+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5
Affichage des résultats 41 à 49 sur 49

Discussion: Littérature lis tes ratures #2

[Anc] Vieux Pote Iron Godslayer ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever ADN san Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de ADN san
    Messages Remerciés / Appréciés
    Remerciements
    3 507
    Remercié(e) 4 683 fois dans 1 878 messages

Par défaut

Eh bien écoute si tu as le temps de téléverser ce genre de trucs... je serais tout à fait preneur.
    "Le plus bel hommage que nous puissions rendre à un auteur n'est pas de rester attachés à la lecture de ses pages, mais plutôt de cesser inconsciemment de lire, de reposer le livre, de le méditer et de voir au-delà de ses intentions avec des yeux neufs."
    Charles Morgan

Great Old One Dragonslayer Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Avatar de Lizandrya
    Remerciements
    3 178
    Remercié(e) 2 725 fois dans 1 166 messages

Par défaut

Ted Chiang - La tour de Babylone

Un petit recueil de nouvelles que j'ai découvert grâce à la sortie du film Premier Contact (Arrival en anglais) car c'est une adaptation d'une de ses nouvelles, L'histoire de ta vie (Story of your life en VO), et que je souhaitais la lire avant d'éventuellement voir le film.

Les nouvelles sont toutes sympathiques, elles traitent pour la plupart de thèmes classiques mais avec un traitement moderne, certaines feraient de très bons épisodes de Black Mirror. À l'exception de La tour de Babylone et Soixante-douze lettres qui sont fantastiques (comprendre ici se déroulant dans le passé), les autres nouvelles sont à la limite entre anticipation et science-fiction dans un univers contemporain.

Le recueil contient huit nouvelles.
    • La tour de Babylone (≈ 40 pages)
    • Comprends (≈ 60 pages)
    • Division par zéro (≈ 30 pages)
    • L'histoire de ta vie (≈ 80 pages)
    • Soixante-douze lettres (≈ 80 pages)
    • L'évolution de la science humaine (≈ 5 pages)
    • L'enfer, quand Dieu n'est pas présent (≈ 40 pages)
    • Aimer ce que l'on voit : un documentaire (≈ 60 pages)

La tour de Babylone est très sympathique car elle reste simple tout en rendant parfaitement l'ampleur des buts, de la tâche et des dimensions de la tour.

J'ai eu du mal à lire certaines nouvelles, Comprends et Division par zéro, à cause de notions (de vocabulaire aussi) que j'ai trouvé complexes mais qui n'empêche pas d'en appréhender les conséquences pour les protagonistes.

L'histoire de ta vie par son rythme, son thème et sa complétude (j'ai été un peu déçu par les conclusions, la morale de la plupart des autres nouvelles) ressort par rapport aux autres. Fleur bleue comme je suis j'ai eu les larmes aux yeux en la lisant...
    Spoiler:
    À chaque fois qu'elle cite un souvenir avec sa fille après que l'on ai compris pourquoi elle arrive à raconter cette histoire.

La deuxième plus longue nouvelles du recueil, Soixante-douze lettres, tire aussi son épingle du jeu. Malgré son contexte d'Angleterre Victorienne elle traite de l'automatisation, l'intelligence artificielle, la manipulation génétique et l'eugénisme, en présentant pour chaque sujet les points de vue contradictoires possibles.

J'ai beaucoup aimé la description qu'il fait des anges dans la nouvelle L'enfer, quand Dieu n'est pas présent, c'est aussi celle qui a la fin la plus scandaleuse (si vous êtes croyant).

C'est aussi un bouquin intéressant car il expérimente des styles de récit légèrement différents sur certaines nouvelles (la dernière est une succession de témoignage comme dans un documentaire) et il joue pour certaines avec le découpage du texte.

Je vous le recommande si vous aimez Black Mirror, l'anticipation, les questions théologiques, l'éthique en particulier lié aux nouvelles technologies (dans son sens le plus englobant, biotech, nanotech, IA, etc), avoir le cerveau et les idées un peu retourné et les histoires d'amours (Division par zéro et L'histoire de ta vie).

Et surtout il n'y a aucune chance pour qu'Hollywood ai fait du boulot ne serait ce que passable dans l'adaptation de la nouvelle, c'est trop subtil et dénué d'antagonisme pour que ce soit possible.
    Dernière modification par Lizandrya ; 11/12/2016 à 21h02.

3. Les 3 membres suivants remercient Lizandrya pour cet excellent message :

ADN san (11/12/2016), darkkoeurby (12/12/2016), Valthognir (21/02/2017)

Great Old One Dragonslayer Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Lizandrya 4D Being Avatar de Lizandrya
    Remerciements
    3 178

Par défaut

Après un mois à lire en moyenne 600 pages par semaines, sous formes de romans de 280 pages environ, j'ai un gros coup de mou cette semaine. Remarque il me reste que des pavés, Silo, Les annales de la Compagnie Noire l'intégral 1, Le Talon de Fer ou encore Warbreaker à lire.
    Je n'avais pourtant pas eu de problème pour me mettre au dernier Disque-monde, Allez les mages, qui faisait pourtant 600 pages. Mais bon Pratchett ça passe bien et celui là, malgré les mages (que je trouvais un peu bof sur la fin sur les précédents basé sur eux) et vraiment très bon.

J'ai adoré le sous texte sur le racisme, enfin plutôt ici l'intégration et la tolérance, et bien sûr le très noble sport du foute-balle et tout ce qui l'entoure. Bien sûr on y croise un petit coup du guet mais surtout le plus magnanime des tyrans, le seigneur Vétérini, deux Archimages pour le prix d'un, un Rincevent en coup de vent, et une nouvelle race !
    On est en plein dedans, la peur de l'étranger, et c'est rafraichissant de voir ici mis en avant son contraire

Remerciements
    3 178

Par défaut

Pour les fans de Warhammer, de la VO pas cher, avec un Humble Bundle sur The Horus Heresy ça peut être une bonne occasion.

Rakan Powa! Supreme Overlord Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Bal-Sagoth
    Remerciements
    25 934
    Remercié(e) 30 326 fois dans 14 365 messages

Par défaut

Oui. Sinon les scans se trouvent sur des sites russes pour pas un balle...

"Wijn is venijn, bier is plezier"

Remerciements
    3 178

Par défaut

Oui mais donner quelques pièpièces aux auteurs ça peut avoir sont utilité pour qu'ils puissent toujours avoir un gagne pain et continuer d'écrire, parce que le piratage c'est bien beau mais quand tu as ce genre d'alternative c'est un peu un comportement de gros cons je trouve (y'a quand même une vingtaine de bouquins pour le prix d'un seul)...

Et sinon, est ce que tu aurais lu le livre H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie de Michel Houellebecq, si oui, il vaut le coup ?

Rakan Powa! Supreme Overlord Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Bal-Sagoth
    Remerciements
    25 934

Par défaut

Et sinon, est ce que tu aurais lu le livre H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie de Michel Houellebecq, si oui, il vaut le coup ?
    Mouais. Encore que les témoignages sur Lovecraft par ceux qui l'ont connu qui figurent normalement dans les trois gros volumes reliés de l'intégrale sont aussi efficaces.

La meilleure bio de Lovecraft est signée S.T. Joshi, l'exégète de Lovecraft. "H.P. Lovecraft : A Life", 1996.

Enfin, la bio de Houellebecq est toujours meilleure que celle de L. Sprague de Camp, qui parle de Lovecraft surtout à travers l'impact qu'il a eu sur lui...

9. Les membres suivants ont remercié Bal-Sagoth pour cet excellent message :

Lizandrya (02/04/2017)

Tan Psychosis Dragonslayer Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Valthognir 4D Being Avatar de Valthognir
    Remerciements
    2 965
    Remercié(e) 3 062 fois dans 1 544 messages

Par défaut

Citation Envoyé par Lizandrya Voir le message
    Pour les fans de Warhammer, de la VO pas cher, avec un Humble Bundle sur The Horus Heresy ça peut être une bonne occasion.
    Des ebooks ça ne m’intéresse pas vraiment...
    Justement Bal l'autre jour j'ai récupéré un petit livret sur un présentoir à ma bibliothèque, c'est la retranscription en français d'un discours que Neil Gaiman a tenu à un évènement sur la lecture en Angleterre et il a fait une comparaison entre les livres physique et les requins qui devrait te plaire

« Les livre physique est comparable au requin. Les requins sont anciens: il y avait des requins dans l'océan avant les dinosaures. Et la raison pour laquelle les requins existent encore, c'est qu'ils sont de meilleurs requins que n'importe quoi d'autre. Les livres physiques sont solides, difficiles à détruire, ils résistent aux bains, fonctionnement à la lumière solaire et son agréable en main: ils excellent à être des livres, et ils existeront toujours. »

11. Les membres suivants ont remercié Valthognir pour cet excellent message :

Bal-Sagoth (02/04/2017)

Remerciements
    25 934

Par défaut

J'aime ça.

Je déteste la mode des ebooks et livres audio. C'est du préchié. Un livre tu prends ton temps avec.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages