Me rendant journellement sur des sites d’information, je suis sidéré par la violence des échanges entre « piliers de comptoir » des sites, très certainement favorisés par l’anonymat qui est pratiqué sur la grande majorité d’entre eux.
Rue 89 est par exemple très intéressant par l’importance du volume des commentaires et des discussions qui opposent souvent des marxistes et des fans de Zemmour.
Le monde.fr semble attirer une grosse « clientèle » de trolls aux idées d’extrême-droite.
Allez faire un tour sur le Figaro.fr et lisez la majeure partie des commentaires.
De façon générale, on trouve des commentaires aux réponses toutes faites, sans trop de réflexion de tous les tenants et aboutissants d’un sujet, empreints d’idéologie politique agressive (particulièrement quand un site est d’un bord politique et que vous êtes de l’autre mais y postez quand meme).
Les journalistes prennent eux-mêmes des coups pour fautes d’orthographe, au sujet de la qualité de l’article commenté…
Cynisme, pessimisme, dénigrement…Les sujets sur, au choix, l’immigration, l’islam, Israël/Palestine, le mariage pour tous sont ceux qui génèrent les échanges les plus violents, provocateurs et aigris, certains trolls n’étant pas avares d’un déluge de liens vers des sites très orientés politiquement et de sources plus partiales que logiques, censés prouver ce qu’ils disent (comme si la preuve logique existait recevable en politique).
Il s’agit d’un sujet relativement vaste mais qui m’interroge beaucoup. J’ai mon avis sur la question mais comme je ne prétends pas avoir la science infuse, j’aimerais avoir vos avis sur les sujets suivants :
Le niveau d’éducation générale a il baissé ? Expliquerait il les avis tous faits qui fleurissent sur le net ces dernières années ou est ce « la faute de la crise » ou que sais je ?
Y’a il une plus grande activité des sympathisants d’extreme-droite sur les sites d’information ?
Percevez vous une radicalisation de la société qui serait de plus en plus morcelée entre micro communautés qui se regardent en chiens de faïence ou le Web n’est il pas un bon reflet de la réalité ?
Serait il souhaitable, pour éviter certains propos que l’on n’oserait pas proférer dans la vie de tous les jours (cf les récentes affaires de Trappes et du déraillement de Brétigny qui ont permis à certains de se lâcher comme jamais) de préférer que les commentateurs déclinent automatiquement leur identité afin de pouvoir poster?
Qu’est ce qui peut motiver les posteurs réguliers à venir journellement jouter sur les sites d’infos et se mesurer à leurs adversaires récurrents ?
Le net a il favorisé la multiplication des « moi je » qui pensent avoir toujours raison et devoir illuminer l’univers de leur esprit supérieur ?
Du fait de l’omniprésence d’une information toujours immédiate et disponible, interactive, assistons-nous à la mort de la réflexion à long terme au profit d’une impatience et d’une exigence de résultats politiques qui ne souffre plus l’attente ?
Le net a il amené un appauvrissement de la langue, qui perd les subtilités de vocabulaire, ce qui fausse le débat et l’envenime provoquant des flame wars?
Existe il une influence des écrits sur l’esprit des gens qui lisent ces commentaires, sur leur vote et leur réflexion sur la société ? Le pessimisme actuel induit il la mort de la démocratie et de l’idée d’enrichissement par la différence ?
Commentaire