Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Star wars : votre classement de la saga!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce sont les ayants-droits qui définissent le canon.

L'auteur n'est qu'un contractuel engagé pour livrer un produit.

Regarde un peu ces auteurs. Tu les retrouvera dans toutes les séries de bouquins adaptés d'une licence, genre les Sherlock Holmes de Titan Books, les bouquins Diablo, Starcraft, W40K, Forgotten Realms, Resident Evil, et autres novelisations issues de séries... Genre Richard A. Knaak qui a écrit du Lancedragon, Dragon's Realms, Diablo, Warcraft, Age of Conan...

Les auteurs engagés pour des licences n'ont aucun droit sur leur création. Regarde Timothy Zahn. Star Wars Episode VII, VIII et IX existaient depuis longtemps, il avait tout écrit, ça devait être la Croisade Noir du Jedi Fou.

Mais personne n'en a rien eu à foutre.

Et je suis pas sûr que les persos qu'il a créé lui appartienne. Et encore, il a eu du bol de bosser avec Lucas et pas Disney à l'époque où il écrivait du Star Wars, sinon il aurait juste eu aucun droit.

Les ayants-droits ici ce sont les boîtes qui engagent ces mercenaires de la plume.

S.D. Perry quand à elle écrivait du Resident Evil pour Capcom. Aucun de ses romans n'a été adapté et elle n'avait pas le droit de faire évoluer la situation hors des jeux. D'où tu savais dans chaque bouquin que si t'avais Chris, Jill, Barry, Leon ou un autre des persos principaux des jeux, il allait survivre, et que les persos inventés pour le roman allaient sûrement crever. Et que, chose marrante, bien que Leon avec Chris ait tué un T-Rex zombie, il n'en a jamais parlé.

C'est marrant quand on y pense, les trucs pas canon. T'as l'impression que les persos souffrent d'amnésie après.

Et S.D. Perry a aussi écrit des romans Predator et Aliens... Mais rien ne lui appartient.

Elle n'est en gros qu'usufruitière même si je ne pense pas que ce concept s'applique dans ce cas. Mais l'idée reste la même : ils peuvent utiliser le produit, mais pas le vendre ou le modifier.

Les auteurs des romans Star Wars étaient tous des mercenaires. Comme les auteurs du 40K. Abnett lui-même bosse sur 10 séries différentes + des comics...

Donc, les auteurs de Star Wars décident de rien. Ni de ce qui est canon, ni de ce qu'ils font de leurs persos. Et rien ne leur appartient, puisque le perso, en fait, appartient à la licence pour laquelle ils bossent.

C'est la différence entre être salarié et être freelance.

Quand t'es salarié, tu fais ce que le boss dit et tu ferme ta gueule, tu bosse pour lui et ce que tu fais ne t'appartient pas.
    sigpic
    "Wijn is venijn, bier is plezier"

Commentaire

Bal : C'est ce que je dis, je parle là d'un auteur qui en plus à les droits sur sa création, comme l'était Lucas. Et ça recoupe ce que je dis, les auteurs dans SW n'ont aucun droit sur leur histoire car elles sont sous la coupe des ayants droits et c'est eux qui décident de ce qui est canon ou pas. D'ailleurs dans 40k le canon a changé pleins de fois.

Bax : Oui Disney peut faire ce qu'il veut, même de changer de qui Vador est le père. Mais le ferait-il c'est autre chose.

Commentaire

Oui, dans l'absolu, ils ont le droit mais comme tu poses la question "le ferait-il", bien sûr que non, puisque justement, c'est canon. Tu peux pas changer ce qui est canon sans flinguer ta licence parce qu'alors, ça veut dire que tu racontes du rien, que tout ce que tu racontes n'a plus aucune importance. Comment tu veux que le spectateur se sente concerné s'il voit que tout ce que tu lui racontes, c'est du bullshit, que cette histoire ne s'est en fait jamais déroulée dans l'univers que tu lui présentes. Le canon, dans sa définition, c'est que c'est "indiscutable". Ca c'est passé comme ça et pas autrement, c'est écrit dans le marbre, dans l'adn de l'univers que tu lui présentes. A partir du moment où c'est "discutable", c'est à dire que d'entrée de jeu, Lucas te dit que c'est pas son problème, que c'est pas officiel et qu'il écrira ce qu'il veut sans en tenir compte, c'est que non, c'est pas canon.

Bon, ensuite, c'est vrai que Lucas lui-même passe son temps à niquer son propre canon. Le mème "Han Solo tire le premier" en est le parfait exemple. Mais en même temps, Lucas a passé son temps à faire de la daube sur Star Wars. Il a fait la prélogie quoi. (et hop, retour à la case départ... #loop )

Commentaire

On est juste pas d'accord sur Lucas qui accepte le pognon mais dit que c'est pas SW tout en apposant le SW sur tout le toutim. Et je te parle même pas des jouets genre Solo avec son mégat lance filet...

Tout ce qu'on en tire de ça, c'est que Lucas n'a fait ça que pour le pognon et rien d'autre.

Commentaire

Au moins les épisodes 1-6 sont la vision totale et personnelle de Lucas. Il en a assez chié pour obtenir son indépendance.

En fait, je vous invite à regarder ça car c'est vachement instructif :

J'aime bien le taf de ce petit jeune, qui est une sorte de Meeea version productif. Mais j'aime pas sa voix. Elle manque de profondeur et de charisme.
            sigpic
            "Wijn is venijn, bier is plezier"

Commentaire

C'est simple.

1 Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque
              1 Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi
              1 Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir

Pour moi c'est un seul film scindé en 3 parties. D'ailleurs quand j'ai envie de me refaire du Star Wars j'enchaine toujours les 3 épisodes et il ne me viendrait jamais à l'esprit de faire autrement. Le Retour du Jedi est considéré comme le moins bon de la trilogie à cause de la sur-présence des ewoks mais je l'aime tout de même beaucoup. Les 20-30 premières minutes c'est ce que je préfère dans toute la saga.

2 Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith
              3 Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones
              4 Star Wars, épisode I : La Menace fantôme

George Lucas commence à faire n'importe quoi (scénaristiquement surtout mais aussi artistiquement) mais tout n'est pas à jeter et cette deuxième trilogie conserve tout de même une certaine saveur si on aime l'univers Star Wars. En complément des films, je recommande le visionnage de la série animée Clone Wars, c'est excellent.

5 Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

Assez médiocre. Le film se tient visuellement mais le casting n'est pas très bon et c'est écrit avec le cul.

6 Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi
              Spoiler:

Pas vu :Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker.

Pas vu non plus Solo: A Star Wars Story car un film avec Emilia Clarke ne peut pas être bon. Et puis l'acteur qui joue Solo, euh bon.

Je n'oublie pas Rogue One. Assez sympa celui-là, je le calerais en 3ème ou 4ème position facile.

Commentaire

Pas encore vue la dernière trilogie au complet. Une fois, je devrais les regarder.

Sinon vidéo marrante qui reprend la plupart de vos remarques concernant le personnage de Kylo Ren (╯‵□′)╯︵┻━┻

...
                Dernière modification par Archiveur, 09 octobre 2020, 18h09.

★★★♥★★★

Commentaire

Chargement...
                X