+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 13 1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 130

Discussion: Le topic orthographe / grammaire

Rakan Powa! Supreme Overlord Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Bal-Sagoth
    Messages Remerciés / Appréciés
    Remerciements
    25 974
    Remercié(e) 30 387 fois dans 14 398 messages

Par défaut Le topic orthographe / grammaire

Ouais je sais, des fautes j'en fais aussi, souvent par inattention d'ailleurs.

Mais certains individus ont des problèmes d'orthographëite aiguë et n'y entravent que balpeau à la grammaire.

Pour tous ces gens qui sont dans le cake mais voudraient s'en sortir, je propose un topic de repêche.

Je suis pas prof de français mais j'ai du matos sous la main, Bescherelle et tout le toutim.

Parce que votre langue appartient à votre identité nationale, votre culture, et que ne pas la maîtriser revient à perdre un peu plus de son identité, et qu'aussi on aurait l'air con si les étrangers naturalisés français ou belges dont le français n'est pas la langue maternelle venaient à le maîtriser mieux que les autochtones, vous avez le devoir de remédier à ces lacunes.

Ceci est un topic d'entraide, on ne se foutra pas de la gueule de celui qui viendrait nous demander dans quelles circonstances employer ce, se, c'est, s'est, ces, ses, cet ou cette. (et ce n'est qu'un exemple)

Toutes les questions sont bienvenues, et tous ceux qui ont des liens à proposer (il existe encore bien heureusement des sites internet pour sauver la langue française de la décrépitude des programmes scolaires qui ne forment plus aujourd'hui que des cancres, et qui ont banni les dictées et cours d'analyse et phraséologie des écoles) peuvent le faire et ce serait même bienvenu de composer une base de donnée de liens visant à apprendre le bon parler français.

Chacun peut aider l'autre à condition de ne pas être moins bon que lui en français.

Je fais ça parce que c'est prévu depuis novembre, à la base ça devait reprendre les cours essentiels du français: conjugaison, orthographe, syntaxe, ...

Mais j'ai pas le temps de créer un programme de récupération de base tout prêt à entonner dans le gosier du premier type en froid avec la langue française.

Aussi oeuvrerons-nous, je l'espère, à créer un programme de français de récupération tous ensemble sur base de documents divers récupérés de part et d'autre, et s'il y en a qui font partie de cette race en voie d'extinction qu'est le "professorus francoribus", appelé vulgairement "prof de français", ils peuvent aussi s'y coller.

J'attends vos questions, j'attends vos aides, et je ne suis pas le seul qui vous aidera.

C'est bien le Hentai, c'est joli le japonais, mais avant de partir vers l'extrême-orient, comprenons déjà ce que notre petit morceau d'occident a pour langue.

Après tout, le meilleur moyen de bien apprendre une langue étrangère, c'est déjà de bien maîtriser sa langue natale.

Si je vois que ce topic ne marche pas... Je crois que je vais sombrer dans le désespoir parce que déjà voir les jeunes écrire des monstruosités et des aberrations orthographiques m'horrifie, ça me fait encore plus peur quand je vois des "jeunes un peu moins jeunes" (vous avez quand même la vingtaine en général, plus des mômes de 15 ans) faire des fautes de la taille de King Kong qui aurait pris sur ses épaules Godzilla.

Même mon frère qui a 30 ans et est ingénieur industriel fait des fautes énormes et ma soeur de 26 ans c'est encore pire pourtant elle fait véto... C'est quand même pas des ramasseurs de poubelles quoi... Mais malgré cela quand je corrige les travaux de ma soeur je suis atterré de voir des fautes évidentes...

"Wijn is venijn, bier is plezier"

Rakan Powa! Supreme Overlord Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Bal-Sagoth Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Bal-Sagoth
    Remerciements
    25 974

Par défaut

Post de l'orthographe : une liste de termes fréquemment mal écrits repérés sur le forum ou ailleurs, dont l'orthographe correcte vous est donnée.

Comme même : Fautif, utiliser "Quand même"

Remerciements
    25 974

Par défaut

Post de la grammaire : pour épingler des points de grammaire litigieux et y apporter une correction.

Remerciements
    25 974

Par défaut

Post de la conjugaison : pour épingler des points de conjugaison
    qui posent problème, mais aussi (comme pour les autres posts) recenser les liens utiles dans le cadre de l'apprentissage d'une bonne conjugaison française.

A commencer par ça : http://www.leconjugueur.com/

Himmlische Spitzmaus Daemonslayer Srkat Overlord Srkat Overlord Srkat Overlord Srkat Overlord Srkat Overlord Srkat Overlord Srkat Overlord Srkat Overlord Srkat Overlord Srkat Overlord Srkat Overlord Avatar de Srkat
    Remerciements
    691
    Remercié(e) 1 070 fois dans 506 messages

Par défaut

J'ai pas une orthographe parfaite, mais je suis pret à aider aussi.
    Enfin, si vous n'y voyez pas d'inconvénients.

Même mon frère qui a 30 ans et est ingénieur industriel fait des fautes énormes et ma soeur de 26 ans c'est encore pire pourtant elle fait véto... C'est quand même pas des ramasseurs de poubelles quoi... Mais malgré cela quand je corrige les travaux de ma soeur je suis atterré de voir des fautes évidentes...
    Peut etre n'ont ils pas assez lu de bouquins, pour le plaisir de bouquiner j'entends. C'est important, la lecture, dans ces conditions...

Allez, lachez vos questions!

Remerciements
    25 974

Par défaut

Peut etre n'ont ils pas assez lu de bouquins, pour le plaisir de bouquiner j'entends. C'est important, la lecture, dans ces conditions...
    Mon frère lit un peu, essentiellement de la fantasy humoristique et des mangas.

Ma soeur ne lit pas. Ou très peu et anecdotiquement...

Je serais heureux de compter sur ton aide Srkat

Inactifs[Auto] Goblin SansVisage Thief
    Remerciements
    0
    Remercié(e) 0 fois dans 0 messages

Par défaut

Je voudré savouar comen on ecri ou ci sa ce di "j'andeuye" du verb andeuyé (excuze jé pa conjugé) car je doua fère une dicert et jé du male, plz.

(désolé je n'ai pas pu m'en empêcher)

Je note juste au passage qu'il n'y a pas que les problèmes de grammaires ou d'ortographes que l'on constate sur les différents forum, il y a aussi les oublis de majuscules (le meilleur moyen de vérifier si quelqu'un fait attention à ce qu'il écrit, à mon avis, j'ai vu des posts entier sans majuscule ni ponctuation sur le forum de ma guilde), ou bien l'oubli des accents, chose récurente même chez moi lorsque je ne fais pas attention, surtout depuis que j'ai joué à un jeu en ligne, l'habitude de taper rapidement mes phrases.

Au passage, je donne une info pour bien conjuguer les terminaisons de verbe, comme par exemple :

"J'ai aimé"

Pour ne pas mettre "aimer" avec "ER" à la fin, si on a un doute, on peut remplacer ce verbe par le verbe "faire", ce qui donne :

"j'ai fait" et non pas "j'ai faire"

Si vous obtenez "fait", ça sera "...é" ; si vous avez "faite", ça sera "...ée" ; si vous avez "faire" ça sera "...er".

Exemple :

"j'aimerai terminer ça" (j'aimerai faire ça)

"j'ai déjà terminé ça" (j'ai déjà fait ça")

"la tâche que j'ai terminée" (la tâche que j'ai faite...)

etc...

Remerciements
    25 974

Par défaut

Les points que soulève SansVisage sont pas mal du tout, c'est vrai que pas mal de gens oublient leurs accents, ne marquent pas la ponctuation (et ça c'est lourd) ou oublient les majuscules...

Et le -er/-é est un problème fréquent, on les utilise souvent indifféremment alors que c'est une erreur.

The real folk blues Overlord Koma Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Koma Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Koma Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Koma Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Koma Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Koma Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Koma Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Koma Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Koma Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Koma Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Koma Most fuckin' badass in the entire multiverse ever Avatar de Koma
    Remerciements
    1 002
    Remercié(e) 2 341 fois dans 979 messages

Par défaut

On a développé un gros topic d'aide sur l'ortho dans un forum de kevins ou je modérais, tu veux que je le poste ici Bal ? C'est plutot long je précise.

Dans l'antre des artistes Dragonslayer zyvaman Warmaster zyvaman Warmaster zyvaman Warmaster zyvaman Warmaster zyvaman Warmaster zyvaman Warmaster Avatar de zyvaman
    Remerciements
    15
    Remercié(e) 31 fois dans 22 messages

Par défaut

C'est le coeur en poupe (erf, d'où j'sors une expression aussi géniale ? ) que je m'allie à la confrérie pour sauvegarder notre belle langue.

Pour ma part j'ai remarqué souvent des confusions entre les verbes être et avoir.

Avoir une bonne base de nos deux verbes auxiliaires me paraît assez important. Ils régulent pas mal de nos phrases. Et j'avoue que parfois quand je vois un "il et" ça m'explose les rétines !!!!
    S'en est allé vers de meilleurs horizons...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages