Page 1 sur 20 1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 200

Discussion: Débats d'actualité et/ou insolites #14

Intelligence Artificielle Orc Agent_Smith Georges Bush Agent_Smith Georges Bush Agent_Smith Georges Bush Agent_Smith Georges Bush Agent_Smith Georges Bush Agent_Smith Georges Bush Agent_Smith Georges Bush Agent_Smith Georges Bush Avatar de Agent_Smith
    Messages Remerciés / Appréciés
    Remerciements
    0
    Remercié(e) 12 fois dans 8 messages

Débats d'actualité et/ou insolites #14

Extension de Thread.

Pour éviter une surcharge de la base de données, dorenavant tous les threads ont une longueur limitée.
    Passé cette longueur je me permet en tant que Bot de fermer celui-ci et créer une suite du thread.

Ce thread est donc la suite de celui-ci :

Débats d'actualité et/ou insolites #13

:Agent_Smith:

Rakan Powa! Supreme Overlord Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Bal-Sagoth
    Remerciements
    25 462
    Remercié(e) 29 479 fois dans 13 981 messages

Par défaut

Les étrangers ont rien à faire la dedans. Le niveau en orthographe des jeunes Français dont les origines remontent au moyen-âge est lui aussi catastrophique.
    Après, personne ne pourra t'obliger à quoi que ce soit pour la langue (surtout que t'es belge!). Si tu veux éduquer tes gosses avec l'éducation à l'ancienne en France, c'est possible (Privé, tutorat, école à la maison par les parents, sans compter tous les profs de l'éducation nationale qui vont dans l'ensemble être vent debout contre la réforme).

Bref, c'est loin d'être la fin du monde annoncée à droite et par les médias en général.
    Les étrangers peuvent être UN aspect, pas majeur, mais un de ceux-ci. Simplifier le français pour faciliter l'apprentissage des masses immigrées... Ne dis pas "non", on a fait ça avec ces idiots d'italiens chez nous dans les années 30/40.

Parce que ce qu'on a fait venir par ici pour bosser aux mines, c'était pas vraiment l'élite italienne, tu vois... (et quand ils ont eu le fric pour faire venir leur famille ici, il a bien fallu les éduquer ces bouffeurs de savon)

Tu sais, je comprends les flamands, qui exigent que les étrangers qui veulent s'établir sur le sol flamand parlent (et écrivent) la langue avec des résultats au moins satisfaisants, sinon dégage...

Pendant ce temps-là en Wallonie... "Méchants flamands, c'pas gentil de dire aux étrangers qu'ils doivent faire leurs preuves pour rester".

Parfois j'ai envie de faire comme mon frère et me casser en Flandre. Du moment que tu parles flamand, y sont contents, les ménapiens...

Si tu veux éduquer tes gosses
    Moi? Des gosses? T'es sûr de te rappeler à qui tu parles?

C'est une question de ne pas transiger, et de ne pas accepter un ENIEME nivellement par le bas.

En Belgique on a jamais eu de résultats aussi A CHIER en orthographe que depuis l'invention de l'apprentissage du français "dans le texte" et l'abolition des dictées.

De mon temps c'était trois dictées semaine, parfois juste deux, mais alors la troisième devenait une dictée-surprise...

C'est la meilleure chose qui a jamais été faite pour l'apprentissage du français.

Giromu, je sais que tu es jeune et idéaliste, mais sans aller aux étrangers, tu crois que c'est pour quoi qu'on fait ça?

Pour que vous n'ayez pas l'air de GROS CONS quand vous affichez les résultats scolaires généraux.

Vous espérez que simplifier le français fera remonter la note moyenne au niveau national et vous fera passer pour de moins gros cons, tout comme nos ministres inventent des solutions de placement de chômeurs longue durée dans des conneries de jobs siège éjectable pour faire "diminuer les chiffres du chômage".

De la même manière, chez moi, on se congratule en se suçant la bite pour dire que le chômage a baissé!

