Page 2 sur 20 PremièrePremière 1 2 3 4 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 200

Discussion: Débats d'actualité et/ou insolites #14

Lord of Death fangirl Dragonslayer linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de linounette
    Messages Remerciés / Appréciés
    Remerciements
    1 617
    Remercié(e) 6 177 fois dans 1 857 messages

Par défaut

Votre histoire d'oignon en image .

Pour cette simplification de la langue je suis un peu partagée aussi, il y a des simplifications qui sont sûrement bienvenues et d'autres purement esthétiques. J'ai comme certains une impression de nivellement par le bas aussi mais surtout parce que cette simplification fait suite à d'autres décisions déjà prises ou pas encore avec la polémique sur l'enseignement du latin, la volonté de ne plus noter les élèves. Après je me demande si cette polémique est censée ou juste un feu de paille vu que ça date quand même mais ne ressort en une que maintenant.
    Come and play with us, Danny …for ever, and ever, and ever

2. Les 4 membres suivants remercient linounette pour cet excellent message :

Bal-Sagoth (06/02/2016), jonathferri (06/02/2016), Kilik (06/02/2016), sisou (06/02/2016)

Moderateur Daemonslayer BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de BaXter
    Remerciements
    7 747
    Remercié(e) 5 887 fois dans 2 629 messages

Par défaut

Nénufar, c'est pas du kikoo, contrairement à nénuphar qui n'est rien d'autre qu'une erreur dû au fait qu'on croyait que ça venait du grec alors que ça venait de l'arabe. Avant d'en arriver à cette erreur qu'est "nénuphar", nénufar s'était toujours écrit ainsi. Pour le coup, vous ne pouvez pas le reprocher vu que c'était l'orthographe "nénuphar" qui était du kikoo style. Ensuite, si vous tenez absolument à ce que l'on persiste dans l'erreur. XD

Quand à "oignon", si la perte du "i" vous traumatise tant, écrivez donc "montaigne" au lieu de "montagne". Le fait est que l'orthographe de ce mot que vous défendez aujourd'hui a subit exactement la même évolution que celle qu'on a fait subir à l'orthographe que vous défendez aujourd'hui. Protestez contre cela soit disant que ça abime l'orthographe, c'est protester contre ce qui a menez à cette même orthographe. Ca n'a juste pas de sens. Ca a juste été étendu parce qu'il n'y avait pas de raison qu'oignon soit une exception par rapport aux autres mots qui s'écrivait avec un "ign". C'est pas parce qu'on est resté le cul entre deux chaises qu'il faut y rester à jamais. Faut finir ce que l'on a commencé à un moment donné. XD

Ensuite, d'accord avec toi Lin concernant la suppression du latin. C'est une belle connerie. Mais cette réforme de l'orthographe n'a rien à voir, elle est, comme tu dis, antérieure au gouvernement Hollande, corrige des fautes (nénufar), continue sur son ancienne lancée (oignon), que personne n'a contesté jusque là (ou peut-être que si après tout... mais personne ne s'en plaint aujourd'hui), et supprime des règles sans queue-ni-tête qui faisait peut-être la fierté de certains mais je ne vois pas en quoi on doit être fier d'avoir 10 règles s'opposant les unes les autres pour un même contexte. Vouloir persister dans les complications inutiles, c'est pas vraiment logique. Ce n'est pas du nivellement vers le bas, c'est juste une éviction de règles absurdes. C'est un perfectionnement par la simplification de l'utilisation d'un outil qui avait plein de fonctions inutiles. Rien de plus, rien de moins. Y a des règles qui sont importantes à connaitre, qui sont liées à l'histoire (justement, ce fameux "nénufar" dont l'étymologie du mot explique pourquoi il doit s'écrire nénufar et non pas nénuphar), nous sommes d'accord là-dessus ADN ('fin, pas pour nénufar mais pour l'histoire qui permet de mieux comprendre la langue française), mais il y en a d'autres, non.

Alors oui, je comprends que ça puisse écorcher des yeux qui sont trop habitués. Mais ça n'en fait pas quelque chose de mauvais pour autant. C'est comme pour tout, comme pour l'apparition de l’impressionnisme qui écorcha plus d'un oeil au départ. C'est juste un deuil à faire. L'orthographe est morte, vive l'orthographe !

('fin bon, j'arrête de vous ennuyer. J'ai l'impression d'être un gros relou XD)
    Dernière modification par BaXter ; 06/02/2016 à 22h05.

4. Les 3 membres suivants remercient BaXter pour cet excellent message :

darkkoeurby (07/02/2016), Kilik (06/02/2016), linounette (06/02/2016)

Lord of Death fangirl Dragonslayer linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever linounette Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de linounette
    Remerciements
    1 617
    Remercié(e) 6 177 fois dans 1 857 messages

Par défaut

Citation Envoyé par BaXter Voir le message
    Alors oui, je comprends que ça puisse écorcher des yeux qui sont trop habitués. Mais ça n'en fait pas quelque chose de mauvais pour autant. C'est comme pour tout, comme pour l'apparition de l’impressionnisme qui écorcha plus d'un oeil au départ. C'est juste un deuil à faire. L'orthographe est morte, vive l'orthographe !
    Je pense même qu'il faudra encore du temps pour voir une évolution, les enseignants n'ayant pas encore pris le pli de ces nouvelles règles.

Citation Envoyé par BaXter Voir le message
    ('fin bon, j'arrête de vous ennuyer. J'ai l'impression d'être un gros relou XD)
    Je trouve au contraire que tes argumentations sont plaisantes à lire , bien plus que nombre d'articles qui se sont emballés sur le sujet
    Come and play with us, Danny …for ever, and ever, and ever

6. Les 2 membres suivants remercient linounette pour cet excellent message :

BaXter (07/02/2016), Kilik (07/02/2016)

Fantasm Soldier's fan Godslayer Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Archiveur
    Remerciements
    0
    Remercié(e) 7 356 fois dans 2 719 messages

Par défaut

Citation Envoyé par linounette
    Je trouve au contraire que tes argumentations sont plaisantes à lire , bien plus que nombre d'articles qui se sont emballés sur le sujet
    Idem. C'est plaisant à lire les argumentations de chacun sans s'envoyer des noms d'oiseaux comme sur certains sites de pseudo-intello.

Je conclurais en disant que je continuerais à écrire oignon, etc. selon comme je l'ai appris à l'école et dans les dictionnaires de mon temps

...

★★★♥★★★

8. Les membres suivants ont remercié Archiveur pour cet excellent message :

Kilik (07/02/2016)

Take Your Heart Supreme Overlord Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Kilik Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Kilik
    Remerciements
    25 251
    Remercié(e) 7 338 fois dans 3 592 messages

Par défaut

Oui je suis d' accord avec Archi et Lin, même si je ne partage pas ton avis, c' est agréable de voir quelqu' un qui a réfléchi au truc et qui pose ses arguments avec calme et réflexion, au moins j' ai envie de discuter et pas de gueuler

Mais vive les oignons et les nénuphars quand même

10. Les membres suivants ont remercié Kilik pour cet excellent message :

Bal-Sagoth (07/02/2016)

Great Old One Dragonslayer Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Avatar de Lizandrya
    Remerciements
    3 014
    Remercié(e) 2 696 fois dans 1 148 messages

12. Les 4 membres suivants remercient Lizandrya pour cet excellent message :

BaXter (07/02/2016), darkkoeurby (07/02/2016), Kilik (07/02/2016), sisou (07/02/2016)

Fantasm Soldier's fan Godslayer Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Archiveur Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Archiveur
    Remerciements
    0

Par défaut

J'ai bien aimé l'article de ton lien. Merci Liz'

L'article du site est intéressant et la personne écrit bien tout en expliquant ses choix. En tout cas, elle enseigne en se basant sur les nouveaux manuels et ne rejette en aucune manière "l'ancien" orthographe

Perso, et comme je l'ai déjà mentionné, je continuerais à écrire comme on me l'a appris. C'est que maintenant, les deux manières ne sont pas fausses

Il y a aussi une partie de cette évolution de la langue qui n'est pas abordée mais tout aussi important, je pense. Le vocabulaire anglais qui s'est immiscé dans le vocabulaire français.

Ognon se rapproche qu'en même de Onion, je trouve.

...

★★★♥★★★

14. Les 2 membres suivants remercient Archiveur pour cet excellent message :

Kilik (07/02/2016), sisou (07/02/2016)

Great Old One Godslayer sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever
    Remerciements
    19 093
    Remercié(e) 8 263 fois dans 2 921 messages

Par défaut

Citation Envoyé par Archiveur Voir le message
    Ognon se rapproche qu'en même de Onion, je trouve.
    Tu appliques la nouvelle orthographe plus vite que l'ombre, on dirait.

En fait, tu viens d'inventer une nouvelle variante de "comme même".

16. Les membres suivants ont remercié sisou pour cet excellent message :

Kilik (07/02/2016)

Remerciements
    0

Par défaut

Citation Envoyé par sisou
    Tu appliques la nouvelle orthographe plus vite que l'ombre, on dirait.

En fait, tu viens d'inventer une nouvelle variante de "comme même".
    Non, du tout

J'ai utilisé le "qu'en même" dans le sens "d'en même temps"

Voir ici : http://education.toutcomment.com/art...meme-6457.html

...

★★★♥★★★

Great Old One Godslayer sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever sisou Most fuckin' badass in the entire multiverse ever
    Remerciements
    19 093
    Remercié(e) 8 263 fois dans 2 921 messages

Par défaut

Je suis un peu fatigué à cette heure-ci mais je crois que tu ne t'embrouillerais pas sur "qu'en même" ?

Tu n'as pas écrit ainsi : "Ognon se rapproche qu'en même temps de Oinon"

Ou alors, j'ai RIEN compris.

Vite une aspirine.

C'est fou que la langue française peut nous briser le cerveau.

Je vais revenir demain (ou plutôt tout à l'heure dans l'après-midi).

Règles de messages