PDA

Voir la version complète : Dualité, dualité

Ael
15/06/2007, 11h43
Bien le bonjour ^^

Une fois n'est pas coutume, je vous propose donc un topic à pipelettes, un endroit donc ou se délier la langue et faire profiter de vos réfléxions personnelles.

J'me suis un peu beaucoup pris la tête pour essayer de trouver un sujet sympa sur lequel argumenter - débattre - troller (c'est vous qui voyez lol) et donc par conséquent, j'entend bien qu'on se marre à parler dessus (ça aussi c'est vous qui voyez).

Sachez qu'avant de vous lancer, il y aura des règles pour répondre ou même prononcer ne serait ce qu'un simple avis sur les posts que vous lirez :

1°) On y va molo sur le jugement personnel ^^ oui parceque la je sais pas du tout ce qui est susceptible d'arriver, à part peut-être un remake du désormais célèbre steak de poufiasse.

2°) On y va doucement sur l'ironie aussi et les petites remarques au second degré agrémentées de smileys tels que ":)" ou "^^" (très énervant ça) vous avez tous vos valeurs

3°) Pas de copier coller, vous avez chacun une approche personnelle et donc, même si on retrouvera certains éléments, faites que ce soit pas trop uniforme côté réponses

4°) ON Y VA MOLO COTE REPONSES AUSSI HEIN, parcequ'on a pas envie de reprendre à tout va. Je sais déjà qu'il y a un énergumène qui va un peu secouer son monde, donc on s'accroche huhu

5°) C'est un topic à pipelettes hein, donc une réponse en 5 lignes ... bof :)

Bref, donc, le sujet est le suivant :

Que pensez vous de la dualité entre notre envie sexuelle récurente à celle modérée par les sentiments ?

En d'autres termes, préférez vous plutot vous adonner à un plaisir pour le plaisir, une simple envie, y compris quand celui ci est modéré par des sentiments, ou méler un plaisir à des sentiments afin d'en tirer le maximum de jouissance et de satisfaction ?

Toutes les possibilités en termes de mise en scène et d'hypothèses sont possibles, maintenant, si vous y tenez, allez y franco ^^

Je lis deux ou trois réponses et je mettrai ma réponse après (ouais parceque j'aurai bien lu un post du frangin avant le mien, pour pas vous le cacher :D)

ysagine
15/06/2007, 11h43
Oh la boulette le modo il a fait un double post....mouhhhhhhaaaaahhhhhhaaaa

Ael
15/06/2007, 11h45
Non non ^^

méchante :p

ysagine
15/06/2007, 12h32
Heu..pour repondre a ca cinq liugne c'est dur...

Moi..je dit si tu prends ton peids l'autre prends son pied..
regarde ce matin, j'ai " tiré"..bon avec mon mec..mais c'etait une envie pressente et quand ca arrive c'est : " cherie , on baise ?"
" quoi comme ca?"
Oui, comme ca..."
" Ah oui cool"

et voila, pas de chichis on a tiré un coup , j'ai jouis il a jouis ..et on reprends une activité normale....

Heu c'etait quoi le sujet?? oui je peux m'envoyer en l'air sans sentiments, mais je preferes quand j'aime la personne un tant sqoi peu...c'est plus fun...

c'est pas une bonne reponse? ok je sors

Bal-Sagoth
15/06/2007, 12h54
Ben... Y'a pas grand chose à en dire effectivement, je n'ai aucuns sentiments "amoureux", ça fait partie de ces choses auxquelles on essaye de vous faire croire, afin d'avoir un point faible suplémentaire sur lequel faire pression chez vous.

Et ce afin notamment de vous faire acheter des merdes, sortir votre gonzesse dans des restaus chicos dans lesquels vous n'auriez jamais foutu les panards normalement, dépenser votre fric à de strucs inutiles pour garder les faveurs de l'emmerdeuse / l'emmerdeur que vous vous trimbalez.