... Sauf que les gens ont pas trouvé de taf : on les a juste virés du chomedu.

C'est de la poudre aux yeux, un stratagème pour sauver les apparences, et ça me fait monter la bile dans le gosier, petit.

Parce que des enculades du genre, j'en ai déjà connu un paquet, et c'est pas fini... Mais bon, personne en a rien à foutre. Imhotep alors!

"Wijn is venijn, bier is plezier"

Moderateur Daemonslayer BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de BaXter
    Remerciements
    7 747
    Remercié(e) 5 887 fois dans 2 629 messages

Par défaut

Bal, ton français est devenu tel quel parce qu'il a subit de grosses évolutions, des simplifications. La langue, c'est un outil et malgré ce que tu en penses, si, cet outil est cassé, ou plutôt mal conçus. La langue française est bourrée de règles incohérentes qui se contredisent les unes les autres, de pièges à la con, la rendant assez peu intuitive. Quand tu joues à un jeu vidéo, tu ne veux pas qu'il soit relou à prendre en main avec des règles qui changent au petit bonheur la chance, tu veux qu'il soit facile pour maximiser ton plaisir. Bah la langue, c'est pareil. Faut qu'elle soit facile à prendre en main et certainement pas avec des règles qui te disent blanc d'un côté et noir de l'autre.

Refuser à ce point l'évolution/simplification de la langue française, c'est nier l'existence même de la langue française d'aujourd'hui, son essence. On ne parle plus en françique depuis X temps, ni en latin, ni en françois ou quesais-je d'autre. Critiquer cette simplification revient à critiquer la langue française elle-même puisqu'elle est le fruit d'un même travail de suppression de règles à la con pour uniformiser celles restantes. Une langue, c'est fait pour être simple à utiliser, pas pour te foutre des pièges à droite à gauche avec des règles absurdes qui marchent dans des cas particuliers qui n'ont de particulier que le fait qu'on est décidé à pile ou face qu'ils étaient particuliers.

Edit : un article qui explique bien mieux que moi pourquoi faire évoluer la langue française n'est pas le crime qu'il semble paraitre :
    http://rue89.nouvelobs.com/blog/deja...-france-235214
    Dernière modification par BaXter ; 06/02/2016 à 02h11.

Rakan Powa! Supreme Overlord Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Bal-Sagoth
    Remerciements
    25 462

Par défaut

Baxinou, me prends pas pour un pangolin. Je connais l'évolution du françois.

Je freine pas devant l'inévitable évolution. Je pense juste que depuis 75 ans, les réformes n'ont plus rien d'une évolution, mais que le but est de constamment niveller par le bas...

, la rendant assez peu intuitive
    Désolé bruh, mais si tu veux un truc intuitif, tu joue à Nova-111, depuis quand une langue est "intuitive"? Chaque langue a son esprit. Tu pourrais croire qu'entre deux langues latines proches comme l'anglais et le français, tu peux traduire la main dans le slip si t'as le level... L'emmerde c'est que quand t'as le level, tu comprends que les traductions, en fait, sont des adaptations, car l'esprit d'une langue a rien à voir avec celui d'une autre...

Tu peux te permettre de pratiquer une langue à l'instinct que quand elle est inscrite dans tin génome, petit. Moi je fais ça pour le français et l'anglais et ma grammaire est nickel, et je te parle même pas des verbes irréguliers en anglais, je pourrais passer un doctorat en verbes irréguliers.

Je compte plus le nombre de fois ou j'ai pété un câble sur des anglophones qui utilisaient la mauvaise forme d'un verbe irrégulier...

Apparemment eux aussi sont en perte de vitesse niveau connaissance de la langue.

Refuser à ce point l'évolution/simplification de la langue française, c'est nier l'existence même de la langue française d'aujourd'hui
    Meeeeeec, bouffe une boîte de dragées fuca et va chier.

