Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le topic orthographe / grammaire

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quoi qu'il en soit, je continuerai à dire "buzz" dans la vie courante parce que le terme a beau être 'moche' il reste bien établi et ne sort que dans des conversations-jetables (les buzz étant souvent de l'info-papier-cul) et à dire "ramdam" à mes parents pour ne pas devoir me lancer dans une explication hasardeuse sur "ce drôle de mot avec deux Z que tu emploies là".

Après tout, la langue française -au sens large avec ses termes anglais, arabe, hindi (pyjama !) et autres- est bien assez riche que pour pouvoir utiliser des mots différents selon à qui on s'adresse. Les champs lexicaux sont là pour ça. Les synonymes permettent un recyclage continu, deux discours différents pour un même message.

Je ne parle pas de la même façon à mes collègues qu'à mes parents. Les variations sont minimes mais bel et bien présentes... Je n'explique pas mes intentions sexuelles à mes compagnes de la même façon qu'à une personne rencontrée en soirée, je n'engueule pas de la même façon un membre de ma famille qu'un malandrin dans la rue...

Il y a suffisamment de contextes différents que pour pouvoir utiliser toute une batterie de termes différents.

De toute façon le vrai Français il n'est plus que dans un seul endroit: Les cahiers de mots-croisés.
    Dernière modification par Julie, 12 juin 2011, 01h58.

Commentaire

• Ramdam, c'une compilation en deux CD des thèmes les plus couillus de la musique classique.

Puis faire du ramdam on disait parfois ça, ça veut dire mener un d'jeu pas possible, faire une masse de boucan.
      sigpic
      "Wijn is venijn, bier is plezier"

Commentaire

• Envoyé par Bal-Sagoth Voir le message
        Ramdam, c'une compilation en deux CD des thèmes les plus couillus de la musique classique.

Puis faire du ramdam on disait parfois ça, ça veut dire mener un d'jeu pas possible, faire une masse de boucan.
        That's it. Ca correspond assez bien à l'idée de buzz, beaucoup de bruit (souvent pour pas grand chose ceci dit).
        "Just because you're paranoid
        Don’t mean they're not after you"
        Quand Cobain écrit, ça dépote.

Commentaire

• Je fais un remontage de ce topic parce que j'ai eu un échange intéressant avec sisou

Il y a quelques jours, j'ai écrit cette phrase dans le sens "qu'en même temps" :

Ognon se rapproche qu'en même de Onion, je trouve.

Et sisou m'a fait une remarque intéressante :

En fait, tu viens d'inventer une nouvelle variante de "comme même".

Je ne connaissais pas le "comme même". Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ? Si vous avez aussi d'autres exemples de comment utiliser le "comme même" ça m'intéresse

...

★★★♥★★★

Commentaire

• Mer ils et fout ?

Commentaire

• Envoyé par Archiveur Voir le message
              sisou m'a fait une remarque intéressante
              Je ne connaissais pas le "comme même".
              "comme même" ça veut rien dire, d'après Wikipédia c'est les bouseux qui disent ça, j'ai tendance à le penser aussi... Par contre tu as confondu "qu'en même" et "quand même". (一。一;;)

C'est quand même balo de corriger un truc avec un truc encore plus faux... (⌣_⌣”)
              Dernière modification par Lizandrya, 14 février 2016, 10h33.
              sigpic

Commentaire

• Du tout. J'ai appliqué la règle "quand = lorsque" et ça sonnait faux

Ognon se rapproche qu'en même de Onion, je trouve.

Ognon se rapproche lorsque même de Onion, je trouve. (ça fait bizarre sur le coup)

Où alors passé minuit, j'ai le cerveau qui déconne

...

★★★♥★★★

Commentaire

• Envoyé par Le Suisse
                  Non, du tout

J'ai utilisé le "qu'en même" dans le sens "d'en même temps"

Voir ici : http://education.toutcomment.com/art...meme-6457.html
                  C'est différent de ce que tu viens de dire. Ou alors jairiencompris.

Ne veux-tu pas dire : "En même temps, je trouve qu'Ognon se rapproche d'Onion" ?

Commentaire

• Envoyé par Archiveur Voir le message
                    Du tout. J'ai appliqué la règle "quand = lorsque" et ça sonnait faux
                    Oui mais pas avec "quand même" qui est une expression toute faite... Un lien plus clair peut être par là !
                    sigpic

Commentaire

• Les défenseurs de l'accent circonflexe
                      http://www.canalplus.fr/c-emissions/...ml?vid=1358826
                      sigpic

Commentaire

Chargement...
                      X