+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: [MUSIQUE] ELECTRO, SYNTHWAVE, DARK WAVE

Cosmic Awareness Vampireslayer Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Avatar de Valae
    Messages Remerciés / Appréciés
    Remerciements
    141
    Remercié(e) 3 271 fois dans 1 223 messages

Par défaut [MUSIQUE] ELECTRO, SYNTHWAVE, DARK WAVE

L'electro (apocope d'electro-funk ou electro-boogie2,3) est un genre de musique électronique directement influencée par l'utilisation d'une boîte à rythmes4,5 TR-808 et de quelques samples dérivés du funk6,7.

Le terme « electro » définit un genre de musique électronique. Son tempo moyen varie entre 120 et 140 BPM, sa rythmique syncopée étant fondamentalement construite sur le...

Bon j'écoute pas mal d'éléctro depuis quelques jours (merci Hotline Miami) et j'accroche pas mal donc petit topic pour faire partager ses coups de cœur, et surtout dénicher de nouvelles pépites.

Alors si vous connaissez de bons groupes, n'hésitez pas à poster.

PERTURBATOR
    https://perturbator.bandcamp.com/

Style : Dark Electro Retro-futuriste inspiré des films d'horreur et de sci-fi des années 80. C'est super et vous noterez la qualité des covers.

En parlant des covers, les illustrations de Dangerous Days et de Sexualizer sont d'Ariel Zucker-Brull et celles de Terror 404 et d' I am the Night de Luis Royo.

CARPENTER BRUT
    https://carpenterbrut.bandcamp.com/

Style : Electro vintage. A l'instar de Perturbator, Carpenter Brut pioche ses influences dans les séries et films de série B. Et je pense qu'il est fan de John Carpenter mais c'est à confirmer.

Un seul album à ce jour, mais qui compile tous les morceaux sortis sous forme d'EP. Album incroyable, à écouter de toute urgence. Même les noms des titres sont réussis : Escape from Midwich Valley, Disco Zombi Italia, L.A. Venice Bitch 80's, Midnight Demons, Sexkiller on the Loose, Invasion A.D., Mandarin's Claws, etc.

2. Les 4 membres suivants remercient Valae pour cet excellent message :

Bal-Sagoth (17/06/2015), Kilik (19/06/2015), makko (17/06/2015), Valthognir (19/06/2015)

Rakan Powa! Supreme Overlord Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Bal-Sagoth
    Remerciements
    25 926
    Remercié(e) 30 320 fois dans 14 361 messages

Par défaut

Electro est un terme fourre-tout, presque à part entière.

Ceux qui connaissent un rien la classification musicale savent que la racine même de la musique est triple. On considère :

- Musique populaire
    - Musique savante
    - Musique traditionnelle

Je serai assez pour qu'on ajouter un quatrième règne musical comme dans la classification du vivant. (de mon temps on concevait dans la méthode classique, quatre règnes : Animalia, Plantae, Protista et Fungi. Fungi était la "nouveauté" car avant les mycètes étaient classés dans les Plantes. Aujourd'hui on a rajouté les règnes Archaea et Bacteria, qui étaient avant dans Protista ou tout simplement pas dans la taxinomie du vivant)

La musique électronique n'est pas juste un équivalent des formes musicales classiques répercutées au travers de médias électroniques.

C'est un univers en soi qui est malléable à outrance et adaptable à souhait.

Ca ne veut pas dire que ça plaira à tous.

Certains genres s’accommodant moins bien d'un traitement électronique que d'autres.

Et pourtant! Longtemps, "electro" signifiait juste "synthétiseur". Si vous n'étiez pas au moins ado dans les années 80, vous n'avez rien su de la RAGE du synthétiseur.

Le synthétiseur dominait le monde.