Si c'était l'évolution, je dirais Imhotep. Mais c'est ENCORE du nivellement par le bas. Ma soeur évite de trop écrire de peur d'avoir l'air d'une conne car elle fait des fautes... 11 ans de moins que moi, busta, 35, la première génération à subir en cours de route les géniales idées de réforme du français et de l'orthographe.

Moins de dictées, moins d'analyse...

Tu sais que du temps de mon grand-père, y'avait même pas de polycopieurs?

Tu sais, ces trucs qui fonctionnent avec de l'alcool... Quand le prof faisait des graphiques, mon grand-père copiait.

Quand son prof faisait des schémas botaniques, mon grand-père copiait...

J'ai une fois retrouvé ses cahiers de primaire... Je te parie mon cul peint en vert que 99% des mioches actuels touchent pas une bille niveau des cours de mon grand-père pour des trucs qui évoluent pas, genre l'histoire ancienne (rarement des découvertes qui changent tout), les maths, la botanique, ... (ouais, de mon temps et de celui de bon-papa, on avait encore des "leçons de choses", gros fourre-tout scientifique mêlant biologie, physique, botanique, ...)

Enfin si ça évolue mais les bases restent les mêmes.

Alors me parle pas d'absurdités et d'évolution, Baxtron. J'ai 46 ans et je crois plus à Papa Noël.

C'est juste le nivellement par le bas qui poursuit son inexorable course vers les abysses. Et non, ça n'a pas toujours été comme ça.

Sauf que vous n'en savez rien. Et même moi techniquement je devrais pas le savoir (pas assez vieux), mais moi, je me documente.

Moderateur Daemonslayer BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever BaXter Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de BaXter
    Remerciements
    7 747

Par défaut

Bah je sais pas ce qu'il te faut.

Le "i" précédant le "gn" façon "oignon" a disparu de presque tout les mots tant il n'a plus rien à foutre là. Et pourtant, il y est encore chez certains. Pourquoi ? Parce que. Voilà, c'est là la seule réponse que l'on peut donner. Quel sens donner à cela ? Aucun, parce qu'il n'y en a pas. Ce n'est pas une question d'inscription dans le génome "francais", c'est une question que ça ne veut rien dire. C'est de la trisomie à ce niveau là, un gène totalement superflux qu'on se demande ce qu'il fout là à part foutre la merde dans l'organisme qui l'abrite.

Pour les consonnes doubles qui disparaissent au profit d'un accent grave ? Simple reliquat d'une marotte de moines copistes qui n'avaient rien d'autre à faire que de rajouter des lettres de partout parce que ça leur rapportait plus de thunes. Niveau d'intérêt de la chose ? Zéro autre que pécunière... au moyen-âge.

Sans parler des "é" qui se prononce "è"... Non mais sérieux ? A quoi sert-il d'avoir des règles orthographiques si celles-ci passent leur temps à se bafouer elles-même ? Donne m'en une seule bonne raison objective (et non pas juste parce que tu as fait 3 dictées par jour durant ta scolarité et que ça fait donc chier que les jeunes d'aujourd'hui auront d'autres choses à apprendre que des règles qui se contredisent)

Ce ne sont pas des idiots qui se sont pencher sur ces modifs tout de même. Ce sont des Académiciens, des linguistes, des mecs qui aiment la langue française bien plus que toi, moi, tout les membres de ce forum et tout ses soit-disant défenseurs réunis, qui ont bossé dessus pour voir ce qui n'allait pas, ce qui était foireux, ce qu'il fallait changer. Ce ne sont pas des modifs au petit bonheur la chance qui ont été apportée, mais bien des points qui ne voulaient plus rien dire.

6. Les membres suivants ont remercié BaXter pour cet excellent message :

Videl (06/02/2016)

Fan de Giromu-sama Overlord Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Corran Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Corran
    Remerciements
    12 712
    Remercié(e) 10 689 fois dans 5 406 messages

Par défaut

Citation Envoyé par sisou Voir le message
    Et Corran est baisé par leGorafi.

A moins qu'il ne l'ait dit au second degré.
    J'aime appuyer les fausses rumeurs

8. Les membres suivants ont remercié Corran pour cet excellent message :

sisou (06/02/2016)

Remerciements
    25 462

Par défaut

Quel sens donner à cela ?
    Y'a pas de sens à donner, la langue c'est juste du par-coeur bien souvent.

Pourquoi pas écrire le mot comme en anglais alors? Onion? N on parce que, pourquoi s'encombrer d'un GN si on vire le I?

Et pourquoi pas écrire comme des kikoos? sé bokou plu saimple y'a plu deu fote daurtaugraffe komsa!

Ce ne sont pas des idiots qui se sont pencher sur ces modifs tout de même. Ce sont des Académiciens, des linguistes, des mecs qui aiment la langue française bien plus que toi, moi, tout les membres de ce forum et tout ses soit-disant défenseurs réunis, qui ont bossé dessus pour voir ce qui n'allait pas, ce qui était foireux, ce qu'il fallait changer. Ce ne sont pas des modifs au petit bonheur la chance qui ont été apportée, mais bien des points qui ne voulaient plus rien dire.
    Je ne serai pas aussi véhément si j'étais toi. Aujourd'hui tout est galvaudé en permanence, y'a plus de respect pour rien et conserver le minimum minimorum de tradition est déjà trop demander.

J'aime qu'on laisse la langue en l'état car ça marche bien comme c'est. Je sais que si je dois voir écrit "ognon" à l'avenir... ERHMERHGEHRD O_O je viens de remarquer que quand j'écris oignon ou ognon, le correcteur orthographique intégré ne réagit pas O_O

Infamie!

Désolé de faire le vieux con de service, mais moi cette réforme, je l'aime pas et je vois juste une excuse foireuse pour faire remonter la note de français des cancres.

Après, elle passera que je l'aime ou pas, mais moi je continuerai à écrire comme avant. Never go full retard.

Remerciements
    7 747

Par défaut

Citation Envoyé par Bal-Sagoth Voir le message
    Y'a pas de sens à donner, la langue c'est juste du par-coeur bien souvent.
    Oui et bien quand tu as une langue aussi complexe que le français avec tout pleins de règles qui valent que dalle tant elles connaissent des exceptions, le par-coeur ne sert plus à grand chose. Le par-coeur, ça peut valoir quand une règle vaut tout le temps. Genre, "toujours prend toujours un "s"". Là, c'est une règle qui vaut. Si on commence à faire "toujours prend toujours un "s", sauf si un chat noir passe à côté de vous en sniffant de la coke.", bah le par-coeur sans sens, on l'envoie un peu se faire foutre. XD
    Ca me fait penser au cycle de Krebs qu'il fallait apprendre par coeur. Un truc tout plein de formules, de molécules et de réactions entre elles à retenir. Bah non, j'apprends pas ça par coeur, je regarde les deux premières molécules, je regarde les dernières, je regarde en comprenant le cheminement et hop, le tour est joué. Je préfère me servir de la logique plutôt que du par-coeur et la logique n'est valable que si les règles ne sont pas variables sans raison. Deux atomes d'hydrogènes et un atome d'oxygène, ça donne de l'H20 mais jamais ça donnera de l'azote quoi. Bah en langue française, on te dirait que ça peut donner de l'azote si ton voisin éternue en fermant sa porte, comme ça, parce que ça fait plaiz. Le sens est important. S'il n'y a pas de sens, c'est que c'est une aberration.

Pourquoi pas écrire le mot comme en anglais alors? Onion? N on parce que, pourquoi s'encombrer d'un GN si on vire le I?
    Parce que ognon se prononce ognon, avec "gn". "gn", c'est pas "ni". Ce n'est pas vraiment la langue qui change, c'est son orthographe... qui devient un peu plus correct après plusieurs décennies d'absurdités.

