le 4 et le 5, en plus du 1, of course)

12. Les 2 membres suivants remercient Bal-Sagoth pour cet excellent message :

Corran (23/11/2017), Giromu (10/12/2017)

Remerciements
    0

Par défaut

Entretemps, JV.com a sorti deux articles intéressants sur la montée des jeux de service.

Article ici : http://www.jeuxvideo.com/news/756390...s-editeurs.htm

Avec leur base de données, les journalistes ont accès à plus de chiffres et c'est intéressant de découvrir (un peu sans surprise) que le grand méchant EA n'est pas le seul à profiter de ce phénomène qui existe depuis quelques années déjà. Sauf que maintenant, les éditeurs ne s'en cachent plus.

Typiquement, à l'exemple de l'éditeur Rockstar avec son dernier GTA qui a amassé pour l'année en cours... 500mio de dollars rien que sur les transactions. A ce rythme là, tu m'étonnes qu'ils ne sont pas pressé de sortir la suite!

Et ce n'est bien sûr pas le seul qui en profite mais bien d'autres éditeurs aussi. Sauf que les gamers préfèrent taper sur EA et son Star Wars BF 2 qui devient un peu la tête de turc.

Et en parlant de jeux de service, un terme revient forcément : Les joueurs "baleines"

Kesako? C'est le genre de joueur qui peut s'apparenter à un acheteur compulsif comme on en voit à tous les échelons (voitures, derniers jean's à la mode, le dernier maillot de foot, etc.).

Là, c'est un joueur moyen (pour ne pas dire médiocre) qui doit acheter TOUS les options pour être parmi les meilleurs si ce n'est LE meilleur. Comme à l'exemple de ce joueur finlandais - dont l'équipe Pixel du journal Le Monde a fait un excellent article en 2016 - qui n'a pas hésité à débourser 20'000 Euros pour être numéro 1 sur son jeu favoris.

Article ici : http://www.lemonde.fr/pixels/article...7_4408996.html

C'est sûr qu'avec des "joueurs" pareils, tu m'étonnes que les éditeurs se font des couilles en or. Mais chacun fait ce qu'il veut de son argent après tout... Reste que ces "baleines" ont réussi à biaiser les compétitions dans les jeux avec l'offre et la demande.

2018 s'annonce être une année encore plus rentable pour les jeux de service qui - a n'en pas douté - attireront de plus en plus d'éditeur (suivez mon regard sur le remake de FFVII).

...

★★★♥★★★

+ Répondre à la discussion

Règles de messages