On a soudain tout refait en synthétiseur. Surtout que le CD se démocratisait, après l'échec occidental du LD (Laser Disc. Non ce n'est pas le même. Un jour je vous ferai un cours de médiathéconomie et de l'évolution du disque optique. J'ai étudié ça dans le temps avec un prof qui ressemblait à Dany de Vito dans Batman Returns - surtout que le film est sorti l'année ou j'avais cours avec ce type -, et de temps en temps je fais une petite MAJ par curiosité).

Donc on avait Synthétiseur - Les plus grands thèmes (de films) ou Synthétiseur - Les plus Grands Thèmes Classiques (7 et 8, je m'en rappelle encore).

On avait l'ancêtre du Synthétiseur, le thérémine (mais si, le spooky tune des vieux films d'horreur), et dès 1969, un alien nommé Gershon Kingsley (âgé aujourd'hui de 92 ans) utilisait en 1969 un synthétiseur Moog pour lancer une révolution.

POPCORN.

On imagine souvent les débuts d'un genre comme flamboyants et retentissants, alors qu'en fait on ne leur accorde l'importance qu'ils méritent RÉTROSPECTIVEMENT.

Oh, Popcorn a eu du succès, mais ce n'est pas parce qu'aucun d'entre vous à part le papa de Corran et sans doute Titi Fricotteur n'étaient nés que je dois pour autant faire des raccourcis douteux.

Non, Popcorn n'est PAS le premier morceau de "musique électronique". Y'a eu des essais avant. C'est comme Pong. NON, Pong n'est pas le premier jeu vidéo.

Ca se dispute entre OXO et les échecs en 52 je crois. Je donne OXO gagnant car les échecs c'est beaucoup de patterns à encoder et la version créée n'a jamais été complète tandis que OXO, lui, était complet.

Popcorn est donc, à l'instar de Pong, le premier SUCCES electro.

Y'a même eu un clip. En 69. OUI CA NE COURAIT PAS LES RUES.

Je vous rappelle que MTV a débarqué en 1981, HEIN.

Je suis donc, et je le revendique, un fils de l'électro. Bien plus que n'importe lequel d'entre vous, qui avez juste ADOPTE le genre (insert Bane meme)

J'écoutais Jean-Michel Jarre à l'époque ou personne n'en parlait et j'écoutais ma radio le samedi dans l'espoir d'entendre un Stop ou Encore d'Anne-Marie Peysson spécial Kraftwerk sur RTL. (l'émission comme le groupe ont débuté en 1970)

J'ai connu l'époque pionnière inaccessible, la multiplication des appareillages électroniques dans les années 80 avec cette chiure de New Wave qui a donné naissance à la scène goth et Dark Wave / Cold Wave.

Ca a commencé avec la démocratisation des synthétiseurs, des boîtes à rythme (moins cher qu'une batterie), et des kits batterie octogonaux (une aberration de la nature pour moi).

Le genre a rapidement évolué, les années 80 étant un bouillonnement d'expérimentation. Le rock s'essaye à l'électro, surtout ceux déjà habitués à utiliser des synthés, DONC... Le prog rock, qui n'a jamais aussi bien mérité son nom, mais aussi e rock alternatif ou expérimental.

La pop évolue en EBM (Electronic Body Music), avec par exemple Front 242 et leur légendaire Operating Tracks (1982) qui témoigne de la transition electropop.

Ca évoluera encore pour donner la New Beat, la mode de l'acid, qui donner la House

Un plus grand travail des vocaux, plus grande manipulation des pistes sons, ajout des basses synthétiques qui sont devenues la marque de l'électro, présence de boucles sonores ne correspondant à aucun instrument mais entièrement issues d'un synthétiseur...

La dance music se développe en parallèle, avec pour bases la disco et le funk

Vous voyez, les genres sont encore très proches à ce moment, le rap arrivera aussi, en évolution (ça me fait du mal de dire ça car je déteste ça, mais c'est une forme d'évolution batarde de certains courants musicaux, aussi motivé par e fait que les mecs étaient souvent trop fauchés pour acheter un synthé).