Je ne serai pas aussi véhément si j'étais toi. Aujourd'hui tout est galvaudé en permanence, y'a plus de respect pour rien et conserver le minimum minimorum de tradition est déjà trop demander.

J'aime qu'on laisse la langue en l'état car ça marche bien comme c'est. Je sais que si je dois voir écrit "ognon" à l'avenir... ERHMERHGEHRD O_O je viens de remarquer que quand j'écris oignon ou ognon, le correcteur orthographique intégré ne réagit pas O_O

Infamie!
    Bah non, ça ne marche pas. Quand tu as un réglement ou plein de règles ont des exceptions sans raison, j'appelle pas ça un truc qui marche bien. J'appelle ça une déficience à corriger. Si on commence à dire "les règles, on s'en branle !", alors oui, autant commencer à écrire en kikoo comme tu le dis. Si la langue française ne respecte même pas ses propres règles de manière complètement aléatoire, pourquoi les kikoos ne feraient-ils pas de même ?XD

[Anc] Vieux Pote Iron Godslayer ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de ADN san
    Remerciements
    3 507
    Remercié(e) 4 683 fois dans 1 878 messages

Par défaut

Oui enfin si tes arguments sont valables Baxter, et même si j'essaie de me positionner dans l'entre deux, je pencherais plutôt du coté de Bal pour le coup.

Si on est d'accord que la langue évolue, que certaines règles et graphies peuvent évoluer, il y a des point d’achoppements qui font mal au cœur quand même. Le plus visible pour l'instant c'est cette atroce histoire d'ognon. Franchement il n'y avait pas plus pertinent que de changer la façon d'écrire un nom commun ?
    Qu'on discute de la place des traits d'union, d'accord, qu'on lisse certaines règles grammaticales peu usitées, certaines conjugaisons d'un autre temps, soit.
    Mais ognon et nénufar quoi ...

Si je suis d'accord avec toi sur la mobilité et l'évolution de la langue et de ses règles, il ne m'est pas possible de voir cette soudaine mise en place de ces modifications autrement que comme un bonus aux cancres.

D'ailleurs un point pour toi Baxter et contre toi Bal, je ne considère pas que le par-cœur (encore un truc qui va disparaitre non ? Le œ ?) soit une bonne chose dans l'apprentissage de la langue. Sa complexité et ses nombreuses règles font partie d'un ensemble de mécanismes qu'il faut décortiquer et comprendre pour ne pas faire une génération de débiles.
    C'est aussi pour ça qu'en math la réponse importe moins que le raisonnement.

Alors comment on explique le oignon a une génération de débilos qui ne comprennent pas pourquoi ? Eh bien en faisant de l'histoire. La fameuse transversalité de l'enseignement qui faisait tant jaser il y a peu.

Aujourd'hui j’apprends encore des trucs en français. Des trucs qui parfois me fendent le cœur par exemple : on écrit bien "après que j'ai mangé" et pas "après que j'aie mangé". J'ai cherché pourquoi, j'ai eu des explications, j'ai compris le truc, d’où venait mon erreur et pourquoi je ne devais pas la faire (concordance des temps). Donc vous voyez je suis open pour changer ma façon d'écrire.
    Mais pas en nivelant par le bas.
    Dernière modification par ADN san ; 06/02/2016 à 22h11.
    "Le plus bel hommage que nous puissions rendre à un auteur n'est pas de rester attachés à la lecture de ses pages, mais plutôt de cesser inconsciemment de lire, de reposer le livre, de le méditer et de voir au-delà de ses intentions avec des yeux neufs."
    Charles Morgan

Remerciements
    25 462

Par défaut

Mais ognon et nénufar quoi ...
    *frisonne d'horreur rien qu'à cette simple mention*

Nénufar, on dirait du kikoo...

Règles de messages