C'est avec plaisir que je vous annonce la création de ce nouveau topic... Qui vous induit en erreur d'entrée de jeu, n'ayant rien à voir avec M.C. Hammer.
Je trouvais ça amusant d'introduire une série de 64 films réalisés entre 1955 et 1976 avec un chanteur devenu populaire 24 ans après le dernier film.
Ce dont je vous entretiens ici, c'est des productions de la HAMMER.
Hammer Film Productions, compagnie de cinéma créée en 1934 par William Hinds et James Carreras à Londres, Royaume-Uni.
Je ne vais pas retracer leur vie, vu que la société existe toujours de nos jours et que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle fait.
Ce qu'elle a fait, par contre, c'est introduire horreur et hémoglobine dans vos foyers, et ce en Technicolor.
Enfin. Pas TOUJOURs en Technicolor, mais dès 1958, on avait du Technicolor.
Quatermass, X the Unknown, Quatermass 2 et The Hound of Baskervilles sont encore en noir et blanc.
Bien sûr, des films d'horreur il y en avait eu avant. Et la Hammer n'a pas inventé le gore, puisque c'est Herschell Gordon Lewis qui "créera" la tendance en 1963 avec Blood Feast.
Mais la Hammer a réinventé les classiques de l'horreur, transformant les monstres en star comme jamais, et ce avec la prestation de deux acteurs mémorables : Christopher Lee et Peter Cushing.
Il y a eu d'autres bons acteurs mais c'est essentiellement d'eux qu'on se souviendra.
La Hammer a repris des créatures populaires comme Dracula, Frankenstein, la Momie, le Dr. Jekyll & Mister Hyde, ainsi que le Loup-Garou, et les a remises au goût de l'époque.
Ici, je vais d'abord couvrir les trois grands monstres de la Hammer (Dracula, Frankenstein et la Momie), avant de m'attarder sur le reste (43 films).
On ira tout doucement, à raison d'une petite chronique tous les X temps.
Il n'est pas dit que la liste est exhaustive, mais au moins pour les Dracula, Frankenstein et Momie, ça l'est.
Ce sont les films généralement considérés comme les "classiques" de la Hammer.
Commençons donc par le plus connu, Dracula.
DRACULA
La Hammer produisit 10 films de vampires liés à Dracula, même si elle produisit également d'autres films de vampires sans rapport.
Tous ces films ne contiennent pas Christopher Lee, qui est vite entré en conflit avec la production et les dialoguistes, disant que le texte qu'on lui donnait était mauvais.
Il ira jusqu'à jouer un de ses films de manière totalement muette, refusant de réciter son texte. Le producteur dira après coup que, de toute façon, Lee n'avait pas de lignes de dialogue pour le film. Mauvaise foi?
On eut donc ce qui suit :
1958 - Dracula (1)
1960 - The Brides of Dracula (2)
1966 - Dracula Prince of Darkness (3)
1968 - Dracula Has Risen from the Grave (4)
1969 - Taste the Blood of Dracula (5)
1970 - Scars of Dracula (6)
1971 - Countess Dracula (7)
1972 - Dracula A.D. 1972 (

1973 - The Satanic rites of Dracula (9)
1974 - Legend of the Seven Golden Vampires (10)
(1) "le cauchemar de Dracula" en français. Aussi connu sous le nom de "Horror of Dracula".
(2) "les maîtresses de Dracula" en français.
(3) "Dracula, prince des ténèbres" en français.
(4) "Dracula et les femmes" en français.
(5) "une messe pour Dracula" en français.
(6) "les cicatrices de Dracula" en français.
(7) "comtesse Dracula" en français. Dès cette époque on fut heureux de trouver un alter-ego féminin à Dracula, "die blutgräfin", Erzsébet Báthory, une comtesse hongroise du XVIème siècle s'adonnant à des rites douteux et ayant causé la mort de 80 personnes, essentiellement des jeunes filles, même si officieusement elle pourrait avoir tué ou fait tuer jusqu'à 650 personnes.
(

(9) "Dracula vit toujours à Londres" en français.
(10) "la légende des sept vampires d'or" en français.
Aujourd'hui nous jetons un oeil sur le premier film, starring Christopher Lee as Count Dracula, & Peter Cushing as Professor Abraham Van Helsing.
A noter qu'avec le temps et les films, on connut pas mal de variantes de Van Helsing :
Abraham Van Helsing
Abraham van Helsing
Adam Van Helsing
Capt. Abraham Van Helsing
Doctor Van Helsing
Dr. Abraham Van Helsing
Dr. Enrico Valenzi
Dr. J. Van Helsing
Dr. Van Helsing
Dr. Van Helsing VI
Dr. Van Helsing VII
Dr. von Helsing
Gabriel Van Helsing
Mr. Van Helsing
Prof. Abraham Van Helsing
Prof. Lorrimer Van Helsing
Prof. Van Helsing
Prof. van Helsing
Professor Helsing
Professor Laurence Van Helsing
Professor Van Helsing
Van Helsing
Victor Von Helsing
(thanks IMDB)
Horror of Dracula
Ce film est une adaptation très libre du roman de Bram Stoker.
Vous pouvez lire ce qui suit, sachant que ça vous spoilera le film si vous ne l'avez pas vu, et que ce sera redondant si vous l'avez vu.
Spoiler:
Les chocs de l'époque :
1/ Voir Christopher Lee "jeune" (il avait quand même déjà 36 ans en 195

2/ Constater qu'à l'époque Lee n'avait pas encore son registre très emphatique avec sa voix profonde, mais parlait un anglais très précis et articulé avec un débit de mitraillette ;
3/ La magnificence, la richesse et le degré de détail des décors ;
4/ Les jeux de lumière époustouflants, il y a tout un travail d'ambiance, c'est un véritable roman graphique animé ;
5/ Le côté "humain" de Dracula, il n'a pas la force herculéenne des vampires vus dans les films récents (même s'il reste fort), il a même énormément de faiblesses finalement. C'est juste un homme ayant pactisé avec l'Enfer pour avoir la vie éternelle ;
6/ Voir une transfusion sanguine exécutée au mépris total de la connaissance du groupe sanguin. A noter qu'avant les premières vraies transfusions après la première guerre mondiale et la première classification des groupes sanguins en 1900, il y avait déjà des "dons de sang", d'origine animale, vers un être humain. Les égyptiens connaissaient déjà cette technique, et le premier transfusé célèbre fut le pape Innocent VIII à la fin du XVème siècle. La réussite était quasi nulle. Innocent VIII sacrifie trois garçonnets de dix ans pour sa transfusion et finit néanmoins par mourir des suites de la transfusion.
Il faudra après ce film 8 longues années pour que Chrsitopher Lee endosse à nouveau le costume du Comte, puisqu'il n'est pas présent dans le deuxième film de la saga Hammer consacrée à Dracula.
A vrai dire, comme dans plusieurs films de la série, il n'y a pas de Dracula. Mais ceci sera pour une autre fois.
J'espère que vous aurez apprécié, et que ça vous aura donné envie de voir le film, qui, en dépit d'un kitsch consommé (il a 55 ans, vous vous attendiez à quoi?), est une vraie merveille à regarder.
C'est la source même de très nombreux tropes qui seront répétés jusqu'à l'usure dans les décennies à suivre, avant la génération actuelle de vampires, née dans les années 80, qui n'ont plus vraiment cure de deux bâtons brandits sous leur nez...
NB : j'ai une version originale non sous-titrée pour ceux que ça tente.
Commentaire