SUPERMAN!
http://www.youtube.com/watch?v=e9vrfEoc8_g
Les illustrations de cet article sont tirés du premier numéro d'action comics, paru aujourd'hui.
Le dernier fils de Krypton (ou presque, car il y'a Supergirl, le général Zod, Power girl...) méritait bien son sujet à lui tout seul, d'autant plus qu'il est très peu lu en France.
Pourquoi donc, tiens? Comme Captain America, il est perçu comme un chantre de l'Amérique reaganienne, comme un boyscout fade. Autres raisons invoquées: il est trop puissant, ses histoires sont ennuyeuses, que sais je?
Pourtant, Supes (son petit nom aux USA) a bien des BD à lire absolument, qui le mettent en valeur dans des histoires à sa mesure. Il suffit de chercher un peu.
Et ça tombe bien, car en rentrant de mon comic shop favori, je me suis rendu compte que pour la première fois depuis 2002, je ne lirai pas de Batman cette année au profit d'un titre Superman, Action comics 1. Pourquoi donc? Parceque DC a décidé de chercher de nouveaux lecteurs en remettant à zéro son univers, et de les rendre accessibles pour un lectorat qui n'y connaît rien en comics.
52 titres sont donc lancés et il s'avère que, choisissant mes BD pour le scénario avant tout et mon scénariste fétiche de Batman s'étant barré sur Supes, ben je me suis mis à celui-ci en série régulière, alors que je n'ai que des elseworlds et quelques autres trentaines de BD du Superman "normal" chez moi.
Grant Morrisson, ce scénariste, accompagné au dessin de l'honnête Rags Morales, nous raconte les débuts du nouveau Superman, un adolescent venu de Smallville pour étudier le journalisme dans la ville corrompue de Metropolis, en proie à divers magnats ne respectant pas la loi, ni les droits de l'homme. Simplement vêtu pour l'instant d'un T shirt au célèbre logo, d'un jean-baskets et d'une cape rouge, Superman décide d'intimider un puissant homme d'affaires remplissant ces critères afin de le faire avouer publiquement ses crimes, ce qui marche. Il rentre ensuite écrire ses piges pour le Daily planet, tandis qu'un certain général Lane, géniteur d'une jeune reporter intrépide du journal, en compagnie d'un consultant aux tarifs exorbitants, un certain Lex Luthor, scientifique de génie mais pas magnat, tentent de capturer le surhomme pour en faire le premier d'une armée au service des USA...
Morrisson est déjà l'auteur d'une fabuleuse mini-série du nom de All star Superman, traduite en Français, absolument indispensable pour découvrir le Superman classique, c'est à dire surpuissant, génial et quasi divin. J'en reparlerai dans ces pages.
Dans ce numéro d'Action comics n°1, qui vient juste de sortir dans le monde, il entreprend de raconter ses débuts, et de présenter son monde à des gens qui ne savent pas qui il est. Il reprend le vieux truc des "lunettes magiques", qui font que Clark Kent, le musculeux reporter adulte du Daily planet, n'est jamais reconnu comme l'alter égo de Superman.
Ici, le Superman ado porte une coupe bien reconnaissable tandisque le jeune Clak Kent est débraillé et a les cheveux en bataille. Simple et efficace! En effet, qui ferait le rapprochement entre le surhomme si sûr de lui et le jeune empôté qu'est Clark Kent? Morrisson avait déjà repris avec succès cette formule dans All star Superman, dans laquelle série Kent, en plus d'être empoté, était vouté et marchait avec gaucherie.
Pour un premier numéro, je ne peux que vous conseiller cette BD! Tout est accessible, modernisé et Superman parait moins puissant que d'habitude (pour l'instant, il sent les chocs et ne semble pas voler, mais court et saute super vite, comme le superman du début des années 40).
Bref, série à suivre assurément. La prochaine fois, une autre histoire de Supes dans ce topic dédié au premier des super-héros qui a vécu si vieux qu'il a eu moultes incarnations de puissance variable.