Ca fait partie du programme de lobotomie douce de la société, afin de vous enfermer dans un carcan d'habitudes, afin que vous en veniez systématiquement à réfuter des propos comme les miens qui dénoncent cette manipulation, comme si je vous disais que le soleil est vert avec des rayures mauves.

Ca n'est pas très difficile de percer à jour cette magouille : il suffit de deux grammes de bon sens et d'ouvrir les yeux.

Mais si tout le monde se ballade avec des yeux ouverts peints sur les paupières, ceux qui en réalité ont les yeux bien ouverts sont rares car on se complait dans cette réalité idyllique filtrée, on éprouve le besoin d'édulcorer notre vécu, de répandre des effluves exotiques et frivoles sur l'odeur répugnante de notre existence banale.

On lance de grands mots, on se découvre de grands sens existentiels, afin d'éviter la platitude de la réalité : vivre, c'est attendre de crever.

Pendant le temps entre lequel on naît et celui où on meurt, on choisi de s'occuper comme quand on poireaute dans la salle d'attente du toubib.

Raison de plus pour pas se faire chier, la vie c'est une récré entre deux grandes tranches de néant.

C'est pas très rose ni très chouette comme vision alors on s'invente des jeux pour édulcorer ce temps pesant qu'on a à dépenser : amour, gloire, travail, foi, ...

Plein de passe-temps auxquels on essaye de croire à fond pour essayer d'oublier qu'on est jamais que de la barbaque destinée à l'élevage de vers de terre.

L'amour n'existe pas, c'est juste un besoin de combler son existence avec un truc distrayant, et de se mettre en couple avec un autre humain car "à deux ça fait moins peur", on essaye de se rassurer, on s'invente de grands principes.

On se dit qu'on peut pas se passer de l'autre.

C'est une forme d'autohypnose névrotique :lol:

En réalité tout revient à soi : on n'a pas besoin de l'autre, ce dont on a besoin c'est de se rassurer soi, d'avoir un bon train de vie, de se donner du plaisir, et puis il y a nos dernières traces d'instinct qui nous poussent à nous accoupler et à assurer la pérennité de notre espèce.

Je n'ai jamais rien ressenti pour personne, autrefois je l'ai pensé également, avant de découvrir qu'il s'agissait uniquement d'une chaîne complexe de besoins et d'envies, un truc foncièrement égoïste, et surtout une grosse envie de baiser.

L'amour "existe" (paradoxal vu ce que j'ai dit avant) mais n'est pas un sentiment simple, mais complexe, un enchevêtrement d'autres sentiments regroupés sous une même appelation, un peu comme un parfum : ça a beau être une seule odeur, elle résulte du mélange d'un tas d'autres odeurs dans certaines proportions, qu'on ne discerne que si on est bien entraîné.

Et donc "amour" n'a pas cette définition si "rose et romantique", la société où nous nous trouvons dévie la définition à son usage, c'est un moyend e se faire du fric et de contrôler les masses.

On peut l'appeler amour donc, si vous voulez, mais celui-là, ce véritable amour, n'a rien de poétique ou de romantique, car l'amour fadement rosâtre dont les masses se bercent usuellement n'est qu'une mésinterprétation de signaux extérieurs et de nos propres envies.

Chaque sentiment nous touche différemment selon notre degré de conditionnement, mais ce que nous avons regroupé sous des appelations simples ne sont jamais des "sentiments monocellulaires", mais des choses composites, architecturées complexement et dont les proportions pour obtenir un résultat varient selon chacun.

Mais une fois qu'on a appris à distinguer chaque composante d'un ensemble, on a du mal à se laisser avoir à nouveau par l'ensemble en lui-même.

"L'amour" n'a plus aucun effet sur moi, car je distingue parfaitement ses composantes, et que je sais que je n'ai besoin de rien de tout ça.

Ca n'a rien de mystique, c'est un peu comme n'importe quelle recette, des ingrédients mélangés dans certaines proportions.

Il n'y a rien de plus pitoyable à voir que ceux qui se laissent volontairement berner par ce mélange inhibiteur de volonté, on dirait un mix entre le zombie et le junkie en plein trip.

C'est une faiblesse, et on en a déjà assez comme ça sans en rajouter en plus au nombre.

Oh, oui, l'amour ne peut me lobotomiser, mais je vous rassure, il y a encore bien d'autres choses pour tripatouiller les cervelles, si vous résistez à un truc, on essaye de vous avoir par autre chose, de toute façon, quelle que soit la sauce, ce monde vous bouffera toujours bien...

Bénédicte
16/06/2007, 03h27
En fait, je pense que le plaisir sexuel et le sentiment d'amour sont deux choses totalement séparée, et qui peuvent être indépendante. Enfin je veux dire que je suis sûre qu'il y a des gens qui aiment sans que la personne en question le sache, mais sans être frustré pour autant.

Personnelement, je baise uniquement dans le but de jouir, à tous les degrés. J'entends par là la jouissance personnelle, enfin le plaisir sexuel pur, mais aussi la jouissance de l'autre. Parce que le bohneur de quelqu'un pour qui j'ai des sentiments me fait plaisir. (Je suis bourrée et je mets sans doute pas les bons mots pour m'exprimer désolée)

Donc, j'ai envie de baiser parce que c'est bon, donc on pourrait dire que les sentiments sont inutiles, que c'est juste un besoin physique. Certes, mais avec quelqu'un pour qui je ressens quelque chose, s'il aime ça, je vais adorer encore plus.

Pour moi il n'y a aucun rapport entre baiser avec un type que je connais à peine et baiser avec mon copain.

En résumé, sexe et sentiments c'est des trucs qui font que je me sente bien, et les deux ensemble, bah je me sens deux fois mieux!

Indalcio
16/06/2007, 04h13
Ben... Y'a pas grand chose à en dire effectivement
>_> effectivement... t'avais pas grand choses a en dire la... xD Putain mais qu'est ce que sa dois etre quand t'aurai un truc a en dire =o,

bah moi a j'que j'en sais.. c'est que l'amour sa peu faire tres mal quand on le laisse te submergé, puis quand tout te retombe sur la gueule... c'est comme tout.. sa a ses bon et ses mauvais coté, faut faire avec.

j'crois que tu surjoue un peu la bal, non? xd j'ai pas encore l'experience et la vantardise pour portez un jugement concret sur l'amour, mais je peu dire que j'aime autant donner que de recevoir, j'aime satisfaire la personne que j'aime et la rendre heureuse ( pas besoin nesesairement de sexe, mais sa me gene pas ^^ ) j'crois que j'chui assez soumi enfaite, jsuis assez novice dans ce dommaine j'crois.. j'en crois des choses dite donc.

laliche
16/06/2007, 08h12
Mais pourquoi on donne pas ce genre de sujet philo aux candidats bacheliers...

Sentiments que l'on ressent, désirs sexuels sont des choses que chaque humain ressent

Mais l'amour qu'est ce que c'est ?

Je vous met au défi de le comprendre, il suffit de voir la définition du mot "amour" dans le petit Robert pour vite comprendre que ce mot veut tout dire et rien dire... l'amour, t'es sensé vouloir le bien de la personne que tu aimes, mais parfois c'est tout le contraire... ceci n'est qu'un exemple de contradiction que ce mot entraine... donc c'est deja mal barré pour comprendre un sentiment, quand meme le mot en lui même part dans tous les sens...

Je suis d'avis que l'amour est un levier, on se sert de ça, car pour les personnes de pouvoir, il permet de savoir à l'avance comment un etre humain va réagir, et si on a envie qu'il agisse de tel ou tel façon pour obtenir quelque chose, alors c'est dégeu et pourri mais on va se servir de l'amour pour manipuler la personne...

Ensuite, moi je comprends les personnes qui ont besoin d'aimer pour avoir le gout à la vie, mais parfois on perd le gout de vivre quand l'etre aimé se fait la malle... certain j'en ai connu se sont même suicider apres une rupture... c'est quand même abusé, mais plus fréquent qu'on le croit.

Je me suis refusé d'aimer, de tomber amoureux, simple rigueur personnelle pour garder le controle sur moi même, je pense avoir vécu des coups de foudre, mais je suis resté assez distant quand à se jeter corp et ame pour une personne, juste que je me dis que c'est comme une voiture, je prefere prendre mon temps pour apprécier une personne que de fonçer sur un mur je prefere une conduite simple mais sure....

Prenez l'avis mais aussi celui de Jean Ro comme surtout d'ancien déçu de l'amour.... ca fait chié on peut pas oublié la personne qu'on a aimé, quand on sait que cette derniere en a rien a foutre, au niveau de notre fierté, ça a pris une sacrée claque, ya de quoi se dire que bon, l'amour quand ca marche ca va mais trés peu pour nous car c'est une sorte de roulette russe...Elle s'appelait Fannie, la derniere fois qu'on s'est croisé c'était pour voter à la présidentielle, on s'est fait la bise on a pris chacun nos chemins, elle est de marbre et moi j'ai failli crever pour elle...la vie est injuste mais la vie continue !!! ;)

Détrôa
17/06/2007, 01h16
Bon ben moi tout le contraire :p.

Le sexe sans sentiment, j'ai donné, sur le moment, ouais, c'était chouette, mais après coup, ça ne marque franchement pas, ça ne reste "que" des parties de jambes en l'air, agréables certes, mais ça ne reste tout de même que ça.

Avec les sentiments, adieu la "baise", la "relation sexuelle", la "coucherie", et bonjour le grand spectacle, c'est quand même autre chose.

Par contre je pense que la différence que l'on peut ressentir entre les deux grandit plus on s'éloigne du sexe sans sentiment. Ce que je veux dire c'est que si je vais coucher à gauche et à droite pour "le fun", et qu'après je rentre chez moi faire l'amour à ma petite femme que j'aime et avec qui je suis marié depuis des années, ça n'aura forcément pas le même impact que si je n'avais de rapports qu'avec elle.

M'enfin ça ne reste qu'une supposition car si je suis amoureux, je serais incapable de faire ça avec quelqu'un d'autre.

Amanojaku
17/06/2007, 05h42
En francais, lets mots "amour" ou "aimer" sont beaucoup trop vagues. On peut aimer une femme, sa famille, ses amis, son chien, dessiner, ou la tarte au citron, le sens est different... C'est d'autant plus etonnant pour une langue que d'aucuns disent "romantique"!
Personnellement, dans le cas qui nous interesse ici, je vois trois options:
-la passion amoureuse devorante. J'ai deja donne etant plus jeune, merci. Je suis vaccine. C'est veritablement une maladie; meme partage je ne souhaite a personne de l'attraper, on en vient a se nier soi-meme
-le sentiment amoureux "ordinaire". A ses avantages et ses inconvenients (ne dit-on pas du mariage "pour le meilleur et pour le pire"?), ca ne durerera peut-etre pas toujours, mais peut apporter beaucoup. Maintenant, il n'y a des gens qui vivent tres bien sans et qui n'en veulent pas. Meme si ce n'est pas mon cas, je le comprends tout a fait.
-la simple "affection". En gros, c'est la difference entre sentiment amoureux et amitie. Je dirais neanmoins que le premier provoque tres souvent la jalousie, contrairement au second.

J'ai deja couche avec de "simples" amies, y avait pas le moindre sentiment amoureux de part et d'autre, et c'etait tres bien comme ca. Mais j'ai quand meme besoin d'un minimum d'affection, donc sentiment amoureux ou pas peu importe, mais tirer un coup avec une fille que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, ca a jamais ete mon truc...