
Quizz : Que se passe-t-il quand un mec qui n'a aucune imagination essaye de construire un énième remplaçant aux grands méchants iconiques du cinéma en leur pompant un morceau par-ci, par-là?
Prenez Candyman, qui était déjà une forme de Krueger black, couplé avec ledit Krueger, ajoutez le "Boogeyman" des deux films éponymes, qui est déjà un sous-Krueger aussi, ou plutôt l'adaptation des sources mêmes de ce qu'est Krueger : un croque-mitaine.
Ajoutez une touche de Creeper (le monstre de Jeepers Creepers) et prêtez lui un caractère intangible comme la mort dans Final Destination, avec un petit rituel qui n'est pas sans rappeler Bloody Mary et Candyman.
Voilà. C'est "le Bye-Bye Man".
En 69 un gars a plombé tous ceux qui savaient son nom, car si tu le répète, il commence à se manifester et buter des gens autour de toi en te faisant passer pour un psycho. Voyez ou je veux en venir? Rituel du nom, monstre à la gueule balafrée / cramée portant un grand imper avec une capuche... Bref c'est une sorte de faucheuse, et bien sûr c'est un trait fréquent pour chaque "grand" monstre du cinéma, l'aspect de la faucheuse...
Mais ici on sent que visuellement et niveau des rites / du lore on s'est servi allègrement dans tout ce qui préexistait sans grande imagination.
Et donc le seul moyen de stopper "la propagation", c'est de détruire tout ce qui porte son nom, "ne pas y penser, ne pas le dire", car oui, plus ça va, et plus vous avez envie de dire son nom... Et aussi de ne pas dire son nom et tuer tous ceux qui le connaissent. Pour finir par VOUS suicider.
C'est correct, mais ultra prévisible. Je suis presque étonné qu'ils n'ont pas casté Tony Todd dans le rôle du flic... Au lieu de ça on a Carry-Ann Moss, qui depuis Matrix fait de l'alimentaire et quelques épisodes à gauche à droite dans des séries télé.
Puis, bon, la liste est en haut de post, hein. Ca emprunte des morceaux de lore recombinés à tout ce beau monde, et même l'affiche du film fait penser à Candyman croisé avec Jeepers Creepers. En fait cette cover me semble totalement repompée d'un autre film... Ah... Seven? Ouais ça fait penser à celle de Seven avec un bonhomme qui ressemble au tueur de I Know What You Did Last SUmmer.
Et c'est ça le souci de ce genre de film : ça devrait éviter de vous rappeler que vous pourriez regarder tout un tas d'autres films bien meilleurs.
C'est ce qu'on appelle "se tirer une balle dans le pied". C'est un petit slasher correct, mais il sera vite oublié faut de pouvoir arriver à la hauteur des parties qu'il a chipé. Sérieux, remattez plutôt Candyman. Black Krueger se défendait bien, pour un clone.
Commentaire