A l'époque on avait le funk, le disco, et le break dance, qui seront des composantes basiques de ces styles.

On se rappelle tous Pump up the Jam, standard dance marquant la charnière entre eighties et nineties. La dance ne sera plus très longtemps comme ça et va s'électroniser encore plus

Corona deviendra un pionnier de la dance telle qu'on la conçoit, et surtout de la transmutation de dance en "eurodance", le phénomène ayant conquis de très nombreux pays :

Beaucoup plus fluide, rythme de synthé catchy, voix retravaillées...

Pendant ce temps la House aussi continue son chemin. A l'époque de Serious Beats 1 à 2 on parlait encore de House.

Mais à l'époque de Serious Beats 3 déjà, on frôlait le hardcore. Ecoutez le fast pace des BPM, les distos agressives, le message répétitif et lancinant...

C'est du proto-hardcore ça, merde!

Et ça date de 1992!

Un an après on avait déjà le premier Thunderdome!

De l'évolution des clubs posh outre-Atlantique relayés par les discos de Grande-Bretagne, est né un courant plus agressif et radical au contact des moeurs germaniques des hollandais et allemands.

Faster BPM, harder bass, trouncing hi-hats, heavy distorsions, agressive voice samples... Guitar samples even! FUCKIN HARDCORE!!!!!

Le hardcore supplante définitivement ce que la dance n'a pas déjà conquis, mettant un terme à la new beat, alors que la house va continuer de son côté et nous donner tous les genres rave jusqu'à se retrouver sur le podium avec le hardcore et nous donner des genres rave très festifs comme le jumpstyle ou le hardstyle (le happy hardcore à part Scooter n'a pas grand chose à voir avec les grands messes rave).

Le hardcore va aussi se répandre en Amérique et essaimer une pléthore de genres extrêmes jusqu'au Power Noise!

Mais aussi inécoutable que soit la Power Noise, elle prouve que la musique conceptuelle existe dans l'électro! Elle n'est pas apparue de mon cul! C'est issu des milieux EBM / Dark Goth.

Ces milieux ont eu au départ par affiliation aux délires New Wave / Dark Wave / Cold Wave (The Cure en tête de file à l'origine de tout) des tendances goth / vampires, mais ont évolué en réaliste, avec une teinte urbaine, ce qui a donné naissance à toute la scène indus déjà bien lancée avec l'EBM, la recherche de l'industrialisation musicale a amené à des samples de trains de laminoirs!

Ou des bruits de machines agonisantes

L'électro est organique et évolutive, elle varie autant qu'il y'a d'artistes en jouant, elle se prête à tout, se même à tous les styles, est la base même de l'expérimentation moderne.

Venetian Snares est un des groupes majeurs de l'électro, créé en 92, c'est l'influence dark et gothique qui a engendré tout ce que ça a pu compter d'industrial, avec des distos très dark, des bass très saccadées, donnant naissance à des genres à part entière comme le breakbeat et le breakcore, inspirant aussi bien Aphex Twin que Igorrr

Même aujourd'hui tu écoutes un de leurs albums de 2014 (My love Is a Bulldozer) tu retrouves de la house, du hip-hop, du hardcore, du breakbeat, de l'EBM, ...

Venetian Snares est le pur produit qu'on peut obtenir en diversifiant les substrats électro.

Y'a des milliers de genres, ça servirait à rien de vous décrire précisément quand tel genre a muté, à partir de quoi, ce qui le qualifie, ce qu'il a pu engendrer... Y'a pas de miracle, faut en écouter, faut s'y plonger à fond pour comprendre, et le prendre depuis le début pour piger, car même les basses et hi-hats de ouf qu'on prend pour acquis n'ont pas toujours existé.

Ecoute Deserted Palace, JMJ 1972. Ils sont ou tes hi-hats? Ou tu les vois tes basses?

10 à 15 ans plus tard ce sera le standard des compositions de jeux micro-ordinateurs Amiga, Commodore et autres!

C'est pour ça qu'il était novateur et visionnaire! Cet homme a pensé toutes les tendances musicales 10 à 30 ans avant qu'elles n'arrivent, mixé les genres avant n'importe qui d'autre, et apporté un ton de revendication à sa musique avant aucun autre artiste electro!

JMJ c'était un écolo de la première heure! Equinoxe et Oxygène. Aujourd'hui personne n'arrive plus à voir ces albums pour les merveilles qu'ils étaient!

J'avais jamais rien entendu de pareil. L'album qui m'a le plus marqué, c'était Zoolook. Premier album de musique électronique expérimentale vendue via des courants mainstream. (Dreyfus)

C'était... Y'a pas de mots. Rien n'existait à l'époque pour définir une oeuvre aussi singulière, sinon que c'était du surréalisme en musique.

Oh c'est sûr qu'il a pas inventé l'expérimentation musicale.

Les années 70 ont été un tournant expérimental ayant vu apparaître des groupes de malade comme Art Zoyd, Univers Zero et Magma, entre autres (en fait ils sont apparus fin 60 pour la plupart, ça coïncide aussi avec ma naissance), mais JMJ a été un mentor pour des pléthores de groupes, connus ou pas, qui se revendiquent de lui ou pas.

Les gens rient quand je dis que JMJ est un DIEU, mais moi pas. Je suis sérieux. Ce mec a fait évoluer l'électro, a montré tout ce qu'on pouvait faire avec.

A une époque ou suffisait pas de télécharger illégalement DJ Master Pro 2015 sur son PC.

J'étais fasciné par les pochettes entourant le disque en lui-même (33 tours) de JMJ, criblés d'équations, de schémas sonores, de tout un tas de calculs démentiels... C'était pas de la composition au pif, pas un mec lançant un chat sur un synthé.

C'était un dieu. Oui, beaucoup de la musique électronique a évolué spontanément en réaction ou par filiation de courants préexistants essentiellement pop, disco et funk, mais JMJ a eu une influence mondiale.

Ce n'était pas LE premier, mais c'était un des pionniers, il a instillé le goût de l'électro a des générations entières.

Il faut avoir connu cette époque pour comprendre, si vous n'avez pas connu ce qui était avant à l'époque ou c'est sorti, vous ne pouvez pas en toute bonne foi vous remettre dans le contexte et expérimenter JMJ tel qu'il était.

Aujourd'hui ça a l'air si simple, si désuet. Et oui, moi aussi je pourrais faire du JMJ avec un peu d'entraînement et un logiciel de musique pour noobs qui n'exige même pas de connaître son solfège ou même d'avoir touché un vrai instrument de sa vie!

Mais à l'époque, c'était unique. Oui, il y avait Kraftwerk, mais c'était encore différent, une sorte de pop électronique minimaliste atmosphérique, alors qu'avec JMJ on était dans des atmosphères complexes, on explorait des galaxies de vinyle noir.

Je me rappelle être en transe sur mon lit à écouter JMJ, à m'immerger dans sa zik (oui, à l'époque, une seule télé noir et blanc, celle de mon pater, pas de PC, pas de jeux vidéos. Les cavernes, bitch)

L'électro, comme tout genre influent et lucratif, comporte un maximum de merde. Comme le rock, le metal, la pop, ...

Mais chaque genre a ses perles et il y a toujours un genre pour vous.

Ne fut-ce que Juno reactor, qui est un groupe qui me fascine depuis des années, dont la musique syncrétique fusionne en un tout cohérent des ambiances hypnotiques ou épiques avec des tempos tribaux et des échardes sonores venues de loin.

Ecoutez ce florilège pour apprécier leur diversité :

Ce groupe est incroyable et a tout compris à l'électro, qui est tout sauf sectaire, mais la clé de tous les syncrétismes musicaux.

Car toute musique aussi éloignée que vous pouvez la croire de ce que vous connaissez, n'est jamais qu'un chaînon appartenant a une grande chaîne complexe.

Il faut que vous compreniez l'agencement des maillons pour comprendre comment l'electro a évolué, de quoi découlent les styles divers... Rien n'est aussi cloisonné que la mainstream voudrait vous le faire croire, même le hip-hop et la rave se mêlent (Die Antwoord. Pas mon truc mais ça a le mérite d'exister pour appuyer mon propos)

L'electro c'est la vie, c'est un limon primordial qui bout et à la surface duquel les genres les plus improbables s'accouplent, mutent, donnent lieu à de nouveaux genres qui explosent joyeusement avant éventuellement de retomber dans les profondeurs bourbeuses du mélange initial.

Quand on ne connaît pas, il faut s'armer de courage, mais il y a tellement plus que de la connerie de "techno". Même moi je ne pourrai pas définir ce qu'est de la techno, tellement c'est devenu un fourre-tout à peu près aussi précis que "électro".

Si ça a été un jour un genre, ça a été une mutation précoce de la house qui a pour ainsi dire autant disparu que ce qu'on appelait House à l'origine.

Non parce que quand on me dit que Daft Punk et Justice c'est de la House, j'ai du mal à faire le rapport avec les vieux vinyls de la fin des années 80...

D'où on tend à parler de "old school house" ou "retro house" quand on parle de ce qui est vraiment de la house des origines aujourd'hui...

C'est pour l'essentiel un genre figé dans le temps, on peut faire du "comme si" aujourd'hui en hommage à cette époque, mais le fait est que le genre est un peu à l'électro actuelle ce que le latin est au français : sa genèse, mais qui a cessé d'évoluer.

Après, les courants annexes ayant essaimé de la house initiale continuent leur chemin, hein.

Mais la house bien carrée du début nineties, c'est mort.
    Dernière modification par Bal-Sagoth ; 17/06/2015 à 04h19.

"Wijn is venijn, bier is plezier"

4. Les 2 membres suivants remercient Bal-Sagoth pour cet excellent message :

makko (17/06/2015), Valthognir (19/06/2015)

Tan Psychosis Dragonslayer Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Avatar de Valthognir
    Remerciements
    2 964
    Remercié(e) 3 061 fois dans 1 543 messages

Par défaut

Je suis donc, et je le revendique, un fils de l'électro. Bien plus que n'importe lequel d'entre vous, qui avez juste ADOPTE le genre (insert Bane meme)
    Tu veux dire que t'es juste assez vieux pour en profiter à l'époque grand-père

Je remercie beaucoup pour Pertubator Valae, j'étais tombé totalement par hasard sur la cover de Dangerous Days qui m'avait scotché et depuis pas moyen de me rappeller le nom du groupe et encore moins de l'album.
    Dernière modification par Valthognir ; 17/06/2015 à 09h34.

Cosmic Awareness Vampireslayer Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Valae 4D Being Avatar de Valae
    Remerciements
    141

Par défaut

J'aime bien Juno Reactor, le reste pas trop

Pour ma part je ne posterais pratiquement que de la Synthwave.

Synthwave, also called Outrun, is a musical style that emerged in the mid-2000s, influenced by 1980s soundtrack music.

Musically, synthwave is heavily inspired by new wave and the soundtracks of many 1980s films, videogames, cartoons and television shows. Composers such as John Carpenter and Tangerine Dream are frequently cited as influences. The style is mainly instrumental, and often contain 80s cliché elements in the sound such as electronic drums, gated reverbs, analog synthesizer bass lines and leads, all to resemble tracks from that time period. However, synthwave also includes elements, such as a loud, sidechained basslines, from modern electronic music genres, such as electro house.

DANCE WITH THE DEAD
    https://dancewiththedead.bandcamp.com/music

J'aime beaucoup Robeast, Thrasher et Sunset, des putains de morceaux. Je dois encore approfondir l'écoute des 3 autres albums/EP mais ça m'a l'air bien sympa également.

7. Les 2 membres suivants remercient Valae pour cet excellent message :

Bal-Sagoth (19/06/2015), Valthognir (19/06/2015)

Rakan Powa! Supreme Overlord Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Bal-Sagoth
    Remerciements
    25 926

Par défaut

Tout ça pue à plein nez la grosse inspiration par John Carpenter

Ah bah ouais d'ailleurs ils le disent dans ton abstract...

Dire qu'à l'époque ou Carpenter faisait tout lui-même, compo y compris, on lui lançait des crottes de nez en se foutant de sa gueule...

Assault on Precinct 13 ça envoyait du pâté gyroscopique

Tu devrais essayer un groupe japonais électro-indus goth nommé Aural Vampire, très inspiré par tout ça eux aussi.

Genre leur album "Razors on Backstreet" (hommage dans la cover et le titre. Le mec de l'image est le deuxième membre du groupe, un DJ masqué)

Dis-moi si Mailer Demon fait pas Carpenter

Puis j'aime bien la voix de Exo-Chika.

9. Les 3 membres suivants remercient Bal-Sagoth pour cet excellent message :

Kilik (19/06/2015), makko (19/06/2015), Valthognir (19/06/2015)

Remerciements
    141

Par défaut

Le chant est pas trop mal en effet.

J'ai écouté quelques morceaux en vrac, y a des trucs sympa, notamment dans Vampire Ecstasy, leur premier album mais j'ai pas trop senti l'inspiration Carpenter, à part dans les premières secondes du morceau que t'as posté.

VHS GLITCH

A nice weekend on the hill sounds like a good plan right?
    But what if the hotel is full of dark and evil secrets and the employees are a horde of hungry werewolves?

This halloween you will run for your life through the dark hill.
    Enjoy your frightening weekend.

STELLAR PURSUIT

11. Les 3 membres suivants remercient Valae pour cet excellent message :

Bal-Sagoth (20/06/2015), Kilik (25/06/2015), Valthognir (20/06/2015)

Remerciements
    25 926

Par défaut

Tu vas de plus en plus vers le dark ambient...

Là y'a un groupe spécialisé là-dedans, NOX ARCANA...

Fantômes et ruines gothiques, carnavals diaboliques, malédictions pirates, épidémie de zombie, créatures lovecratiennes, univers littéraire d'Edgar Allan Poe, vampires transylvaniens, cour d'Unseelie, asile d'aliénés, contes de Grimm...

A chacun son concept-album dark ambient!

J'ai 17 de leurs albums mais ils en pondent 2-3 par an... Ouais il m'en manque 4 et encore la liste a pas été mise à jour depuis 2014...
    Dernière modification par Bal-Sagoth ; 20/06/2015 à 02h52.

13. Les 2 membres suivants remercient Bal-Sagoth pour cet excellent message :

Kilik (25/06/2015), Valthognir (28/06/2016)

Remerciements
    141

Par défaut

C'est super le Dark ambient

NOX ARCANA, déjà écouté, tu en avais parlé dans le temps.

Tu connais Left to Our Own Device du groupe LE CASSETTE ?

Très agréable ce petit album.

Ecoute Fighter, Radio, This is All We Know et Tokyo Blues, tu vas adorer.

15. Les 2 membres suivants remercient Valae pour cet excellent message :

Bal-Sagoth (23/06/2015), Valthognir (28/06/2016)

Remerciements
    141

Par défaut

FACES

EYES

Très peu d'info sur ce groupe si ce n'est que c'est un groupe d'Italo-disco de 85.

J'aime bien le refrain en français de Eyes

Remerciements
    141

Par défaut

De l'électo cyberpunk futuriste.

Osaka Sewers aurait été le morceau parfait dans Super Castlevania IV.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages