Voir la version complète : Littérature lis tes ratures
bluipiah
12/10/2006, 14h36
Faudra que j'essaye, ça à l'air très fin et subtil comme truc.
Broly version nain.
Sinon en ce moment je lis pas grand chose. Mais je relis par contre.
"Running man" de Richard Bachman (alias qui-vous-savez) et "Le parfum" de Suskind. Le film ne vaut rien a coté du livre, mais tous ceux qui l'ont lu s'y attendait. Impossible de transposer à l'écran le monde des odeurs.
Bref, Le parfum est divinement écrit.
King mob
12/10/2006, 14h46
http://images.amazon.com/images/P/2070318958.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V38918240_.jpg
..
Ils ont enfin réédité Vampire Junction?
Une de mes lecture les plus marquante!
L'hstoire de se vampire millénaire star du rock dans le corp d'un gamin de 10 ans fan de train m'a vraiment touché. Bon il est un peu long et y a quelque longueur dans le texte, mais ça me fait bien plaisr qu'il soiot réédité. Je l'ai cherché y a 3 4 mois et il n'existait plus...et en plus c'est une trilogie! J'espere que la suite sort bientot!
Bal-Sagoth
12/10/2006, 15h04
Même moi j'ai bien aimé "Le Parfum".
C'étais génial comme bouquin, mais quand on m'a dit qu'on le mettais en film je me suis posé des questions... Et depuis lors j'entends dire que le film pue :lol:
Fondation d'Asimov est excellent, +1 Gusseuh (Je suis fan de SF) mais petite remarque innocente: le véritable maître absolu du genre c'est philip k.dick VOILA je n'ai pas peur de le dire!!! :D
Tu dois surement connaître son oeuvre. Ils ont un point en commun d'ailleurs: Le pillage de leurs oeuvres, impressionnant: en films ou en autres livres, on ne compte plus les vols d'idées ou les simples copiages/plagiats de ces deux auteurs.
Hmmm... Dans les grands maîtres, et qui n'ont pas forcément la place qu'ils méritent dans les librairies et bibliothèques françaises, il ne faut SURTOUT pas oublier Sturgeon et Van Vogt.
Philip K. Dick, à mon sens, n'est pas le maître absolu, puisque c'est Asimov :p Pour faire court, Asimov, c'est le socle de la S-F, sur lequel tous les auteurs suivant ont posé leur pierre, Philip Kindred Dick compris.
Après, en terme de qualité, j'adore Dick et sa paranoïa galopante ("Ubik" et nombre de nouvelles fabuleuses), mais j'adore aussi :
- Clifford D. Simak et sa poésie nostalgique (le fabuleux "Demain les chiens")
- Ray Bradbury et ses deux monuments ("Chroniques martiennes" et "Farenheit 451")
- Alfred Elton Van Vogt et ses innombrables classiques ("À la poursuite des Slan", "Le cycle du Ã", "La faune de l'espace"...)
- Richard Matheson et son fantastique désenchanté ("L'homme qui rétrécit", "Je suis une légende", "La maison des damnés")
- Theodore Sturgeon, donc, et son fantastique psychanalytique et profondément humaniste ("Les plus qu'humains", "Cristal qui songe")
- Norman Spinrad et son cynisme à toute épreuve ("Rêve de fer", "Jack Barron et l'éternité")
- Robert Silverberg et sa S-F étrange et poétique ("L'homme dans le labyrinthe", "Un jeu cruel")
Et tous ces auteurs là, pour ceux encore en vie, ont commencé à écrire depuis plus de 30 ans (j'ai omis Fritz Leiber et son monumental "Cycle des épées", entamé dans les années 30, sous la supervision amicale d'un certain Lovecraft...)
Sinon j'ai un peu avancé dans "Fondation", et putain, Asimov a écrit ça avec une pêche hallucinante, je ne m'en souvenais plus : j'en ai lu 250 pages, et il se passe des milliers de trucs sans que ça ne soit confus le plus petit instant...
Pour ceux qui ont aimé "Fondation", donc, j'avais lu il y a quelques temps un bouquin beaucoup plus ramassé, profondément pessimiste, d'un certain Walter M. Miller, qui prend le même principe, mais en le poussant de manière beaucoup plus sociologique. Ça s'appelle "Un cantique pour Leibowitz", et c'est un authentique chef d'oeuvre oublié...
Indalcio
13/10/2006, 00h59
quand je vous lit... j'ai envie de me metre a la lecture... moi qui n'est quasi lu aucun livre de ma vie -_- fin si aller 10/15 a tout casser.. mais bon sais pas j'ai jamais accroché :? pourtant sa semble pas mal :wink:
mdr je me souvien avoir essailler de lire harry potter -_- pitiez... j'ai lu dix page j'ai cru que j'alais brulé le bouquain..., j'ai aussi essailler le seignieur des aneaux... putain j'ai du lire une centaine de page... puis sa m'a gavé.... fin j'crois que la lecture c po mon truc...
j'aimerais bien avoir un livre de chevet quand meme, sa aide a passé les moment de solitude, d'attente ou autre.. mais j'lais pas encore trouvé... un jour peu etre ^^
Urashima_Keitaro
13/10/2006, 01h43
Pour Fondation, c'est un peu de la connerie leur truc de 5 volumes, si j'ai bien compris il y a une trilogie et il en a réécrit deux après qui allaient bien avec "Robots" et tout et tout. En tout cas moi en lisant les 5 j'ai vu une différence entre les trois premiers (inimitables) et les deux derniers (qui sont bien quand même mais légérement differents, plus "larges".
mdr je me souvien avoir essailler de lire harry potter -_- pitiez... j'ai lu dix page j'ai cru que j'alais brulé le bouquain..., j'ai aussi essailler le seignieur des aneaux... putain j'ai du lire une centaine de page... puis sa m'a gavé.... fin j'crois que la lecture c po mon truc...
Mouais, pour le seigneur des anneaux c'est le début qu'est dur, c'est normal descriptions et introduction des persos, après ça se lit facilement :p Sinon HP, faut accrocher... moi j'ai pas eu de problèmes mais il doit y avoir aussi des passages de description au début. Mais abandonne pas, lire c'est tellement bien...
zigouillamor
13/10/2006, 06h57
J'ai lu le seigneur des anneaux est vraiment bien comme livre.
Dans le même genre et qui m'a bien surpris, C'est la Roue Du Temps de Robert Jordan (je ne sais pas si vous en avez déjà parlé) mais j'en suis au premier tome et il est déjà bien accrocheur.
zondervan
13/10/2006, 07h16
Dans Fondation, en effet, ce sont les premiers tomes (jusqu'à Seconde Fondation) qui valent le plus le coup
la suite est lisible mais c'est plus vraiment ça
The Wheel of Time, j'ai jamais lu mais si on accepte les longues histoires qui commencent doucement ou les détails ne sont pas fournis pour faire joli mais parce qu'ils ont un rôle à jouer plus tard, il y a l'excellentissime Arcane des epées de Tad Williams (chez Pocket)
honnètement, ça fait bientôt 25 ans que je lis de la SF et de l'heroic fantasy et ça m'a bien plus convaincu que l'Epée de Vérité ou le cycle de l'Assassin Royal (même si les trois premiers sont vraiment excellents)
heresiarque
13/10/2006, 19h42
Ha oui la roue du temps je suis en plein dedans c'est pas mal comme histoire meme si la trame est usée jusqu'à la moelle.
Pour ma part j'en suis au tome 3 et ca commence vraiment à me plaire car en fait je n'avais pas trop accroché au debut à cause des clichés trop typique de la fantasy.
Mais bon perso pour ma part je prefere de loin la superbe serie l'épée de vérité , j'ai accroché de suite et depuis je ne le lache plus et attend avec impatience les sorties a France Loisir.
Teste l'Assassin Royal, alors, heresiarque, si tu as aimé l'Épée de Vérité ;)
La série de Goodkind est celle qui m'a fait revenir à la lecture (j'ai lu des quantités aberrantes de bouquins dans ma jeunesse, genre 3-4 livres par semaine, puis j'ai saturé, et j'ai arrêté de lire des romans pendant pas loin de 10 ans. Je me suis ensuite cantonné à la BD/manga et quelques recueils de nouvelles... Mais après l'Épée de Vérité, ma boulimie m'a repris, et je rattrape mon retard à grands pas ;)), mais L'assassin Royal, à mon sens, est bien mieux écrit (pour le premier cycle, du moins).
L'Épée de Vérité remue des sentiments extrèmement forts chez le lecteur, c'est surement la série qui me retourne le plus à ce niveau là : on souffre avec les personnages, on aime avec eux, bref, l'identification fonctionne à 200%, c'est résolument jouissif.
L'assassin Royal, c'est la même chose en moins brutal, mais en bien mieux construit, à mon sens.
Sinon je prends note pour Tad Williams, zondervan, je connais de nom, je crois même avoir un volume du bonhomme dans ma bibliothèque, mais je n'ai encore jamais lu (et comme il se vend extrèmement bien, je comptais de toute façon m'y mettre, mais vu ce que tu en dis, je vais précipiter mon choix ;))
Sinon, si vous êtes sur Marseille, que vous aimez la SF/Fantasy, n'hésitez pas à passer au Virgin et à demander Guillaume, c'est mwé ;) On pourra en discuter, et le cas échéant aller se boire un pot pour papoter plus posément (j'aime bien parler avec de vrais fans, mais quand je le fais au boulot, mes boss finissent par m'engueuler lol)
J'suis depuis 3 jours dans "le soufle des Dieux" de Bernard Werber. J'aime beaucoup le style de Werber. Et puis il sort des tonnes de données puisées dans une multitude de légendes ou faits historiques. En plus son style d'écriture est devenu moins pesant qu'à l'époque des "fourmis"... J'ai hâte de connaître le dénouement de sa trilogie sur les Dieux. C'est plein d'idées intéressantes.
J'me suis trituré les méninges hier soir pour résoudre l'énigme "Qu'est-ce qui est mieux que Dieu, pire que le diable, les pauvres n'en manquent pas, les riches n'en ont pas, et si on le mange on meurt"... Mais bon, j'ai trouvé... :D a moins que ce soit connu comme énigme... :roll:
zondervan
15/10/2006, 18h58
Gusseuh a dit
Sinon je prends note pour Tad Williams, zondervan, je connais de nom, je crois même avoir un volume du bonhomme dans ma bibliothèque, mais je n'ai encore jamais lu (et comme il se vend extrèmement bien, je comptais de toute façon m'y mettre, mais vu ce que tu en dis, je vais précipiter mon choix Clin d'oeil)
perso, je l'ai pas du tout regretté. Bon, le premier tome est un peu mise en place mais surtout, faut pas se laisser piéger à l'idée qu'on a déjà lu ça quelque part... Williams te laisse y croire pour mieux te piéger ensuite sur certains détails.
contrairement à l'Assassin Royal, l'histoire est écrite en continu et chaque détail a son importance ensuite
Bon, sinon je continue de me fournir en prix Hugo et Nebula.
Ma dernière trouvaille :
http://www.audiable.com/Resources/Titles/84626100516020/Images/84626100516020M.gif
Un très beau livre, dans une Amérique en pleine décomposition.
Alors que son pays tombe en décrépitude, que son village même tombe aux mains de nouveaux barbares sous l'emprise de drogues ultra-violentes, Lauren se voit contrainte de prendre la route suite au massacre de tous ceux qu'elle aimait...
Victime d'une "maladie" qui la rend hypersensible à la douleur d'autrui, elle a développé une philosophie religieuse extrèmement pragmatique, posant les bases d'une société pacifique mais adaptée au monde brutal qui l'entoure.
Une réflexion sur la religion, la perception de Dieu, et surtout comment l'homme s'approprie celui qui est censé l'avoir créé. La façon de voir de la jeune Lauren est rafraichissante, pleine de bon sens, et finalement assez proche de ma vision des choses : Dieu n'est pas omniscient, ni omnipotent. Il n'a de plan pour aucun de nous. C'est à nous de nous prendre en main, en nous rattachant si nécessaire à l'image du créateur, mais sans rien attendre de lui que l'Espoir.
Bref, un très beau livre méconnu, primé par l'académie Hugo l'année de sa sortie. J'ai la suite qui m'attend, je vous dirai ce qu'elle vaut ;)
Bal-Sagoth
19/10/2006, 08h13
Rien qu'à lire le résumé j'ai envie de me torcher avec.
Je te rappelle que je suis athée, 'spice de boeuf, va :p
Mais le livre reste bon malgré ça, même s'il vire un peu à la démonstration, finalement...
Sinon j'ai commencé ça :
http://www.elbakin.net/fantasy/photos/guin-saga-1.jpg
C'est relativement classique, quand, comme moi, on a lu pas mal de fantasy et vu ou lu pas mal de manga ou d'animés... C'est une saga à succès au Japon, apparemment, mais on voit bien qu'ils n'ont pas des tonnes de séries de ce genre...
Rien de bien transcendant, donc : une écriture (ou une traduction, peut-être) plutôt basique voire lourde, une aventure bien menée mais sans grande originalité, des personnages certes charismatiques mais quand même vachement manichéens...
J'attends de lire la suite, mais vu le succès (même en France) de la série, je m'attendais à mieux, j'avoue...
Cela dit, les couvertures de Yoshitaka Amano sont surement pour quelque chose dans les ventes de ces bouquins ;)
Shiroi Ryu
21/10/2006, 09h20
J'suis depuis 3 jours dans "le souffle des Dieux" de Bernard Werber.
Héhéhé, je pouvais pas louper un fan de Bernard Werber!
Bon,bon,bon...Le Souffle des Dieux, on attends toujours le dernier tome qui pourra conclure cette pentalogie (Pour dire 5 livres, c'est comme ça?) et qui s'appelera Le Mystère des Dieux. Je me demande quand même qui est au-dessus de ce dernier, je pense qu'on va le savoir.
Pour la devinette, je crois qu'il y a la réponse dans le livre lors de l'énigme du Sphinx, mais je n'en suis plus sûr. (J'ai lût le livre à la sortie, il était acheté et fini le lendemain. :P )
Sinon il y a un nouveau livre de Werber : Le Papillon des Etoiles. Je ne connais pas plus que ça, mais je pense que j'irais me l'acheter dans le mois qui suit.^^
Pour une pentalogie qui se finit au prochain tome, Nous les Dieux me semble quand même assez proche de la trilogie :p
Le premier vient de sortir en poche, cela dit...
Je n'ai jamais lu de Werber, et je doute de commencer avec son dernier, qui m'a l'air super pas original. On verra si je m'y attelle un jour ;)
Et là je vais m'attaquer au roman dont a été tiré Nightwatch, le gros machin SF/Fantastique russe. On verra bien ce que ça donne. Le bouquin sort en novembre, je crois bien... Quelqu'un a vu le film ?
Moi je l'ai vu, il est pas mauvais mais il laisse un gros sentiment de "pas fini", il ne sert vraiment qu'à introduire la trilogie.
Si ça se trouve le bouquin couvre les trois films.
Shiroi Ryu
21/10/2006, 20h56
Gusseuh, c'est là que tu as "faux".^^
Nous les Dieux, c'est le TROISIEME tome de la pentalogie...
Les premiers tomes sont : Les Thanatonautes, L'Empire des Anges et enfin Nous les Dieux.
C'est le même personnage si tu remarques et sur le site officiel, c'est "rangé" dans cet ordre. :)
quand je vous lit... j'ai envie de me metre a la lecture... moi qui n'est quasi lu aucun livre de ma vie -_- fin si aller 10/15 a tout casser.. mais bon sais pas j'ai jamais accroché :? pourtant sa semble pas mal :wink:
Quand on vois la maniere dont tu ecris on se dit que c'est pas surprenant. M'es avis qu'en fait tu ne SAIS pas lire.
Tu veux un bouquin de chevet ? Tiens moi je t'en recommande un :
http://images.amazon.com/images/P/2876916401.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1059660030_.jpg
Bonne lecture.
A vue de nez tu en aurra pour.. dix ans ?
lol comment il se moque, hé !!
@ Shiroi Ryu : OK, au temps pour moi, ne l'ayant pas lu, je ne savais point. Ça m'apprendra à faire une chtite recherche avant d'ouvrir ma gueule ;)
Mais dans ce cas, il faudrait qu'ils communiquent un chouilla là-dessus, les gens comme moi (càd incultes) n'ont aucune idée qu'en achetant "Nous les dieux" ils ouvriront un tome 3...
Bal-Sagoth
21/10/2006, 22h16
Indalcio : t'as pas trouvé ton genre, c'est tout.
On peut commencer par te donner à lire des livres courts... Essaye des nouvelle dans un premier temps, tu en seras pas trop apeuré par la quantité à lire...
Ensuite, l'héroïc-fantasy c'est p'tet pas ton rayon... Puis Harry Potter c'est du papier-cul, et le seigneur des anneaux pour commencer à lire y'a rien de mieux pour être dégoûté car c'est très long et très lent.
Tu aimes quoi comme genre de films ou de jeux vidéos? Ca pourrait aider à situer tes goûts en matière de lecture, ensuite je pourrais voir et essayer de te conseiller des trucs simples...
Sinon tu peux aussi essayer le bouquin d'ADN San ^^
Shiroi Ryu
21/10/2006, 22h27
Gusseuh, oups...J'ai été un peu "sec" dans mes propos...
Comment te dire : Nous les Dieux, c'est une Trilogie dans une Trilogie...
On va considérer que la trilogie de Nous les Dieux est la dernière partie de la Trilogie des Thanatonautes.
Même si tu lis pas les Thanatonautes (comme moi), tu peux facilement comprendre l'histoire de Nous les Dieux...
Bien sûr, le mieux est quand même de commencer avec l'Empire des Anges qui te met "un pied" dans la mare du paradis.^^
OK c'est bon à savoir, merci pour les précisions ;)
@ Bal : j'aime bien Harry Potter, et je te merde :p
Sinon j'ai fini Guin Saga t1, et bon, c'est quand même super mal écrit. Les superlatifs à chaque phrase, c'est vite fatigant... M'enfin ça se lit quand même avec un certain plaisir, les péripéties sont nombreuses.
Et je viens d'entamer ça :
http://www.actusf.com/images/BurroughsW/burroughs01.jpg
J'en suis à la page 30, et je doute fortement d'aller beaucoup plus loin. L'écriture est désagréable (très "language parlé"), bourrée d'argot années 50-60, et ça part dans tous les sens, un peu comme un P.K. Dick dernière époque.
Mais le sujet est intéressant (les effets de la drogue sur le corps et le psychisme, le tout vu à travers le prisme bien déjanté d'un consommateur), donc je vais ptet me forcer...
J'ai fini les Lois de l'Attraction. C'est euh spécial. Bordélique au possible, pas pareil que le gonzo journalisme de Thompson mais presque, plein de drogue, et de baise, et de rock (je crois que c'est le bouquin avec Las Vegas Parano où j'ai vu le plus de gens défoncés du matin au soir), et c'est foutrement pas pareil que le film, bien plus trash, et bordélique, et le film omet plein de passages et transforme d'autres, et rajoute des trucs (dans le bouquin, Lauren n'a jamais aimé Sean, et Sean couche avec Paul, l'homo, et Mitchell n'est pas une tafiolle, et Rupert est pas un costaud, etc etc).
Intéressant, mais je l'ai trouvé difficile et épuisant à suivre.
zondervan
29/10/2006, 10h54
heu, ça parle de quoi ? des péripéties de jeunes gens avec trop de fric pour leur propre bien ?
Alors sinon, de mon côté, que lis-je...
http://www.scifi-universe.com/upload/editions/livres/tour_malefice.jpg
Le quatrième tome de la Belgariade (dans la plus belle édition disponible à ce jour, celle de France Loisir, illustrée par Didier Graffet).
Toujours aussi prenant, toujours aussi fun. Les personnages évoluent peu à peu, Garion devient définitivement Belgarion, et Ce'Nedra prend suffisamment d'épaisseur pour tenir un rôle majeur détonnant, quand on voit quelle petite merdeuse elle était au début de l'histoire ^^
Vivement le 5, donc, que je sache comme s'achève cette aventure !!
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/3/1/9782756400136.jpg
Et voici enfin la nouvelle série de celle que l'on ne présente plus, la grande Robin Hobb.
Après ses cycles de la Citadelle des Ombres (l'assassin royal) et l'Arche des Ombres (les aventuriers de la mer), elle s'attaque aujourd'hui à un tout autre univers.
Comme dans ses séries précédentes, elle commence par composer un univers cohérent, extrèmement hierarchisé, pour mieux démolir les certitudes de son héros une fois l'ensemble mis en place.
Ça commence bien, donc, je vous en parlerai mieux quand j'aurai fini ce premier tome ;)
heu, ça parle de quoi ? des péripéties de jeunes gens avec trop de fric pour leur propre bien ?
Ouais en gros c'est ça : des jeunes ricains de la nouvelle classe aisée néo bourgeoise qui s'emmerdent en fac et passent leur temps entre baise, défonce et picole. Pas de sentiments, ou trop forts, pas d'envie, pas de logique. Une génération en négatif, bloquant leurs désirs dans des impasses, des urgences existentielles et des manques de tout, n'ayant rien alors qu'ils ont "tout" selon le rêve américain.
Spécial comme bouquin, le film est plus simple, mais le bouquin plus malsain.
zondervan
29/10/2006, 13h14
me semble qu'il y a eu des bouquins de ce genre en france, aussi
pas trop mon style
pour la Belgariade, c'est une très chouette série. Elle est suivie d'une autre pentalogie (la Mallorée) mais on sent les redites même si c'est à lire. Il y a aussi Belgarath le Sorcier et Polgara la Sorcière qui racontent la vie de ces deux personnages avant la Belgariade mais honnètement, je les ai pas lus, ça faisait trop syndrôme starwars (faisons une prélogie pour faire du fric)
les Eddings (en fait, David écrit avec sa femme et a fini par le reconnaitre en cours de route) ont aussi écrit un autre cycle dans le même genre mais dans un autre univers. Ca se décompose en deux cycles de 3 tomes chacun qui sont la trilogie des joyaux et la trilogie des périls. On retrouve les mêmes ficelles, les mêmes intrigues et les mêmes gros trucs (le dieu du mal, le joyau qui peut tout faire...) mais ça tourne autour d'un groupe de chevaliers de l'église est c'est très agréable à lire. Un peu plus d'intrigues politiques et un petit peu moins d'épique que dans la belgariade
me semble qu'il y a eu des bouquins de ce genre en france, aussi
Des bouquins comme ça y'en a pas mal qui se rapprochent par le contenu ou le style d'écriture.
Niveau contenu, on pourra citer les autres de Easton Ellis : Glamorama et Moins Que Zero, ou les oeuvres de Selby Junior, Last Exit To Brooklyn et Retour A Brooklyn (le deuxième étant plus connu en film sous le nom de Requiem For A Dream...). ou encore Virginie Despentes (Bye Bye Blondie, Baise Moi) et Ann Scott (Superstars, Heroine)
Niveau écriture, on tapera dans le gonzo avec Hunter S Thompson (Las Vegas Parano, Gonzo Highway, Rhum Express, Le Nouveau Testament Gonzo), Patrick Eudeline (Soucoupes Violentes, Ce Siècle Aura Ta Peau) et autres...
Après, comme tu dis, on aime ou on aime pas.
Ahahahaha ca parle de bret easton ellis !!!! Mwahahaha j'adore !
J'en ai meme fait mon sujet de TD pour la fac ! Les lois de l'attraction, glamorama, et surtout le cultissime : American psycho.
D'ailleurs le saviez tu : Sean personnage des lois n'est autre que le frere de Patrick Bateman, vous le saviez tant pis... Mais bon tout de meme les personnages sont reutilisés dans tous les livres d'Ellis, on en repaire toujours un ! A ceux qui ont lut American psycho qu'elle est leur torture preféré ? (let the sadic in you speak) Perso j'adore celle du gruyere et du rat dans le vagi... (brrr) Pour info Ellis est considéré comme le plus gros auteur de ce que l'on appelle la "generation X" et se considère lui meme comme moraliste (sisi)....
La fac utilisé dans les lois de l'attraction est une sorte d'hommage a la fac dans laquelle il était jeune (zen avez rien a foutre ?) et certains de ces bouquins ont eté ecrit alors qu'il n'etait qu'etudiant ! A quand mon bouquin ? Terroir psycho ? (Le fermier psychotique et serial killer)
Anecdote assez fun on lui avait filé pret de 300 000 dolars pour amercian psycho mais l'editeur l'a jugé trop "comment dire" et donc a laissé l'argent mais ne l'a pas publié. Dommage ce fut un best seller que tout le monde aime lire (vous pensez tous comme moi non ?) Hormis les passages de tortures (huuuum) il y a aussi les descriptions interminables de vetements de cartes de visite, de rituel matinal (pas la masturbation hein !) enfin bref je vais pas tout vous raconter mais si un livre est a lire pour quelqu'un qui veut se lancer (pas trop jeune) et bah c'est pas celui la ! Retourne a Harry Potter !
Sinon question SF je conseillerai Le cycle Herbert avec Dune (et donc les preludes commencant au jihad ien sur) Von Beck de Moorcock, Dan SImmons et Hyperion, Feist avec Krondor (seulement les premiers) Le livre des serial killer de Bourgoin (oups c'est sortit tout seul) pas de Werber (c'est tout pourri ca fin bon c'est mon avis hein) et un bon petit Bordage (une serie quoi celle des guerriers du silence par exemple) !
Et pour la philo ! Du Descartes pour la philo moderne (regles pour la direction de l'esprit, Meditations...) du Platon (Gorgias, Menon pour avoir des repliques outrancierement homosexuelles en bref se marrer et apprendre en meme temps (Oh oui Socrate fais moi ce plaisir extreme !ahah) Du Nietzsche parce que c'est bon de se défouler... Du Hobbs et du Locke pour comprendre un peu les orgines de la politique moderne ! Du Kant pour bluffer les gens et pas se comprendre soi meme ! Et bien sur la bible (nan je deconne) et du Freud au passage parce que c'est bon de voir a quel point ses potes sont complexés (commencez par du leger hein : Introduction a la psychanalyse)... Voila c'est une petite selec non exhaustive de ce qui me vient a la tete !
Wouah, tu dois être le premier à parler de bouquins de philosophie :D
Perso, je suis trop passif quand je lis, donc je doute que ça m'apporte grand chose... Faudrait que je les étudie vraiment, et j'ai la flemme ;)
Mais je me souviens d'avoir lu quelques extraits d'un recueil de "pensées" de Nietzsche, et ce mec est un grand malade ^^ (il disait, en substance, que si l'homme n'a pas évolué aussi vite qu'il l'aurait du, c'était à cause de la femme, qui ne faisait pas assez bien la cuisine :D).
Risible, donc ^^
Faut pas voir que ca chez nietzsche !!!!! I'a aussi la théorie du surhomme (totallement obsolète) revelant le gros paradoxe de sa philosophie qui vise a devenir le dieu qu'elle veut tuer... En bref, dans le crepuscule des idoles il attaque Socrate en disant qu'il etait mechant prce que moche ^^ (en gros hein)
Ouais, il était bien taré, quoi ^^
Il a fini fou, d'ailleurs...
Sinon, ma lecture du jour :
http://ec2.images-amazon.com/images/P/2290325872.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1110214603_.jpg
Du Terry Brooks premier jus, qui a lancé le genre Fantasy auprès du très grand public à sa sortie aux States...
C'est fun, ça part à 200 à l'heure, ya une pelletée de personnages tous plus classiques les uns que les autres, bref, c'est rigolo mais jamais surprenant, et pourtant ça se lit comme un rien...
Plaisant à défaut d'être génial ^^
Fretless
02/11/2006, 19h04
J'ai pas fait le tour du sujet, mais quelques bouquins et auteurs qui m'ont plu.
Clifford.d.Simak: demain les chiens.
Aldous Huxley: le meilleur des mondes
St exupery: le petit prince
Joel houssin: Au temps du twist (celui ci est pas très connu mais vaut vraiment le détour c'est l'écrivain de dobberman...)
William Golding: Sa majestée des mouches
Des souris et des hommes: Steinbeck
sinon en lecture un peu moins bonne mais qui détend Elric de moorcock
Guide du routard galactique: Douglas adams.
Caroline, Oh ! Caroline:Paul Van Herck (celui ci est fantastique enfin incomparable)
Woah, Caroline! Oh, Caroline, j'aurais jamais cru que quelqu'un connaitrait ce bouquin :D
Il est épuisé depuis des lustres, l'air de rien...
Un grand classique méconnu de l'uchronie absurde :)
http://www.noosfere.com/heberg/mota/vanherck-caroline.jpg
A lire absolument, si vous aimez Fredrik Brown ou Norman Spinrad ^^
kessiere
03/11/2006, 16h14
En ce moment je me lis la trilogie de Bernard Cornwell sur Arthur:
http://ec2.images-amazon.com/images/P/2253151033.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1059564368_.jpg
http://ec1.images-amazon.com/images/P/225315251X.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1095678938_.jpg
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2253152528.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1095678945_.jpg
Vraiment trés sympa, l'auteur échappe à toutes les idées préconçus en nous présentant une Bretagne païenne, un Lancelot lâche, une Geuniévre adoratrice d'Isis...
L'histoire d'Arthur est raconté par l'un de ses généraux, on à donc notre lot de batailles crus (viol et massacre sont légions) mais aussi de l'émotion et du suspense....
Moi j'adore, le style est pas trop pompeux, l'histoire intéressante, les personnages attachants ou détestables selon l'envie de l'auteur...
Bref du tout bon, je conseille.
Izlude, tu m'avais vexé en musique, mais yaaaah là tu roxxes ^^, comment j'ai pas pu citer Dune bordel ^^ !
Marrant, t'as l'air calé niveau Ellis, merci des infos ;) ! Petite question : tu faisais un TD de quoi en quoi comme fac là dessus :D ?
J'ai commencé Last Exit To Brooklyn de Selby Jr. L'écriture est compacte, rapide, sans pris parti, extérieure, et l'ambiance très fifties comparée à Requiem For A Dream (normal, le bouquin a été écrit à la fin des 40's). Pour l'instant, des mecs qui se tabassent avec des militaires, boivent des coups, fixent leurs cheveux en arrière et draguent des putes. J'suis pas allé loin dans l'avancée du bouquin.
J'ai fait un TD (je suis en philo hein !) sur American Psycho ou je l'ai comparé à ce que j'étudiais en ethique : Le plaisir. (ou plutot les formes de plaisir) ensuite j'ai completé avec la philosophie cartesienne (je suis donc j'existe) ou plutot les rêves selon Descartes. (mais ca je me suis plutot inspiré du navet a savoir son adaptation cinematographique) et j'ai soupoudré avec du Nietszche car l'homme est mauvais en comparant certains points de Bateman (patrick hein ! pas le gars avec la cape) avec la description du surhomme... En bref j'ai fait un melting pot totallement tordu. (qui m'a valu un 17 par ailleurs)... Mais bon j'ai aussi redigé un TD sur la main de mort (Henry Lee Lucas et Ottis Toole), La cannibale de Milwaukee (Jeffrey Dahmer)
Ottis : La fois ou j'ai cuit certaines des personnes, pourquoi j'ai fait ca ?
Henry : Je crois que c'etait simplement tes mains qui agissaient. Je sais que ce qu'on a fait pour la plupart des gens c'est impossible a croire. Mais c'est pourtant la verité.
A savoir Ottis a voulu ecrire un livre sur ses recettes cannibales...
Le nom Hand of Death vient de la petite secte qu'ils ont crées.
Euh. Bon je m'arrete parce que la je sais pas trop si je faittoujours gars sympa qu'on pourrait inviter en soirée pour decontracter l'ambiance !
Ah ben ouais, bien trash ta citation ^^
Sinon ma lecture du jour :
http://ec2.images-amazon.com/images/P/2226173544.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V37315920_.jpg
Oui, la couv est moche. Et oui c'est bien le bouquin à l'origine du film sorti l'année dernière (ou cette année, je sais plus), Nightwatch.
Le début est plutôt bourrin, mais l'écriture est fluide et sans artifice, bref, je vous dirai ce que j'en pense quand j'aurai plus avancé ^^
Et pour donner un avis plus complet sur mes lectures précédentes :
- Shannara t1 : écriture un peu maladroite par moment, mais le bouquin prend de l'ampleur au fil des pages, jusqu'à un final bien pêchu. Pas un chef d'oeuvre, certes, mais de la fantasy de belle tenue, pour lecteur plutôt débutant ou fan du genre.
- La déchirure (la nouvelle série de Robin Hobb) : point de départ passionnant, personnages attachants et... C'est tout. Puisque c'est un simple tiers du volume original, Pygmalion oblige. Une belle enculerie financière, une fois encore, frustrante pour le lecteur, puisqu'on s'arrête entre deux chapitres, pour ainsi dire. Je tiens à le dire, j'ENCULE Pygmalion. Avec du verre pilé. Et 2 mètres d'élan.
Bal-Sagoth
09/11/2006, 15h57
J'ai lu ça pour le cours :
http://ec3.images-amazon.com/images/P/2253004022.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg
Comme je l'ai dit au prof dans le résumé de la fiche et dans le commentaire personnel :
Résumé :
Facile à résumer, vu le peu d’action et d’évènements…
Au début du 20ème siècle quelque part dans le sud de la France, un petit village paumé, Aubignane, est à l’agonie.
Seuls 3 individus y habitent encore : une vieille folle qu’on nomme la « Mamèche », un vieux forgeron décati, le « Père Gaubert », et une espèce de Néandertalien nommé « Panturle ».
Le roman commence, et le vieux s’en va habiter chez son fils par crainte de ne pas passer l’hiver s’il reste à Aubignane.
La vieille folle disparaît un jour dans la nature avec la promesse de ramener une femme à Panturle.
Pendant les 90% du reste de la première partie du livre, il passera son temps à chasser, dormir, manger et avoir envie d’une femme.
Arrive alors une femme et un rémouleur qui vadrouillent dans la cambrousse au petit bonheur la chance.
Après quelques évènements sans grand rebondissements, la femme - Arsule - et l’homme sauvent des eaux Panturle qui était tombé à la rivière à force de faire l’idiot.
Peu après le rémouleur disparaît, la femme s’installe avec le Néandertalien et ils filent le parfait bonheur.
Panturle décide alors de faire revivre la terre, il commence par accéder à toutes les demandes d’Arsule concernant les changements domestiques, et ensuite s’en va voir le père Gaubert, plus mort que vif, pour obtenir une charrue, obtient d’une connaissance un cheval à prêté et du grain, et il réensemence la terre.
Au final, alors que l’année a été merdique pour tout les villageois du coin, Panturle débarque à la foire avec des mannes pleines de grains de blé énormes, fait fortune, se fait plaisir à lui et sa femme.
Le rémouleur choisit ce moment pour faire sa réapparition.
Il commence à sortir des balivernes à Panturle qui lui « rachète » Arsule 60 francs, et l’autre s’en va, l’affaire est réglée sans action.
Au final, une autre famille arrive pour s’installer à Aubignane et profiter de « ce sol gras », Panturle et Arsule leur font bon accueil, la vie revient à Aubignane, Arsule tombe enceinte, et le roman finit enfin.
Commentaire personnel :
On s’emmerde.
Ce n’est pas poli mais c’est le seul terme qui selon moi à assez de force que pour définir avec une certaine exactitude l’ennui monstrueux qui est charrié par ce roman.
Il ne se passe rien, ce ne sont que des banalités agricoles à en bailler à se décrocher la mâchoire, des évènements plats et sans intérêt, de vies banales, d’individus banals dans un coin banal.
C’est fade et naïf, c’est pénible, et il y a encore moins d’action que dans un vieil épisode de Derrick.
Le roman aussi serait banal s’il n’avait pas, pour rattraper le vide cosmique de son scénario, une forme tout à fait unique et dans une certaine mesure, agréable.
Le style est très descriptif, très imagé, même s’il est brusque et rude, à l’image de cette terre qui n’a pas été travaillée depuis des lustres.
Tout est extrêmement animal et paysan, la terre est un être vivant, de chair, de sang et d’os, pas un objet, mais un rude compagnon de l’homme, et l’homme est aussi rude que la terre.
Rude est vraiment le terme qui convient, tout dans le ton, dans le mode de vie, dans le style, est austère au point d’en devenir primitif.
Les termes employés pour les métaphores ne sont pas de grandes envolées lyriques faisant appel à l’imaginaire et aux choses abstraites, tout est concret, aussi concret que le bois, la terre et la roche.
La pensée est très terre-à-terre, tout part et revient à la terre, elle est présentée comme une sorte de dieu, mais sans un côté mystique halluciné, juste avec une froide réalité superstitieuse de paysan.
Les éléments eux-mêmes sont animés de vie, mais ce ne sont pas des dieux tous puissants : l’hiver la terre toute puissante souffre dans son gel, le ciel lui-même voit son état expliqué comme un bilan de santé, la terre et les éléments sont à la fois divinisés et humanisés.
On a l’impression que le monde tourne autour de cet insignifiant lopin de terre, que la seule réalité se borne à cet endroit, dur, solide, réel, concret, comme la pierre, et que tout ce qui se trouve en-dehors de cette limitation est un peu fabuleux, un peu « terra incognita », des légendes, des mythes…
On parle de la capitale, des grandes villes, avec un ton propre aux légendes, sans trop y croire, car effectivement, c’est un monde différent.
On voit bien l’importance de la terre, car c’est le seul élément qui soit représenté : on sait tout d’elle, de son état de santé, de son humeur, de ses sentiments… Le reste semble bien futile et distant, irréel.
Par ailleurs, l’idée est clairement avancée : la terre c’est la vie, la quitter c’est mourir.
Le vieux forgeron, gaillard malgré ses 80 ans, devient une ruine branlante une fois coupé de la terre.
La vieille folle meurt parce qu’elle est partie, parce qu’elle a rompu sa promesse de ne jamais partir même si ce n’était pas pour trahir la terre mais pour essayer de la faire revivre en apportant une femme à Panturle.
Au contraire, Arsule, qui n’a jamais eu de bol de toute sa vie, trouve le bonheur et renaît sur cette terre, en vivant durement et simplement.
Giono nous dit que c’est la seule façon de vivre et d’être heureux.
Personnellement je trouve ça idiot et confondant de naïveté crasse, sans parler de la psychologie à la grosse louche…
Une femme de la ville, qui a reçu un semblant d’éducation, au premier regard s’enamourache d’une sorte de croisement entre Quasimodo et Hulk et décide de tout oublier pour aller vivre avec lui.
OK, sa vie n’était pas joyeuse, mais de là à aller se paumer dans le bled le plus perdu qui soit avec « le chaînon manquant », il y a une limite.
Et puis aussi les redoutables changements de santé du vieux : il pète la forme et tape sur son enclume tous les jours (avec un marteau qui fait 5 bons kilos comme ça va là) alors qu’il couche sur le sol dans le froid à 80 ans et qu’il mange des patates et des bêtes sauvages braconnées (en plus vu qu’à l’époque ils n’avaient pas de frigo, faut pas demander l’état de fraîcheur très relatif de la viande, et comme en plus l’hygiène avait pas l’air d’être leur tasse de thé…), mais dès qu’on le couche dans un bon lit et qu’on le met au coin du feu et qu’on lui donne une tambouille relativement civilisée, il dépérit et se fait dessus… Un peu paradoxal je trouve, même sans être médecin pour un sou…
Les personnages ont autant de dimension psychologique que les cailloux de la terre décrite dans le bouquin.
Et puis, l’autre grand veau, bête à manger du foin, le rémouleur vient lui faire son petit chantage, et lui il lui file 60 balles alors qu’avec un bon coup de poing en pleine face on en parlait plus.
C’est une attitude plutôt bizarre pour le capitaine caverne de service qui me semble plutôt hermétique aux règles de base de la diplomatie, trop sophistiquées pour un rustre qui me ferait presque passer pour un dandy maniéré en comparaison…
Mais d’un autre côté ça peut s’expliquer par le fait qu’il est trop bête que pour saisir la réelle importance de cet argent durement gagné…
Il a une femme, il va avoir un môme (même si à ce moment-là il n’en sait rien) et tout ce qu’il trouve à faire c’est claquer le pognon par les fenêtres alors qu’il aurait pu, s’il ne voulait pas cogner, simplement faire les gros yeux et la grosse voix au rémouleur et celui-ci, vieillard qu’il était, serait parti sans demander son reste…
C’est vraiment débile, insensé.
« Giono pensait que les hommes étaient foncièrement bons ».
Ben Giono devait pas souvent lire le journal ou sortir de chez lui.
Ce livre a pas été une sinécure à lire, heureusement que c’était bien écrit, sinon il ne serait rien resté à quoi se raccrocher.
Car quoi, c’est vrai, il n’y a pas d’action dans ce livre, il n’y a rien, on nous parle de choses d’une banalité affligeante, de la vie de tous les jours d’une bande d’attardés au fond de leur cambrousse, et le pic d’action du livre, c’est quand la vieille vient troubler le rémouleur et Arsule durant la nuit en essayant d’ouvrir le loquet de la porte… (ou alors la scène « gore » quand Panturle étripe un renardeau…)
Comment peut-on s’intéresser à une chose aussi contemplative, dans le sens « vache qui regarde passer les trains », pas un seul combat, pas un seul mort, rien, même pas de quoi réfléchir pour compenser l’absence d’action, car après tout les chants de Maldoror c’est pas non plus ce qui se fait de plus « effet pyrotechnique », mais j’ai pourtant raffolé de ce bouquin.
Mais là c’est fade, on se demande à chaque page : « mais enfin, il va se passer quelque chose ? » et en plus il y a cette impression de bonheur purement insoutenable, de joie naïve toute bête qui ne se pose pas de questions, complètement irréaliste, la vieille meurt mais même ça ne relance pas l’intérêt, sa mort est aussi banale que le reste de son background et on a tôt fait de l’oublier.
En plus on se doute de comment ça va finir à des kilomètres à l’avance, même si on espère toujours que quelque chose va venir pourrir ce climat idyllique et mettre un peu d’action.
Je ne veux plus jamais revoir ce livre, je vais le classer quelque part dans une armoire, et ensuite je vais l’oublier pour les prochaines décennies à venir… Après l’examen de juin.
"regain"... Cela me rappelle le collège, j'l'ai lu en fiche de lecture en 3ème... J'avais bien aimé il me semble. Mais j'étais jeune, naïf, insouciant alors ça peut expliquer... :D
Il y a quelques jours j'ai pris "la conspiration Darwin" de John Darnton à la bibilothèque. Mais je ne l'ai toujours pas ouvert. J'sais même pas de quoi ça parle... :? J'suis un peu "cuit" à cause du boulot, j'me couche tôt le soir, or j'aime bien lire le soir...
aaah Giono... "un roi sans divertissement" et sa comparaison avec "Perceval" de chretien de troyes c'est loin tout ca... Ah nostalgie du lyce tout pourri tu me manques !
Au fait Bal : ton expo sur les mangas, ça a donné quoi :D ? On attend toujours de tes news la dessus ^^ !
rizcestbon
21/11/2006, 22h24
ARgh, il y a un livre que je vous déconseille bien qu'il soit très bien, mais trop névrosé : les particules élémentaires. Un ami me l'a prêté, tout petit qu'il est, mais ouh là; il ya un tel bordel dans sa tête que ça m'étonnais pas qu'il ait mis fin à ses jours. Bref un roman qu'on doit savourer avec une session de Lain non stop pendant un week-end coincé dans les alpes par blizzard.
Ma petite lecture du moment :
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2070309576.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V38918240_.jpg
Deux jeunes garçons hyperactifs et curieux de tout sont intrigués par l'apparition inopinée d'un cirque pour le moins étrange : il a été monté sans bruit en quelques instants, et les attractions semblent aussi effrayantes que dangereuses...
Un conte de Halloween par Bradbury, le génial auteur des Chroniques Martiennes et de Fahrenheit 451... Autant dire que, vu les états de service du bonhomme, on peut y aller les yeux fermés ;)
Même dans une histoire d'horreur, il glisse de la poésie et du merveilleux...
Bénédicte
23/11/2006, 04h30
Gusseuh, je t'apprécie de plus en plus! Je partage ton avis sur ce bouquin de Bradbury, bien que je préfère de loin Chroniques Martiennes.
Ca fait longtemps que je l'ai lu, il est tard, je suis défoncée, aussi je ne pourrais pas décortiquer ce fabuleux livre, de cet auteur fabuleux, aussi pardonnez moi pour le manque de pertinence de mon message.:o
Pour ma part, en ce moment je lis Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos...C'est fantastique! L'auteur nous livre les correspondances entre les différentes protagonistes de son histoire, aussi le livre entier est sous forme de Lettres. Ca peut sembler rébarbatif, mais Laclos maîtrise tellement bien la langue française, il arrive à retranscrire des sentiments, ce que peu d'auteur peuvent se targuer de réussir, que la lecture est passionnante. J'ai été surprise tout le long du bouquin (du moins tout ce que j'en ai lu:) ) par l'intelligence de Laclos. Il arrive à donner vie à ses personnages avec brio. Je m'explique : Ses personnages sont très calculateurs, sournois (l'histoire a lieu à l'apogée du libertinage). Aussi on prends plaisir à essayer, voire réussir, à deviner leurs intentions à travers ce qu'ils disent. Au fur et à mesure de la lecture, on arrive à cerner la personnalité des personnages les plus complexes, et la lecture en devient d'autant plus passionnante!
Un classique, que je vous conseille vivement.
Amicalaudiquement, Bénédicte.:D
Baaaaaaaaaaaal
Tu nous dis comment s'est terminé ton dossier sur les mangas :D ?
Je suis toujours dans Last Exit To Brooklyn et je commence à m'endormir dessus.
Ah pis j'ai recommencer à m'enfiler tous mes Hunter S Thompson.
Yeaaah Bénédicte, j'avais pas fait attention, t'es inscrite ici, c'est cool :D
Sinon concernant le Bradbury, je suis toujours dessus, j'ai pas trop le temps de lire, ces jours-ci (taff épuisant, et je suis rarement chez moi). En parallèle, je suis sur le cinquième tome de la Belgariade (oui, encore, je sais) et toujours Les sentinelles de la nuit, le bouquin dont a été tiré Night Watch... Faut que j'arrête de commencer cinquante bouquins à la fois lol
Bénédicte
25/11/2006, 01h14
Ah ben tu remarques enfin Gusseuh, c'est pas trop tôt! (je plaisante :p )
Sinon, j'espère que tu as lu 1984 de Orwell...Je pense que c'est mon bouquin préféré...:D
Il m'a fait badtriper sévère 1984. C'est... effrayant de lucidité, et de... chais pas, j'étais vraiment mal en ayant fini ce bouquin.
zondervan
26/11/2006, 11h19
sans vouloir détourner le sujet, 1984 impressionnait beaucoup dés sa parution et quasiment tous ceux qui l'ont lu n'ont pu s'empécher après en voyant certaines évolutions de société de se demander dans quelle mesure on allait pas vers un système analogue, ou il y a des boucs émissaires institutionnalisés, de grandes causes fédératrices bidon et un tas d'atteintes aux libertés individuelles "pour notre protection"
c'est le genre de livre à la fois assez évocateur et assez général pour que n'importe qui puisse s'y référer et je crois qu'il n'a pas fini de faire parler de lui, encore qu'il me semble moins présent parmi les références de la jeune génération qu'il y a une vingtaine d'années.
il est vrai aussi que depuis, un certain nombre de films, voire de jeux et de bd ont repris des concepts similaires à des sauces variées et qu'il y a eu a contrario le courant Cyberpunk pour montrer comme "alternative" futuriste pessimiste aux sociétés totalitaires une fragmentation et une implosion des grands ensembles nationaux au profit des entreprises multinationales (qu'Orwell avait complètement zappé de son équation).
Ouais, mais le cyberpunk rapproche aussi des sociétés de contrôle civil strict.
Blade Runner ou Equilibrium ne sont pas des visions charmantes d'une société cyberpunk non plus.
Cela dit, je trouve ton analyse très juste zondervan :D
Sauf que le bouquin est désormais au programme dans pas mal de lycées, donc il est une référence, même si un peu forcée ;)
Je l'ai lu il y a whoula longtemps, comme "Le meilleur des mondes" de Huxley, mais je ne m'en souviens quasiment plus... Faudra que je retente le coup :p
"Matin brun" est excellent aussi, bien que très court, en ce qui concerne l'évocation d'une société qui se "fascise" de plus en plus...
kessiere
26/11/2006, 21h18
Le meilleur des mondes je l'ai relu il y à une semaine.
Trés bon bouquin.
Le mieux restant la préface de l'auteur lui-même, il revient sur son bouquin et sur ce qui "aurait pu être mieux".
Il donne aussi un cours express d'économie et de géopolitique.
Impressionnant.
Putain, moi dans mon lycée, j'ai du me taper Voltaire et Rousseau, génial.
Par contre, Beaudelaire, Oscar Wilde et les Contemplations d'Hugo, j'ai kiffé.
Bénédicte
03/12/2006, 03h02
Il m'a fait badtriper sévère 1984. C'est... effrayant de lucidité, et de... chais pas, j'étais vraiment mal en ayant fini ce bouquin.
Moi aussi, mais c'est à cause de ce qu'ils lui font là, d'affronter sa plus grande peur, pour lui laver le cerveau...orwell veut te dire qu'il perd de son humanité là dessous, et c'est pour ça que ça dégoute je pense...Enfin moi j'étais mal...
Bon je vais changer de sujet désolé... Comme j'ai plus de sous, je relis des vieux bouquins, et là je me suis refait Rendez-vous avec Rama, d'Arthur C. Clarke, et c'était bien sympa. J'avais pourtant vaguement le souvenir d'un bouquin où il ne se passait pas grand-chose, ce qui est à moitié vrai pendant une bonne partie du livre. Mais l'essentiel c'est que Clarke arrive avec des mots à nous faire visualiser avec précision l'intérieur de Rama, ainsi que tout les problèmes d'apesanteur (perte de l'orientation...etc) et c'est vraiment fort. On est vraiment dedans, on vit l'exploration en même tps que les personnages, c'est très prenant, finalement. Mais j'ai pas compris la dernière phrase... Y'à une suite à Rama ?
Ouais, Ranma 1/2 :p
désolé désolé désolé, c'était plus fort que moi, je vais me lacérer l'anus à coups de canif rouillé émoussé en chantant la carioca.
J'ai Lu vient de sortir deux gros volumes qui reprennent l'intégrale de la série, qui en comptait 4 à l'origine...
http://www.yfolire.net/sf/critiques.php?id=2961
Par contre, je viens de voir la palanquée de prix qu'il s'est tapé pour le premier tome, ça calme... Prix Hugo, prix Nebula, prix Locus, prix British SF... La grande classe, quand même ;)
Les couv' des rééditions, en semi format (pas poche, mais pas grand non plus) :
http://ec1.images-amazon.com/images/P/229000037X.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V35747239_.jpg
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2290000388.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V35747003_.jpg
Merci, je vais tenter de me chopper ça pour noel :)
J'ai fini "le papillon des étoiles" de Werber.
J'apprécie le style devenu épuré par rapport à sa trilogie des fourmis.
dans ce dernier roman, "le dernier espoir c'est la fuite" alors des êtres humains quittent la planète aux bords de sa déchéance pour aller tenter leur chance sur une planète à 20 millards de kms, soit 1000 ans de voyege.
Werber tourne autour d'idées qu'il a déjà exprimées dans sa saga des dieux. Son regard porté sur la nature humaine sonne juste depuis plusieurs romans. Et son imagination ne manque pas d'originalité. on entre vraiment dans un regsitre sympa de science-fiction...
Le dénouement devient prévisible, mais ô combien sarcastique. :rolleyes:
Bon, j'vais voir si la bibliothèque a ce fameux "1984" dont vous avez parlé... ;)
Bénédicte
06/12/2006, 14h20
:shock:
Oui, rue toi vers 1984 de Orwell. En plus d'être un classique, ce bouquin est tout simplement un chef d'oeuvre!
BORDEL DE FORUM DE MERDE !!!
J'ai l'habitude d'ajouter des accents à mes majuscules en utilisant les codes ascii, et depuis le changement de forum (phpBB passé en vBulletin), ça déconne complètement, et j'ai perdu un nombre incalculable de posts, comme ça... (et mes nerfs un nombre tout aussi incalculable).
BREF.
Je disais que, de ce que j'ai pu lire du dernier Werber, il est tout sauf original ;)
Mes lectures du moment, sinon :
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2352940133.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V35118444_.jpg
De la fantasy qui ne se prend pas au sérieux, par l'auteur de Hawk and Fisher. Je viens de l'entamer, mais il a l'air de prendre à contrepied nombre de poncifs du genre, donc j'aime ^^
Mais aussi (surtout ?) :
http://ec2.images-amazon.com/images/P/208069071X.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V36572470_.jpg
La biographie officielle (et pas auto, cette fois) de l'un des monstres sacrés de la bande-dessinée française. Il fut le pilier de Vaillant, devenu Pif Gadget, mais aussi du mythique Pilote, et il créa l'Echo des savanes et Fluide Glacial, deux titres qui perdurent, encore et encore. Amoureux fou du magazine MAD et de Tex Avery, il reste la référence incontournable en matière d'humour burlesque et absurde, pulvérisant les codes graphiques en vigueur avec cette bonhommie et cette vigueur inébranlable. Et il a créé Fluide Glacial, dont certaines séries restent de pures merveilles (notamment Idées noires, de Franquin, ou Soeur Marie-Thérèse des Batignolles de Maëster).
Un grand monsieur, à la vie passionnante, évidemment...
A propos de Gotlib, qui a bercé ma jeunesse (les barres de rire en lisant Pervers Pépère et Hamster jovial :D ), le documentaire Gotlib - Trait pour trait est disponible dans toutes les bonnes crèmeries.
Bal-Sagoth
07/12/2006, 12h05
Ah, Gotlib, un des seuls gaijin (avec Franquin) que j'aie à la bonne.
Impayable comme mec.
Les enquêtes du commissaire Bougret et de l'autre bon-à-rien de Charolles : "Blondeau Georges Jacques Babylas, je vous arrête pour meurtre!" "Damned, je suis refait!".
Et les RAB avec le professeur Burp qui étudie le pélican, ou encore le lapin, la hyène, l'éléphant, l'hippopotame et la vache :lol:
Isaac Newton et sa pomme qu'il se mange en pleine gueule ^^
Ouaip, mythiquement mythique, comme mec ;)
Bal-Sagoth
09/12/2006, 14h05
C'est tellement une icône ce mec, que l'autre jour quand ma prof de sciences aborde Newton, ses théories, ses découvertes, on s'est tous pétés à rire en pensant au coup de la pomme ^^
Newton ne sera plus jamais perçu comme avant ^^
Gotlib c'est même plus gaijin, ça a atteint un statut d'universalité... Je suis sûr que tu sors du Gotlib au Japon en format manga ça se vendrait comme des petits pains...
Y'a pas grand Gaijin dont je dirais ça, (à part une nouvelle fois Franquin, dont les Gaston sont mortels, mais ses "idées noires" sont vraiment géniales, par contre Spirou, hein...) mais lui en fait partie.
Ouaip, d'ailleurs Gotlib cite, dans la catégorie "mes grandes fiertés professionnelles", l'édition du chant du cygne de son maître et ami : Les idées noires (publiées, est-il besoin de le rappeler, chez Fluide Glacial)
Je l'ai fini, et c'est vraiment bien !! On assiste à une série d'hommages qui sentent un peu le sapin, mais ça fait plaisir de voir un grand auteur célébré avant sa mort, même si c'est de façon aussi discrète.
Et du coup, je me suis remis à La nuit de la lune bleue :
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2352940133.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V35118444_.jpg
Et je l'ai quasiment fini. Ecriture fluide et agréable, humour omniprésent, anti-manichéisme... C'est du tout bon, en un seul tome, qui plus est. L'une des très bonnes surprises (peut-on encore parler de surprise, de la part de l'auteur de Hawk & Fisher et Traquemort ?) de cette fin d'année, à lire absolument, pour les amateurs de fantasy ;)
rizcestbon
09/01/2007, 23h20
Vous m'avez donné envie de le lire tout à coup... la nuit de la lune bleue, si c'est aussi délire que certains jeux de rôle qui tort le cou aux thème récurrent, ça doit pas être mal. Je me souviens d'un moddeur pour Tob qui avait créer un perso jouable, qui donnait toujours plein de vannes sur les JDR, en cassant bien le mythe "coment un loup peut-il bouffer des gemmes? C'est grotesque!" ou encore "sauvez les marmots, gentil avec les dames, pas faire joujou avec son épée, voeux de chasteté, c'est trop chiant d'être un paladin"
Enfin c'est trop fort.
Ya des passages de ce goût là, oui ;)
Sinon ma méga lecture du moment :
http://ec1.images-amazon.com/images/G/01/ciu/70/5b/303a024128a091ec4a302010.L.jpg
Probablement LE meilleur bouquin que j'ai lu ces 2 dernières années...
C'est une prospective magique dans l'Angleterre victorienne. Jonathan Strange se retrouve en face à face avec Mr Norrell, qui fut son professeur de magie. Quoi de particulier en cela, direz-vous ? Ce sont tout simplement les deux seuls magiciens de ce beau pays, alors que l'histoire de l'Angleterre est la plus riche au monde en la matière (le Roi Corbeau, enfant anglais élevé au royaume des fées, et ayant dominé la moitié nord de l'Angleterre, ainsi que le royaume des fées et une partie des enfers durant plusieurs siècles, n'en est que le personnage le plus connu). Mais quand une fée, particulièrement retorse et mesquine, ajoute son grain de sel, il est évident que nous allons à la catastrophe...
Le résumé est de moi, donc très limité, mais c'est sincèrement une perle.
Les gens qui aiment la littérature anglo-saxonne du 19ème siècle, ampoulée certes, mais pleine de subtilité et de second degré, trouveront ici un vrai plaisir de lecture. Et les amateurs de Harry Potter seront aux anges : nous sommes ici face à un bouquin considérable (850 pages), qui a demandé 10 années de travail à son auteur, et dont l'ambiance ressemble étrangement à celle de la fameuse série de J.K Rowling, mais pour un public mature.
Ca sort en mars chez Robert Laffont, et voici un petit site conçu spécialement pour le livre : http://www.jonathanstrange.fr/index.html
A lire absolument !!!
rizcestbon
03/02/2007, 23h04
pour l'instant je suis en plein conanomania, je sais pas pourquoi, mais j'ai envie d'un bon gros barbarre de derrière les fagots, je envie de vivre les aventures d'un gros barbare qui n'en a rien à défalquer du mec qui est face sauf si c'est un gars de sa tribu, qui est sympa, qui bastonne bien les mecs qu'il aime pas ou qui propose de la bonne bière.
Non c'est vrai qu'après mon perso made for oblivion avec l'épée de conan, je sui sdevenu tout conan de partout. ALors je cherche intensément la littérature de ce perso Ô combien charismatique!
Je viens d'entamer le surprenant :
http://www.bragelonne.fr/images/livre/days.jpg
Un bouquin totalement barré, qui imagine une journée dans un gigastore. Qu'est-ce qu'un gigastore, me direz-vous ? C'est un magasin immense, de plus de 7 millions de m², dans lequel on trouve tout. Oui, tout. Mais pour pouvoir se payer tous les trésors de cette boutique du bonheur, il faut accéder à la carte DAYS, et pour ce faire, il faut montrer patte blanche...
Le début est plus que prometteur, je vous raconterai la fin dès que je l'aurai fini :p
Sinon ma précédente lecture m'a vraiment beaucoup plu (je suis dans une bonne période, en ce moment, je ne lis que de bons livres) :
http://storage.canalblog.com/89/09/44360/9037460.jpg
Un western fantastique jouissif, qui réécrit l'histoire américaine de ces 400 dernières années. Y ajoutant principalement les "Brookes", autrement dit les vampires ayant traversé les océans pour rejoindre eux-aussi le nouveau monde au 17ème siècle... S'ensuivra une guerre sans merci entre les suceurs de sang et plusieurs générations de tireurs d'élite : Billy the kid, Doc Hollyday, les frères Dalton, tous auront à combattre le Convoi, cette immense caravane gorgée d'argent et surveillée par les troupes d'élite Brookes...
Un bouquin fascinant, extrèmement documenté et vraiment bien écrit.
Avec la promesse d'un transport à l'écran d'une de mes oeuvres préférées du King à savoir "Le Talisman des Territoires" (Cf. topic Cinéma) je suis prise d'un sentiment néfaste: Je me rends compte que je n'ai toujours pas lu le tome 2.
Il a souvent été décrié pour plusieurs raisons et je n'ai pas voulu gâcher mon appréciation du tome 1 avec une suite pourrite.
Il semble en tout cas que tout le monde est d'accord pour dire qu'il est moins bien (de loin) que le tome précédent écrit 12 ou 17 ans plus tôt.
Les raisons principales semblent être qu'il n'est pas du tout dans le même registre que son prédécesseur et que son imbrication dans la saga de la Tour Sombre perd un peu les lecteurs non habitués au King (là pas de problème en ce qui me concerne^^).
Quelqu'un l'a lu ici ? Et confirme le diagnostic ? :s
Dites, pour Dune, quelqu'un aurait il un ordre chronologie des cycles (séries de livres) et le nombre de bouquins de chacun ? (je parle de tout, préquelles et suites)
D'ailleurs, les suites sont elles intéressantes ?
Et le cycle Dune 7 est il finalement paru en France ?
J'ai été voir le wiki pas plus tard que cette nuit. Il y a toutes les infos pour la chronologie ;)
J'ai fouillé j'ai pas trouvé :shock:
Quel page du thème ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Dune
C'est pas ça ?
Oué mais c'est les dates de parution.
Chais pas danq quel ordres ils se lisent.
Mais bon je devine ^^
- La Guerre des machines (The Butlerian Jihad)
- Le Jihad Butlérien (The Machine Crusade)
- La Bataille de Corrin (The Battle of Corrin)
- La Maison des Atréides (Dune: House Atreides)
- La Maison Harkonnen (Dune: House Harkonnen)
- La Maison Corrino (Dune: House Corrino)
- Sous-cycle Paul of Dune [Pas encore écrit !!!]
- Et l'homme créa un dieu (prélude à dune) (The God Makers)
- Dune
- Le Messie de Dune (Dune Messiah)
- Les Enfants de Dune (Children of Dune)
- L'Empereur-Dieu de Dune (God Emperor of Dune)
- Les Hérétiques de Dune (Heretics of Dune)
- La Maison des Mères (Chapterhouse: Dune)
- Hunters of Dune (Les Chasseurs de Dune)
- Sandworms of Dune (Les Vers des Sables de Dune)
Je l'ai compris comme ça. En gros ^^
Bénédicte
19/02/2007, 23h06
En parlant de série, le tome 6 de l'épée de vérité est sortie en frenchy, je savoure!:p
La petite couverture, parce qu'il me semble que c'est l'usage :
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2352940176.01._SS500_SCLZZZZZZZ_.jpg
http://www.lanfeust.com/media/archives/books-legende.jpg
Voila ce que je lis en ce moment.
Un livre d heroic fantasy tout bonnement exceptionnel.
On y retrouve pour les connaisseurs , Druss la legende surnomme Marche mort, qui a soixante printemps maintenant inspire toujours autant la crainte et la peur chez ses ennemis.
Ici il s agit d un combat desespere ou une cite tente de resister grace a Druss, Virae et Rek a une armee de destruction emmennee par le terrible Ulric.
Je ne peux pas trop devoiler l histoire mais Gemmell est un genie de l heroic fantasy. Pour les fans vous pouvez vous ruer dessus c est fantastique, plein d action, d humour et de romance.
D autres livres du meme auteur sont deja traduit comme la legende de marche mort un veritable chef d oeuvre.
Haaaa Gemmell...
Dans le genre fantasy épique, je n'ai jamais lu mieux, jusqu'ici !! Tout simplement ;)
Ce bouquin est le prototype du roman de fantasy jouissif.
Le grand drame, désormais, est de devoir parler de cet auteur au passé, puisqu'il est mort fin juillet... :(
Ma lecture du moment :
http://www.scifi-universe.com/upload/medias/romans/mensonges_locke_lamora.jpg
C'est tout bonnement exceptionnel !!
En gros, les aventures d'une bande de cambrioleurs/arnaqueurs/voleurs de génie, à l'intelligence redoutable, mais surtout aussi cyniques et délurés que possible. Les piques que se lancent les personnages sont irrésistibles, leurs aventures (que ce soit lors de leur jeunesse ou plus tard) sont passionnantes, l'écriture même du bouquin est riche, bref, c'est du sans faute.
Il n'y a, au final, pas grand chose de fantastique dans ce roman, mais c'est de l'aventure flamboyante, sans le moindre temps mort et sans la plus petite réserve à émettre. Mon énorme coup de coeur de ce début d'année (et encore, j'en ai lu un petit tiers, c'est dire).
Sinon je viens de finir ça :
http://www.bragelonne.fr/images/livre/days.jpg
Encore un coup de coeur, moins flamboyant, mais bien plus effrayant... L'auteur y décrit les aléas d'une seule et unique journée au coeur de DAYS, le premier Gigastore du monde. Sur 7 étages et plusieurs km², vous trouverez ce que vous voulez, de la pute de luxe au tigre sauvage, en passant par une pochette d'allumettes de collection ou un roman rarissime. Mais quand on travaille dans un batiment et une entreprise aussi énorme, les risques de voir sa propre personnalité s'effacer est immense, et c'est ce qui arrive à un agent de sécurité, un "fantôme". L'accompagneront, dans cette journée classique mais si atypique, un couple de clients entrant pour la première fois dans ce temple de la surconsommation, une femme ruinée qui se cache afin de rester dans ce magasin pour le restant de sa vie, les responsables de deux rayons qui se vouent une haine féroce, et se combattent pour conserver leurs espaces de vente, le tout parcouru d'électrochocs absolus, telle cette vente flash (-25% de réduction sur les instruments de musique du tiers monde !!) qui provoquera une émeute ahurissante, ou le combat incéssant des 7 frères dirigeant cette entreprise hors-norme pour conserver leurs privilèges.
C'est intelligent, c'est cynique, c'est souvent drôle, parfois mordant, mais c'est surtout effrayant de vérité. Exceptionnel.
Argg Gusseuh j etais pas au courant que cet auteur de genie etait mort quelle tristesse.
Pour revenir a des sujets plus joyeux quand meme ton livre a l air drolement interessant je vais voir pour m y plonger moi aussi.
Gemmell j'ai jamais eu le loisir d'essayer. A chaque fois que je vais acheter un bouquin et que je pense à un Gemmell j'en ai un ou deux à acheter...et en bon étudiant je peux pas m'acheter 5 bouquins par mois comme j'en aurais envie. :(
Pourtant je suis assez versé dans la fantasy. J'ai tout particulièrement aimé la série de Eddings autour de la Belgariade, et les Chroniques de Krondor de Feist (là encore pas assez de moyens pour m'offrir les autres séries ou les oeuvres annexes :( )
Mais je suis intéressé, je suis pas tellement rensigné sur Gemmell, il a fait quoi? Que lire pour accrocher dès le départ?
Le mieux pour commencer Gemmell, c'est Légende, tout simplement, qui est sa première oeuvre ;)
Le cycle de Drenai reste apparemment de très bonne qualité dans son ensemble (aidé en cela par le fait que chaque volume compose une histoire indépendante, à l'exception de Waylander, qui est en 2 tomes).
J'ai aussi entendu beaucoup de bien de Rigante (3 tomes, bientôt 4) et du Lion de Macédoine (5 tomes en poche).
Bref, Gemmell, c'est bon, mangez-en :p
(Et Bragelonne fait, en général, des choix éditoriaux de qualité, donc vous pouvez y aller les yeux presque fermés)
Merci pour tes conseils!:D (je suis en retard, j'ai passé un moment à négocier avec mon DD qui n'a pas voulu me rendre mes données:? puis sont venus les partiels et leur lot de révisions, ce qui fait que la conjoncture du moment se prête pas tellement à la flânerie sur les forums)
Dès que je termine ces vieux bouquins de littérature anglophone qu'on m'oblige à lire, je termine mon RR Martin encore à moitié entamé et je me proccure le premier tome de Légende.
J'avance dans La Tour Sombre du King (celui du registre horreur, pas le musical...).
J'entame le tome 4 (sur 7) ce soir.
Si j avais plus de sous j aurai sombre comme toi dans ces ouvrages de King.
Mais 7 volumes c est trop pour ma petite bourse. Je pourrai en acheter un mais attendre des mois pour avoir la suite me rendrait grognon.
Surtout que le premier tome... Comment dire... Il a été écrit sur un paquet d'années et ça se ressent. En plus il est tout fin, je n'aime pas les livres tout fins :p
On aurait presque envie de le zapper pour passer directement au tome 2 mais ce serait une erreur. Sans le 1 c'est tout le tome 3 qui te paraitra limite incompréhensible^^
Vivement la richesse :lol:
Mais ne t inquiete pas ca viendra et je pourrai enfin m y mettre serieusement.
C est un peu comme Dune j aimerai acheter un livre mais il y en a dans tous les sens. Si j en prend un au pif ce n est meme pas la peine je n y comprendrai rien.
Je me suis arrêté au tome 3 pour l'instant dans cette série. On m'a dit que le 4 était de loin celui qui donnait le plus l'impression de longueur, un jour je vérifierai. :ange:
Bal-Sagoth
13/03/2007, 10h19
Là je me lis un petit truc trèèèèèès sympa :
http://www.ludikbazar.com/images/L_LIV%20-%20NOCTURNES%20-%20LES%20LEGENDES%20XOTHIQUES.jpg
La couv est moche mais ne vous laissez pas embobiner par si peu.
Parmi les lovecraftiens (disciples de H.P. Lovecraft, si vous connaissez pas Lovecraft, allez vous renseigner avant que je vous botte le cul jusqu'à faire remonter votre colon dans votre oesophage), il en est un qui était plus orienté fumette que les autres, et là où le maître dispensait les références aux mythes à al cuillère à café, lui il y va pas camion-bennes entiers.
Cet homme était Linwood Vrooman Carter (1930-1988) qui n'a jamais collaboré avec le maître puisque ce dernier est mort quand le petit Lin avait 7 ans, et qui fait partie des "néo-lovecraftiens", la première génération d'auteurs à avoir oeuvré autant pour assurer la perrénité du nom de Lovecraft dans les annales de la science-fiction que pour sa relégation au rang de bouffon...
Car il y a du bon comme du mauvais dans ce qu'il a fait, il a fait partie de ceux qui, dans les sixties/seventies, ont écrit des nouvelles de Cthulhu où il était question de détruire ce dernier à la bombe atomique... Lovecraft aurait hurlé devant une telle démonstration de bourrinisme, lui qui avait l'habitude de faire doucement monter la sauce pour finir sur un magistral point d'orgue et laisser le lecteur pantelant.
Mais il faut lire Carter dans une autre perspective que les écrits appartenant au canon original.
Comme il faut lire les Conan de Lyon Sprague de Camp avec un esprit différent des premiers écrits par Robert E. Howard.
Ici, nous avons tout ce qui a donné son inspiration à Bal-Sagoth (le groupe, pas moi, duh -_-), rien de ce que Bal-Sagoth a écrit n'aurait été pareil sans Carter.
Carter a donné une profondeur au mythe lovecraftien et a donné une profusion de détails sur des faits que Lovecraft avait préféré laisser voilés...
On sait par exemple que Cthulhu vient des soleils verts jumeaux de la prétellurique Xoth au-delà de Abbith, que c'est là qu'il vivait avant de venir sur Terre, qu'il y avait une "épouse" du nom de Idh-Yaa et trois fils rivaux : Ghatanothoa, Zoth-Ommog et Ythoghta.
On a aussi droit à de nombreux textes d'aventuriers fous voyageant aux confins du monde dans des régions reculées, sauvages et inexplorées où les dimensions entrent en collision, à des récits préhistoriques du continent de Mû (le continent originel qui était sensé exister avant la fraction des plaques tectoniques) où les références occultes à des êtres extraplanaires et des lieux nébuleux foisonnent, le plus bel exemple étant dans "la bête dans l'abîme" où l'antique prophète Zanthu, dont le nom fut maudit par les millions de générations à venir, libéra de ses chaînes le titanesque Ythoghta pour contrer le culte souverain de Ghatanothoa en récitant les 31 rituels secrets de Yeh...
Petit exemple halluciné qui prend tout son sens à moitié beurré (ou défoncé) en écoutant en boucle du Magma...
"...Je procédai à l'Ablution Ecarlate, je brandis la Clef Xothique, je traçais dans l'air, en caractères de feu animés d'une vie surnaturelle, les Hiéroglyphes de Yrr, je prononçais l'Exorcisme de Quaar, j'appelai les Dholes de l'antique et oubliée Aklo, j'appliquai le savoir divulgué par la Litanie Interdite et invoquai les Entités de Xlath vivant au-delà de l'espace, dans al région de la Polarité Ethérée Asymétrique.
J'adorai la Flamme Noire d'une façon qui pousse encore aujourd'hui mon âme à gémir et se tordre, je suppliai les dieux de l'antique Mû, les Grands Anciens, à l'exception du tyrannique Ghatanothoa, mais aussi les Anciens de moindre importance. Je demandai l'aide de Yig, le Père des Serpents, et celle du sombre Nug, de Yeg des Brumes Murmurantes, de Iod le Chasseur Rayonnant et de Celui dont l'ère n'est pas encore venue, je criais le nom de Vorvadoss de Bel-Yarnak, le Fourrageur des Sables, de Père Dagon et Mère Hydra, seigneurs des Profonds qui les servent sous les vagues vertes des océnas.
D'une voix qui résonna longtemps dans les collines je hurlai le Nom Qui Ne Peut Être Prononcé...
Au-dessus de moi, toutes les étoiles frémirent et leur éclat vacilla comme celui de bougies prises dans un courant d'air , toutes à l'exception de l'oeil rouge et brûlant de Glyu-Vho, qui semblait briller davantage que par le passé.
Je sentis de violentes secousses parcourir la Terre sous mes pieds et dans l'ouest encore dans la pénombre, là où de gigantesques montagnes traversent Mû dans toute sa largeur, un grondement s'éleva des profondeurs souterraines et els noirs volcans éteints explosèrent, crachant un torrent de flammes et projetant des nuages de fumée dense et empoisonnée..."
C'est complètement percé de la tête, c'est toujours des trucs de ce genre, soit des traductions d'écrits préhistoriques (oui je sais c'est pas possible mais chez Lovecraft la Terre est bien plus ancienne qu'on ne le croît
et fut peuplée de bestioles pas possible et même créée par les Grands Anciens, et aux premières heures de l'humanité, des choses à peine humaines vivaient sur Mû et adoraient les Anciens jusqu'au cataclysme résultant de l'invocation de Ythoghta) en haut Nacaal, soit des récits se déroulant au début du XXème siècle mettant en scène la résurgence d'un ancien artefact entraînant la réapparition d'un grand ancien...
Bref c'est que du bonheur, de la "dark fantasy" hallucinée à souhait, je vous el conseille à tous, car c'est vraiment savoureux... Et en écoutant du Bal-Sagoth en plus, on s'y croirait.
Si vous vous souvenez de l'adoration que j'ai voué à Jonathan Strange & Mr Norrell, j'ai une bonne nouvelle : vous pouvez désormais vous faire votre propre idée. Il est sorti en deux éditions, une noire et une blanche, la blanche étant un tirage unique et collector.
Précipitez-vous, c'est gigantesquement génial !!! (Et je pèse mes mots)
http://www.laffont.fr/images/livre/jonathanstrangemrnorrell@susannaclarke.jpghttp://www.laffont.fr/images/livre/jonathanstrangemrnorrel@susannaclarke.jpg
Je me suis arrêté au tome 3 pour l'instant dans cette série. On m'a dit que le 4 était de loin celui qui donnait le plus l'impression de longueur, un jour je vérifierai. :ange:
Je confirme. Je suis passée de la page 100 à la 483ème aujourd'hui et c'est long. On est à des kilomètres des deux tomes précédents. Plus proche du premier.
Après l'épisode de Blaine le Mono, le petit groupe s'arrête près d'une tramée et Roland de Gilead commence à raconter son enfance avec le fameux Cuthbert et la mystérieuse Susan.
Je ne sais pas jusqu'où le livre reste là dessus mais en tout cas sur une bonne partie (plus de 900 pages quand même, le tome 4...).
Toute cette partie où Roland à 15 ans c'est du Zorro. C'est vraiment ça. L'histoire se passe dans une Baronnie reculée qui à tout du Mexique (Hacienda, chevaux, saloons, etc). On est à des lieux (Roland dirait des Roues) du monde tel qu'il est décrit avant. C'est vraiment bizarre et je ne cache pas que la transition est vraiment pénible.
En fait on a du mal à croire que c'est du Stephen King vu qu'hormis quelques références à l'Entre-Deux-Mondes et à la magie (trèèèèèès rarement) le tout est un western pur et simple.
Une sorte de croisement entre un film avec des hors-la-lois et La petite maison dans la prairie.
Vraiment déconcertant. C'est interessant de découvrir un Roland tout jeunot mais Susannah, Eddie et Jake manquent vraiment. Un peu comme un James Bond sans référence à M, Q, aux belles voitures et aux casinos.
Ca y est j ai fini Legende de Gemmell, une vrai tuerie, je le repete courrez vite l acheter.
Au lieu de continuer du Gemmell mais pour rester dans l Heroic Fantasy, j attaque
http://www.cattibrie.com/images/plivres/sc1.jpg
Une nouvelle trilogie de Drizzt Do Urden, l elfe noir legendaire des royaumes oublies. Je vous dirai ce que j en pense mais ave Salvatore, il n y a aucun doute que ca va etre un chef d oeuvre comme d habitude.
Relire les aventures De Drizzt, Wulfgar, Bruenor, et Cattie Brie quel pied avant meme les premieres lignes.
Bal-Sagoth
16/03/2007, 20h09
il n y a aucun doute que ca va etre un chef d oeuvre comme d habitude.
Salvatore aujourd'hui est plus qu'une pompe à fric ça fait longtemps qu'il sait plus quoi en faire de Drizzt... Après la Trilogie du Val Bise il aurait du arrêter, avec la mort de Wulfgar et la destruction de Crenshinibon...
C'est comme Ed Greenwood qui sait plus à quelle sauce recycler Elminster...
Ils sont trop perdus dans le mécanisme du roman commercial, je doute qu'ils écrivent encore par plaisir, ils produisent des livres, ils ne les écrivent plus.
Dans l'idée d'écriture il y'a le symbole de création intellectuelle, dans celle de production il y a le symbole de la chaîne de construction ou d'assemblage, on prend les mêmes éléments, on essaye de les assembler un peu différement, on peint le tout en flashy (les covers trop classe) et hop on va en faire un autre et celui-là part à la vente.
Hey moi j'ai lu que la trilogie "Terre de..." de l'elfe noir, il a fait des suites le Savlatore ?
Salvatore, là où il gère, c'est dans le Nouvel Ordre Jedi de Star Wars. Vecteur Point est un putain de roman, super sombre et extrêmement décalé des films originels, il fait plonger l'univers établi par les autres écrivains dans un conflit presque starcraftien.
Bah je sais pas si tu l as lu JR mais tout est pareil, tout devient marketing, t as vu la socete c est de pire en pire. Et puis qui ne cherche pas a gagner de l argent?? On en a tous et toutes besoin a differents degres bien sur. Mais je veux croire que des series notamment de Drizzt restent fait pour les fans sinon qu est ce qu ils nous restent, les auteurs decedes??, ceux qui ne sont pas publies??? J espere ne pas me tromper je vous donnerai mon avis.
Bal-Sagoth
16/03/2007, 20h36
Première contribution à Star Wars de Salvatore : il tue Chewbacca... Depuis il a changé de nom et se cache dans un pays dont le nom est gardé secret car tous les fans intégristes de Star Wars l'ont mis sur liste noire ^^
Ah, Koma, très au courant... http://en.wikipedia.org/wiki/R.a._salvatore
Quasi tout ce qui est Drizzt est traduit, dans ce que tu vois sur Drizzt (donc pas "War of the Spider Queen" qui concerne Liriel Baenre je crois, et The Cleric Quintet qui n'a rien à voir avec Drizzt).
Dans la "Hunter's Blade Trilogy", Thousand Orcs et Lone Drow sont traduits, The Two Swords je crois pas, et dans la "Sellsword Trilogy", à part Servant of the Shard je crois que rien n'a été traduit.
Sinon tout le reste de Drizzt a été traduit.
Et la plupart en grands format ce qui fait chier car ça sert à rien, ça peut tenir en un tome conventionnel (les éditions originales sont en 18X11), mais non on les sort comme ça pour se faire du fric en els vendant plus chers, puis au bout d'un an ou deux on els ressort en petit format dans la colelction... Ce qui fait que si tu l'as acheté en grand format tu as un trou dans ta numérotation ET CA C'EST AGACANT.
Moi j'ai arrêté d'en acheter, à la fin ils savent plus quoi inventer pour vendre du papier, et Lancedragon c'est encore pire...
Merci, et je suis toujours au courant, sale crouton :p
C'est vrai que la mort de Chewie, je l'ai mal ingurgité dans le bouquin.
Mais alors la suite, encore pire, entre Jaina qui vire Sith et le Anakin qui crève alors qu'on pensait qu'ils feraient de grandes choses, les enfants Solo...
En fait je me suis arrêté là d'ailleurs, au "Traitre", le dernier bouquin à l'époque, faudrait que je reprenne depuis...
Elle meurt la boule de poils O_O
Bal-Sagoth
16/03/2007, 21h38
R.A. Salvatore est sur la liste noire de Ju aussi ^^
Tiens et je parie que Ju ne savait pas que les wookies pouvaient parler et que si Chewie sait pas parler c'est parce qu'il a été esclave et qu'il avait un machin qui lui bloquait les cordes vocales.
Dans le truc du Jedi Noir ils vont sur Kashyyyk la planète des wookies.
Pas spécialement sur liste noire... Je suis juste étonnée.
Sinon, moi et Star Wars, bof. J'ai bien aimé les films sans plus. Y avait Nathalie Portman quoi.
J'ai vu plus souvent le film consacré aux nounours. Heu. Les Ewoks, voila.
Merci de penser aux gens qui n'ont pas lu les bouquins, et qui comptaient le faire... Une petite balise "spoiler" ne serait pas de trop, là...
Bal-Sagoth
16/03/2007, 22h04
Ah ouais j'y avais pas pensé
On peut dire ce qu'on veut sur la qualité (ou l'absence de qualité) d'écriture de S. King ces dernières années, le tome que je suis en train de lire remonte clairement à l'époque des grands crus.
Je pensais que j'allais m'ennuier avec le tome 4 de la Tour Sombre. Un western de 900 pages avec "Stephen King" sur la couverture ça fait... bizarre. Surtout quand les deux tomes précédents se déroulent à New-York d'une part et dans le monde de Roland d'autre part qui est un mélange de moyen-âge et de futurisme.
Et bien... Je n'arrive plus à le lâcher. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion (l'envie) de dévorer pratiquement 1000 pages en trois, quatre jours.
Là j'approche de la fin et c'est vraiment électrique. On sent vraiment que le dénouement va se jouer dramatiquement et... et... j'y retourne !
Bal-Sagoth
18/03/2007, 20h38
J'ai les 4 premiers de la Tour Sombre depuis une éternité et j'ai toujours pas commencé le premier, j'ai été dégoûté de King, j'ai commencé par ses nouvelles, j'accrochais bien, puis bon, y'a eu les bouquins genre "Insomnia" qui m'ont grave bourrés, Misery m'a fait chier, Rose Red ça passe en film mais en bouquin, pffft... Ca et Le Fléau même chose : troooooop long, y'a des bons passages qui relancent l'intérêt, mais ça reste hyper long et peine à jouir, on dirait un mec qui arrive pas à bander... Bazaar c'était fort bof bof, Thinner je me suis emmerdé comme un rat mort...
Bref Stephen King, en film, ça passe encore, parfois, ça dépend du gars qui s'y colle et aussi de la qualité du texte de base, Desperation devait être une belle merde à mon avis...
Mais en bouquin, putain, l'entendre décrire la vie d'amerloques (très) moyens durant 200 pages, savoir quelle marque de clope ils fument, quelle marque de bière ils préfèrent, quelle était la consitance de la merde qu'ils ont lâché dans le pot la veille, et ce qu'ils pensent en détail durant trois pages des Ramones, JE M'EN COGNE.
Il est trop lourd comme mec, c'est pour ça qu'en tant que novelliste il était mieux : pas le temps de s'étendre durant 300 pages sur la vie des clampins de son bouquin...
Ma nouvelle préférée de lui c'est sa plus courte: Paranoïa, celle sous la forme d'un poème en prose où il dit qu'il y a un homme dans la rue qui le surveille, qu'ils lui ont envoyé un chien avec des micros dans la truffe, qu'il l'a noyé dans l'évier et tout consigné dans le dossier X25-00 (j'invente, mais ça allait comme ça quoi).
Quand King s'affranchit de ses ragots de patelins d'amerloques sudistes juste bons à lyncher des nègres et se reproduire entre eux, il est aps si mauvais que ça...
Il a essayé de copier Lovecraft, mais l'élève est loin derrière le maître, Lovecraft savait décrire l'Amérique profonde peuplée de débiles consanguins sans tomber dans al lourdeur d'un King, et Lovecraft savait faire monter la sauce de manière à ce qu'on ne balance pas tout avant la dernière ligne.
Parmi les lovecraftiens et néo-lovecraftiens (ceux qui n'ont jamais connu le maître de Providence), ils sont légion à être meilleurs que King, même Clark-Ashton Smith qui pourtant n'a pas beaucoup écrit comparé aux autres comme Ramsey Campbell, Brian Lumley, August Derleth, Linwood Carter, Robert Bloch, ...
Non vraiment, King, ça passe plus, sauf ses vieilles nouvelles, ou même encore certaines nouvelles de "rêves et cauchemars".
En plus King prend toujours Kathy Bates dans ses films et j'ai horreur de Kathy Bates depuis Misery.
J'ai attaqué cet après midi un livre que j'ai acheté à la FNAC vendredi : L'Amérique à Bruxelles de Florence Autret (Journaliste Belge et professeur à Sciences Po).
http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/grandes110/0/7/1/9782020837170.gif
C'est un essai traitant de l'influence des Etats-Unis sur la construction de l'Union Européenne, où l'on apprend que Washington était finalement assez favorable à la construction d'une Europe qui lui permettrait d'avoir un accès à un marché au moins aussi grand que le marché des USA. Selon les Américains, c'était un juste retour des choses, avançant que c'était l'armée américaine qui au final protégeait l'Union Européenne, et ce depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Bref, j'ai lu un peu moins de 100 pages, c'est vraiment intéressant ; On est plongé au coeur du microcosme de Bruxelles, avec les nombres lobbyistes, groupes d'intérêts ou de réflexion, les entreprises nationales, multinationales et les représentants des différentes nations cherchant à influencer leurs interlocuteurs dès qu'une opportunité se présente.
On découvre également que les USA sont favorables à l'entrée de la Turquie dans l'UE, pour des raisons économiques et géopolitiques, qu'ils ont néanmoins cherché à bloquer certains projets européens comme Galileo, concurrent du GPS...Vraiment un bon bouquin.
On constate, du moins au début du livre, que l'Europe et les USA n'ont de cesse de se rapprocher et de tisser des liens toujours plus étroits, transcendant les petites crises transatlantiques apparaissant au fil du temps.
Bref un livre sans parti pris, ni pro ou anti Européen et/ou Américain, un simple constat, basé sur des faits historiques et richement documenté :).
Et justement ce constat objectif permet de se rendre compte à quel point l'administration américaine est tentaculaire...:/
Pour ce qui est de la Turquie, on le sait depuis lontemps que les américains poussent derrière, d'ailleurs beaucoup pensent qu'elle est un cheval de Troie des ricains, car Ankara est méchament manipulée et sachant que si elle rentre dans l'UE, la Turquie serait le pays le plus important en terme de population et aurait donc un poids conséquent dans les décisions -avec Washington derrière-.
Et justement ce constat objectif permet de se rendre compte à quel point l'administration américaine est tentaculaire...:/
Pour ce qui est de la Turquie, on le sait depuis lontemps que les américains poussent derrière, d'ailleurs beaucoup pensent qu'elle est un cheval de Troie des ricains, car Ankara est méchament manipulée et sachant que si elle rentre dans l'UE, la Turquie serait le pays le plus important en terme de population et aurait donc un poids conséquent dans les décisions -avec Washington derrière-.
A ce niveau là, on peut souligner également l'Angleterre ou quelques pays de l'Est comme étant également assez proches de certaines positions américaines =) (Bouclier antimissile en cours de déploiement dans certains pays, achats de chasseurs américains, soutien -du moins au début- de la guerre en Irak etc)
Sans oublier que l'Allemagne des années 50 l'était également, d'une certaine manière.
Oui, tout à fait juste.
Sans être anti-américain il faut reconnaître qu'ils ont l'art de fourer leur nez partout.
En parlant du bouclier anti-missiles, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt? Bush s'est rendu compte que le bobard de l'Irak ne prenait plus et essaye de relancer une petite guerre froide pour relancer l'ardeur des foules ou quoi?
Ca fait lontemps que les Russes ont d'autres chats à fouetter que jouer aux petits soldats avec les ricains... de plus je suis convaincu que leurs missiles doivent plus ressembler à un gros tas de rouille à l'heures actuelle... ^^
J'ai les 4 premiers de la Tour Sombre depuis une éternité et j'ai toujours pas commencé le premier, j'ai été dégoûté de King, j'ai commencé par ses nouvelles, j'accrochais bien, puis bon, y'a eu les bouquins genre "Insomnia" qui m'ont grave bourrés, Misery m'a fait chier, Rose Red ça passe en film mais en bouquin, pffft... Ca et Le Fléau même chose : troooooop long, y'a des bons passages qui relancent l'intérêt, mais ça reste hyper long et peine à jouir, on dirait un mec qui arrive pas à bander...
:lol:
Je connaissais ton idée sur le monsieur et je vois que je ne m'étais pas trompée.
C'est marrant... Mes préférés de King sont justement "Ca" et le Fléau.
Le Fléau parce que malgré sa longueur il tient en haleine jusqu'à la fin et "Ca" pour ce que tu lui reproches: Les descriptions.
Je n'ai jamais été autant plongée (visuellement) dans un livre de Stephen King que dans It. Il ne me fallait pas deux pages pour que la pièce dans laquelle je suis disparaisse et que je me retrouve avec la bande des nuls à jouer au bord du ruisseau, derrière les buissons.
C'est la très juste description qu'il fait des personnages qui me permet de m'imerger autant. Comme quoi, les goûts et les coulours en littérature c'est comme le reste.
Tiens, quitte à faire hurler...
J'adore le Seigneurs des Anneaux...
Mais Tolkien m'a ennuyée profondément avec ses lignées de familles et ses personnages à 15 noms différents. Sans compter certaines descriptions qui s'étirent, s'étiiiiiiiiiiiiirent... ^^
Bal-Sagoth
18/03/2007, 23h23
Ah non le travail de généalogie de Tolkien j'ai baucoup adoré... Euh... Comme toute tentative de classement en général...
Ce qui m'a gavé avec Tolkien c'est qu'il a fallu arriver à la moitié du deuxième bouquin pour que ça bouge un peu...
J'aime bien le descriptif, mais trop c'est trop.
Balzac par exemple c'est trop, c'étais le roi du bullet time romanesque.
Puis moi et la littérature classique déjà...
Tiens Ju t'as déjà essayé Lovecraft? C'est immersif au possible, même s'il est bon de compléter avec quelques bouquins de référence sur les mythes lovecraftiens (ceux de S.T. Joshi parus aux éditions Encrage sont très très biens) pour comprendre toutes les allusions.
Les éditions commentées par August Derleth en collection "Bouquins" aux éditions Robert Laffont sont très bien aussi, je sais pas où tu habites à Bruxelles, mais normalement aux bibliothèques de Schaerbeek ou Molenbeek-St-Jean ils ont du Lovecraft...
Même à pied il ne faut pas 20 minutes pour passer d'une commune à l'autre ;)
J'ai lu du Lovecraft il y a longtemps. Je reprendrai peut-être... Quand j'aurai fini le 7ème tome de la tour sombre :p
Bal-Sagoth
18/03/2007, 23h36
Il en a fait 7? Dammaz Kron! Que quelqu'un arrête ce type!
Je te rassure, le 7ème c'est le dernier ^^
Par contre il existe un tome (écrit par quelqu'un d'autre) qui résume il me semble les trois ou quatre premier. Ceci afin de permettre à quelqu'un qui a mis en pause la série pendant longtemps de reprendre sans être perdu.
Bal-Sagoth
19/03/2007, 17h01
Par contre il existe un tome (écrit par quelqu'un d'autre) qui résume il me semble les trois ou quatre premier
Y'a pas de petits profits quoi.
J'suis sûr que King a pécho 50% des recettes, fric gratos sans même gratter une page, cool...
J'en sais rien. Si c'est le cas je vais pas le plaindre, il a été malin.
Je vais me reconvertir dans l'écriture tiens.
[edit]
2004 - La Tour Sombre: Concordance par Robin Thu... Thurt. Thuhrt. Je sais déjà plus :p
Reprend l'ensemble des personnages, lieux, particularités linguistiques etc des quatre premiers tomes de La Tour Sombre.
Bal-Sagoth
19/03/2007, 18h17
Ah ouais, c'est comme les clés de l'oeuvre pour le mythe de Tolkien, y'en a des dizaines qui se sont fendus d'un bouquin là-dessus...
Oui, tout à fait juste.
Sans être anti-américain il faut reconnaître qu'ils ont l'art de fourer leur nez partout.
En parlant du bouclier anti-missiles, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt? Bush s'est rendu compte que le bobard de l'Irak ne prenait plus et essaye de relancer une petite guerre froide pour relancer l'ardeur des foules ou quoi?
Ca fait lontemps que les Russes ont d'autres chats à fouetter que jouer aux petits soldats avec les ricains... de plus je suis convaincu que leurs missiles doivent plus ressembler à un gros tas de rouille à l'heures actuelle... ^^
Bin en fait, justement je pense que les tensions USA/Russie peuvent amener à s'amplifier, il y a eu quelques tensions en début d'année entre les deux pays...
Et avec l'Iran, la Chine et la Corée du Nord, les Américains préfèrent poursuivre leur projet malgré tout =)
C'est quoi cette discussion parallèle au topic ? lol
Merci d'ouvrir un topic dédié si vous voulez parler des américains, de leur politique étrangère ou de G.W. Bush !! ;)
Ici on parle littérature !!
Bon, sinon j'ai fini Locke Lamora :
http://www.scifi-universe.com/upload/medias/romans/mensonges_locke_lamora.jpg (http://www.fantasyblog.fr/resserver.php?blogId=2&resource=LockeLamora1.jpg)
Boucherie, tuerie absolue, chef d'oeuvre... Que dire, les superlatifs manquent. C'est un grand bouquin de genre, entre fantasy, aventures de voleurs et humour noir. Du grand art, par un jeune auteur franchement impressionnant. La sensation de ce début d'année !!! (Avec Jonathan Strange, évidemment)
Bal-Sagoth
20/03/2007, 10h08
C'est quoi cette discussion parallèle au topic ? lol
Merci d'ouvrir un topic dédié si vous voulez parler des américains, de leur politique étrangère ou de G.W. Bush !! :wink:
Ici on parle littérature !!
C'est une discussion parallèle sur un livre qu'ils ont lu... Tout le monde est pas obligé de lire des fictions ;)
Et bien, Bal, tu peux dire ce que tu veux sur Stephen King, ça faisait longtemps qu'un écrivain ne m'avait pas fait pleurer.
Là il m'a bien eue avec la (presque) fin du tome 4. Nondidjûû le salaupiaud. Rien que d'y repenser j'ai le coeur qui fait "ah-pfffffff".
Bal-Sagoth
21/03/2007, 12h46
Et bien, Bal, tu peux dire ce que tu veux sur Stephen King, ça faisait longtemps qu'un écrivain ne m'avait pas fait pleurer.
Là il m'a bien eue avec la (presque) fin du tome 4. Nondidjûû le salaupiaud. Rien que d'y repenser j'ai le coeur qui fait "ah-pfffffff".
C'est bien les femmes ça :roll:
C'est bien les femmes ça :roll:
Prout !
Et re-prout, non mais !
Bon, je viens de démarrer (150 pages lues en 1h, ça se bouffe comme un rien, ce truc) un bouquin dont l'éditeur a dit : "Ce livre est insupportable. Je ne l'oublierai jamais".
http://www.bragelonne.fr/images/livre/CouvKetchummaxi.jpg
L'écriture est simple, sous la forme d'une sorte de confession a posteriori. Et l'histoire monte peu à peu en puissance... En gros, le héros est un homme d'une cinquantaine d'années totalement rongé par ce qu'il a vécu alors qu'il avait une douzaine d'années. Ses voisins, une mère à poigne et ses enfants, recueillent leurs deux nièces/cousines, dont les parents sont morts dans un accident de voiture. David, du haut de ses douze ans, verra peu à peu la mère vriller et finir par torturer, avec la complicité - active ou passive - de ses enfants, les deux jeunes filles.
C'est cruel, et j'attends de lire la fin pour dire si c'est complaisant ou génial. Je vous tiens au courant... En tout cas, la tension est palpable, et la montée du malaise est à la limite du soutenable (j'ai limite peur d'ouvrir le livre, pour tout dire)
euh.
et bien moi je lis. Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. désolée je ne suis pas trés SF ^^
(:
TROP DE LITTéRATURE TUE LA LITTéRATURE.
Bon, j'ai fini Une fille comme les autres.
C'est d'une cruauté sans nom, mais sans la moindre complaisance. Un des romans les plus malsains que j'aie jamais lu... A tester si vous n'êtes pas une âme sensible (auquel cas le bouquin risque de ne pas trop vous intéresser, l'auteur jouant clairement sur la répulsion que le sujet et son traitement provoquent).
Du coup j'ai lu ça en coup de vent :
http://www.bragelonne.fr/images/livre/20070309Nightside_g.jpg
Un petit bouquin très fun, qui est le premier d'une longue série (une dizaine de tomes sortis à ce jour) mais vendu à tout petit prix (9€99).
C'est l'aventure d'un privé possédant un don étrange (il est capable de trouver n'importe quoi, que ce soit une personne, une porte cachée ou le moyen le plus facile de tuer un ennemi), qui doit retourner dans le quartier de son enfance alors qu'il s'était juré de ne jamais y remettre les pieds... Ce quartier, c'est le Nightside, une partie de Londres totalement cachée des yeux du commun des mortels, peuplé de créatures étranges, dans lequel époques et lieux se téléscopent sans la moindre logique.
Un bon bouquin, qui se lit très vite, mais qui laisse un goût plaisant...
Et je viens d'attaquer (eh oui, rien ne m'arrête ;)) :
http://www.scifi-universe.com/upload/medias/romans/royaumeMarche1.jpg
Par un auteur unanimement salué, donc fallait bien que je teste un de ses livres... Le début est classique, de la fantasy médiévale teintée de politique, un peu dans l'esprit du Trône de fer de Martin. J'en ai lu trop peu pour m'avancer plus sur la qualité du bouquin, cela dit ;)
Perso le tome 4 de la Tour Sombre est le moins bon de tout ceux que j'ai lu ( je viens de finir le 6ème et avant dernier tome ). Mon préféré étant le deuxième, Les Trois Cartes, que j'ai englouti en une nuit tellement c'était bon. Commencé à 20h30 et fini vers les 7-8 heures du matin. :lol:
Je considère Stephen King comme l'un des plus grands écrivains du 20ème siècle. Il n'a pas toujours pondu que des chef d'oeuvre c'est vrai, mais boudiou les chef d'oeuvres en question sont...beeennnnnnnnnnnnnnnnn... des chef d'oeuvre quoi. Marche Ou Crève et Misery m'ont particulièrement marqué.
Sinon, j'ai essayé "Berceuse" Chuck Palanyuk ( ou un truc du genre ), l'auteur de Fight Club, c'est assez spécial comme style... je suis même incapable de vous dire à quoi ça peut ressembler. Mais, c'est différent, donc toujours intérressant à découvrir.
En ce moment, ce qui me fait de l'oeil c'est ça :
http://www.scifi-universe.com/upload/medias/romans/yapou01.jpg
" Yapou, bétail humain, fresque postmoderne qui sera publiée en trois volumes, est l’un des textes les plus extraordinaires qui soient. À l’image d’un Jules Verne extravagant et pervers, Shozo Numa explore le système de domination que subit le Yapou (descendant de l’homme nippon rabaissé au rang de bétail) sur l’empire EHS, au XLe siècle. Un vaisseau spatial chute sur Terre, dans les années 196X, près d’un jeune couple (une Allemande et un Japonais). Après avoir porté secours à son occupante, ceux-ci entreprennent un voyage dans le temps pour rejoindre EHS, découvrant un univers dominé par une noblesse blanche d’origine germanique régie par les femmes, qui ont asservi les Yapous, voués à satisfaire leurs besoins et idolâtrer les Blancs. Ce voyage mènera à la transformation du jeune Japonais en Yapou au service de son ancienne fiancée, désormais membre de la noblesse d’EHS. "
Le fait que Tetsuya Egawa, un auteur de manga qui m'a tapé dans l'oeil, s'y soit intérréssé au point de l'adapter en manga m'a donneé envie de lire ce bouquin, très hard et très spécial semble t il.
Le 4 est mon préféré de la série pour le moment :p Au début Eddie, Susannah et Jake me manquaient puisqu'on ne parlait plus d'eux.
Mais après... Je suis complètement entrée dans l'histoire à la Zorro de ce tome 4.
Voir Roland jeune explique BEAUCOUP de choses sur le pourquoi de l'homme qu'il est devenu (ce qui est loin d'être rose).
Et puis apprendre enfin qui est ce Cuthbert dont Roland nous rabachait les oreilles depuis le tome 1... Pour finalement apprendre dans le tome 5 ce qui lui arrive. C'est... Heu. Grand.
Et Susan.
Elle m'a fait pleurer cette salope xD
J'ai finis le tome 5 cette après-midi (c'est tout ce que j'ai eu le courage de faire après une nuit folle :p). Je vais acheter de ce pas le tome 6 à la Fnac. Enfin dès que j'ai finis le tour du forum).
Bon, j'ai fini le Tad Williams dont j'ai parlé plus haut... Sympa, mais pas transcendant d'originalité. Mais la qualité de l'écriture et les personnages, vraiment bien sentis, m'a quand même bien plu. Je lirai la suite avec plaisir.
Ma grosse lecture du moment, du coup :
http://www.scifi-universe.com/upload/medias/romans/TroneSerrelance.jpg
Un premier roman, par une française (cocorico) et marseillaise qui plus est (allez l'om - ok je sors). L'écriture est particulière - au présent - et l'histoire n'est clairement pas originale, mais c'est super speedé, captivant, bien mené, bref, ça vaut largement ses 17€ (pas cher, en plus, pour un bouquin pareil).
A tester, elle mérite un coup de pouce !
AH ! Je peux enfin répondre ^^
Devant l'ignominie que m'a faite la Fnac (à savoir ne plus avoir en stock le tome 6 de la Tour Sombre) j'ai du me rabattre sur de la dépense pour me remonter le moral *sighs*.
J'ai donc depuis la tantôt en ma possession le fameux:
http://www.metrofrance.com/_internal/cimg!0/tc8c4458050o5ppul72lsudqpfs239q
C'est du lourd.
Lourd parce qu'il est bien (je ne l'ai pas encore lu mais tout le monde le dit :p).
Lourd parce qu'il revêt des dimensions impressionnantes. Un vrai botin téléphonique qui promet des heures de lecture. Miam.
Prix: 20€. Badaboum. Mais rien qu'en voyant le bestiaux (taille) je n'ai pas pu m'empêcer de penser qu'il les valait.
Petite piqûre de rappel:
Il y a des siècles, quand la magie existait encore en Angleterre, le plus grand des magiciens était le Roi Corbeau. Désormais, en 1806, alors qu'il est à peine plus qu'une légende, cela fait bien longtemps qu'ils ont perdu leurs pouvoirs, ne pouvant plus qu'écrire de longs et ennuyeux articles à son sujet.
Mais à Hurtfew Abbey, dans le Yorkshire, le reclus Mr Norrell a assemblé une incroyable bibliothèque de livres oubliés et perdus issus du passé magique de l'Angleterre et a regagné une partie des pouvoirs des magiciens du royaume. Il se rend à Londres et rend à la vie une belle jeune femme...
Bientôt, il propose son aide au gouvernement, dans sa lutte acharnée contre Napoléon Bonaparte. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'un rival apparaisse... Jonathan Strange est charmant, riche et arrogant. Son talent est extraordinaire.
Mais la restauration de la magie est basée sur un mensonge, et sa femme Arabella et lui-même devront un jour payer le prix de ce mensonge... Pour la sauver, Strange va devoir endurer la folie, jusqu'à ce qu'il découvre finalement la véritable nature de la magie anglaise, et son créateur.
----------
Mon second achat, qui sera ma première lecture des deux:
http://www.elbakin.net/fantasy/photos/horde_contrevent.jpg
(Notez que ce n'est pas la couverture de l'édition que j'ai acheté. Je préfère la mienne mais je n'en ai pas trouvé d'exemplaire bien visible sur le grand net. Ca viendra).
La Horde du Contrevent :
Il était une fois une Terre battue par les vents. Sans relâche, les bourrasques en balayaient la surface, soufflant de l'Extrême-Amont vers l'Aval. Dans ce monde en furie, résister est devenu une seconde nature. Chacun tente d'utiliser sa force mais tous redoute sa colère inexorable. Car la lutte contre le vent jamais ne s'arrête.
La forme ultime de cette opposition à l'élément Air ce sont les Hordes. Entraînés depuis leur plus tendre enfance, les membres qui composent une Horde ont pour mission de remonter le vent jusqu'à sa source, afin de percer le mystère de sa genèse. Depuis huit siècles, trente-trois Hordes se sont succédées. Chacune a défié le Vent à sa façon, chacune a progressé à contre courant, chacune s'est rapprochée du but ultime mais toutes ont échoué.
Voici l'histoire de la trente-quatrième, la Horde du Contrevent, la dernière Horde en chemin, celle qui est menée par Golgoth le Neuvième, celle qui bénéficie du savoir chèrement payé par les générations précédentes, celle dont les membres sont si différents et pourtant si intimement liés, celle qui pourrait bien être l'ultime.
J'ai été séduite par les tournures de phrases (vues au pif dans le magasin) et la façon dont le livre est fait:
La horde est composée de 23 personnes (scribe, traceur, guerrier, ...). Dans le livre est fourni un signet avec les 23 noms et un symbole lié à chacun.
Au fil de l'histoire ce sont les 23 personnes qui prennent la paroles ce qui permet d'avoir des styles différents. J'attends de voir ce que ça donne ^^.
Il parait (pas encore vérifié) que l'auteur nous montre aussi qu'elle formation ils adoptent face au vent en dessinant les symboles dans l'ordre.
Et que la numérotation des pages (ca c'est vérifié) va à rebours puisque l'histoire raconte un voyage vers la source, le commencement.
J'ai été vraiment intriguée et je suis pressée de lire !
Bon, avant que firefox ne plante pour la 725ème fois, je disais que La horde du contrevent avait été un gros succès de librairie à sa sortie (en 2004 chez la Volte, ce me semble), et que son édition en poche semblait suivre le même chemin (chez Folio SF).
Sinon, grosse news pour les amateurs : Milan a ENFIN sorti les deux premiers tomes de Juuni Kokki, alias Les 12 royaumes, plus connu chez nous pour son adaptation animée.
Les couv :
http://www.mangavore.net/uploads/mangas/milan/12r_ombre_1_300.jpghttp://www.mangavore.net/uploads/mangas/milan/12r_ombre_2_300.jpg
Aaah ! Quelqu'un poste enfin ! Je peux re-poster :p
Mes impressions sur La horde du contrevent:
Très très particulier. A la fois très beau et en même temps difficile à lire si on est pas concentré à 100% sur la lecture.
D'abord il est écrit au présent. C'est peut-être bête mais moi ça me perturbe tellement je suis habituée au passé composé et à l'imparfait :p
Ensuite la structure. Chaque phrase est écrite dans un esprit bien particulier... C'est tout un vocabulaire et une façon de parler qui ont été inventés pour ce livre. C'est assez impressionnant et, je dois dire, un peu rebutant quand on a pas les yeux en face des trous.
Si vous pensez l'acheter je vous conseil de lire des extraits sur son site ou même au magasin directement histoire de voir si vous digérer. Moi ça passe, chez Chérie ça ne passe pas du tout.
C'est assez difficile à décrire comme style. L'auteur fait beaucoup dans la métaphore et dans un vocabulaire particulier comme dit plus haut si bien qu'on est vraiment forcé d'imaginer ce que ça donne en vrai. Ce n'est pas un mal mais (comme également dit plus haut) si on est pas attentif ça devient limite chiant à lire. Une fois dedans je ne décroche plus par contre...
Autre particularité qui pourrait dégoûté les moins accros à la lecture: Comme déjà dit plus haut (décidément xD) la Horde est composée de 23 personnes et un lexique en début de livre aide à s'y retrouver, ainsi qu'un garde page dans la version poche que j'ai acheté.
Ce sont ces 23 personnes qui raconte l'histoire avec pour conséquence que chaque paragraphe (je dis bien paragraphe, pas chapitre) est raconté par une personne différente et le symbole en début de paragraphe précise de qui il s'agit.
Chaque personne à son style entre le Gorgoth le traceur (sorte de Bal), Sov le scribe (sage et réaliste), le prince (qui tient à rester proche des gens), Corriolis la jeune croc - les trois crocs sont les tireurs de chariots à l'arrière - (jeune, belle et limite conne), Oroshi l'aéromaître (dont les décisions peuvent sauver ou tuer tout le monde en quelques secondes), Caracole le troubadour (qui est aussi attachant qu'énervant avec ses réparties) etc.
C'est un peu déstabilisant mais se sont souvent les mêmes qui reviennent (du moins jusqu'à présent) et on retient vite qui s'exprime selon que le paragraphe commence par un losange, une demi paranthèse, le symbole Pi etc.
En tout cas vous ne sentirez plus jamais le vent de la même façon. Là tout à l'heure en allant faire une promenade j'ai même essayé mentalement de faire comme le scribe: Une retranscription écrite de vent avec la simple ponctuation. Je n'avais rien retenu malheureusement donc cela s'est vite avéré vain :p
Une lecture a tenté si vous avez de la volonté.
Je me suis remis dans l'intégrale de Dune. La rage me soutient.
ctaprèm, quelques achats pour les mois à venir :
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2264034300.08._SCLZZZZZZZ_SS500_.jpg
Les rastas ont une très grande influence culturelle et sociale, et pourtant ils ne représentent que 10 % de la population jamaïcaine ! Comment cette poignée d'hommes, venue d'une petite île des Caraïbes, a-t-elle pu autant pénétrer nos cultures et marquer nos vies ? " Cette musique n'est pas un divertissement, c'est l'école de la sagesse, de la connaissance et de la compréhension ", affirme Peter Tosh. Rasta et Reggae ont convergé l'un vers l'autre. Le rasta a choisi son arme, le reggae a choisi son âme. Du berceau africain dans lequel il a puisé ses rythmes aux ghettos de Kingston, le reggae a su évolué avec nos sociétés pour s'engager dans de nouveaux combats à travers la planète. En compagnie des protagonistes de la scène musicale française ou internationale, ce récit propose une balade autour de la plus nonchalante et rebelle des musiques.
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2844852084.01._SCLZZZZZZZ_SS500_.jpg
Please Kill Me est le fruit (vénéneux) de centaines d’heures d’entretien avec ceux qui ont animé l’un des mouvements culturels et musicaux les plus détonants de la fin du vingtième siècle, le punk-rock américain. Réalisé sous forme de montage nerveux, extrêmement vivant et souvent impitoyablement drôle ou tragique, ce livre où c’est rarement pour s’accorder que les voix se répondent nous offre une plongée incroyable dans la vie quotidienne pleine de bruit et de fureur, de drogues, de catastrophes, de sexe et de poésie (parfois) du Velvet Underground, des Stooges d’Iggy Pop, du MC5, des New York Dolls et des Heartbreakers de Johnny Thunders, de Patti Smith, de Television, des Ramones, de Blondie et de dizaines d’autres. Avec leur gouaille et leur verve redoutables ou leur humour pince-sans-rire, ce sont eux-mêmes qui ressuscitent pour nous les anecdotes les plus délirantes des différentes époques de leur vie, font revivre personnages attachants et/ou détestables, (avec des scènes d’anthologie à tous les chapitres) à tel point qu’on a l’impression de partager avec eux ce quotidien insensé de galères en tout genre, qu’on étouffe de rire à l’évocation des frasques d’Iggy Pop déchaîné ou d’un impayable Dee Dee Ramone ou qu’on ravale ses larmes à celle de la fin calamiteuse d’un Johnny Thunders ou d’un Jerry Nolan. L’enchaînement irrévérencieux des points de vue provoque des effets comiques souvent irrésistibles, puisque ici, comme l’indique le sous-titre, aucune censure n’a cours : les amitiés indéfectibles côtoient les antipathies persistantes et les amours explosives (Connie et Dee Dee, Sid et Nancy), mais personne ne semble avoir la moindre honte à dévoiler ce qui
fut bien souvent un mode de vie extrême, disons extrêmement rock’n’roll, moins centré sur l’image que la scène anglaise du même nom et dédié avant tout à une certaine forme d’innocence paradoxale, refusant aussi bien les idéaux peace and love éculés des années 60 que la culture de l’argent-roi qui se profilait avec l’arrivée des années 80, mais une innocence qui verse un lourd tribut à ses excès (overdoses, coups de couteau, prostitution) et manipule la dérision comme une arme de destruction massive. Please Kill Me se lit comme un roman à plusieurs voix, rapide à couper le souffle comme une chanson des Ramones.
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2844851029.08._SCLZZZZZZZ_SS500_.jpg
Pendant 1976 et 1977, le punk a rassemblé des stylistes originaires de banlieue, des victimes de Bowie, des adolescents fugueurs, des radicaux endurcis des années 60, des gays hommes et femmes, des artistes, des poupées de discothèque, des criminels, des drogués, des prostituées de toutes les confessions, des hooligans, des intellectuels, des obsédés du gros beat, des parias de toutes les classes sociales. Ce n'étaient pas seulement les groupes en eux-mêmes : le pouvoir qu'ils avaient venait de leur public. Le punk ne reproduisait pas les modes dominantes des beaufs : le sexe hérétique et la politique du genre étaient les clefs de son impact original. Soudain, vous n'aviez plus à rester seul. Vous vous immergiez. Vous preniez du bon temps en passant un mauvais moment. Vous étiez plein de poison. Vous attaquiez la génération de la Seconde Guerre mondiale : tout ce qu'ils ne pouvaient pas exprimer, vous le leur jetiez au visage, la lèvre supérieure bien raide laissant place à un regard vide et un geste violent. " Donnez-nous la Troisième Guerre mondiale que nous puissions revivre. " C'étaient des trucs durs, qui disaient à l'Angleterre ce qu'elle ne voulait pas entendre. Le punk exigeait une implication que beaucoup de fans de la pop et autres obsédés n'étaient pas prêts à assumer ; et, en vérité, les dangers d'une telle esthétique sombre commencèrent à s'exprimer en nombres de morts, en dépendance aux drogues, en cynisme - un nuage noir qui en a hanté beaucoup depuis. Il y avait cet horrible élan vers la destruction tête la première, conscient de lui-même : " vous pouvez toujours dire ", chantaient les San Francisco Sleepers, " si vous allez en enfer ".
Jon Savage
http://media.brainwashed.com/common/images/covers/cabvolt_book_ripitup.jpg
Rip It Up and Start Again (Déchire tout et recommence, titre d’une chanson du groupe Orange Juice) raconte l’histoire de la musique “post-punk” entre 1978 et 1984, soit entre la séparation des Sex Pistols et l’explosion de MTV, que représentent des artistes comme PiL, Devo, Joy Division, les Talking Heads, Gang of Four ou Cabaret Voltaire. C’est l’histoire d’une Angleterre où émerge, après la tornade de 1977, une multitude de groupes qui, bien que bouleversés par le projet punk, veulent à tout prix s’écarter du chemin “rétro-rock” trop rapidement pris par les grands groupes du genre, pour s’ouvrir aux musiques noires et électroniques. C’est aussi l’histoire de villes américaines en résistance, New-York, San Francisco ou Cleveland, où les musiciens viennent bien souvent des milieux artistiques d’avant-garde et envisagent leur travail comme un instrument de lutte contre l’idéologie culturelle et esthétique qui domine leur pays. Ce sont des groupes qui, des deux côtés de l’Atlantique, jouent le jeu de l’expérimentation aussi bien sonore que graphique, vestimentaire, théorique, voire économique lorsqu’ils en viennent à prendre un virage pop. C’est d’ailleurs autour de ce crucial problème du “compromis” commercial que s’articule Rip It Up and Start Again. La première partie intitulée “Post-Punk” retrace l’itinéraire de groupes adeptes d’innovation radicale, mais aussi des labels indépendants, tel l’emblématique Rough Trade, tenus par des producteurs aussi géniaux et furieux que Martin Hannett (Factory Records) ou encore Brian Eno. La deuxième analyse la “New Pop”, qui voit les groupes s’orienter vers des sphères moins austères, plus dansantes ou plus spectaculaires. C’est l’époque qui consacre le succès de formations aussi diverses que Madness, Human League, Siouxsie & The Banshees, New Order ou Frankie Goes To Hollywood. C’est le passage de la modernité à la post-modernité, de l’indignation à l’ironie, de la rigueur au plaisir.
http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/ZoomPE/9/2/5/9782221108529.jpg
Toute sa vie, il a joué avec le feu, déchaîné les foules, mais c’est sa mort prématurée dans des circonstances mal élucidées et ses funérailles secrètes à Paris qui font entrer Jim Morrison dans le panthéon des stars maudites et mythiques. C’était à la fois un chanteur, un philosophe, un poète, un délinquant, un homme brillant et obsessionnel en quête de vérité, et qui rejetait toute forme d’autorité. Dans cette biographie de référence, il est raconté par ceux qui l’ont connu et aimé. Les auteurs décrivent sa vie au jour le jour, dévoilant un Morrison intime et inédit. De son adolescence tumultueuse jusqu’à l’ascension irrésistible des Doors et la chute finale, il est peint dans toute sa complexité.
Voilà trente-cinq ans que le chanteur mythique est mort, et sa légende est plus vivante que jamais. À l’occasion de cet anniversaire, son éditeur américain réédite sa biographie et « Pavillons poche » publie pour la première fois ce document d’exception, best-seller à sa sortie en 1980, et remis à l’honneur par le film d’Oliver Stone, The Doors, qu’il inspira.
Dé... déjà quatre morts sur les vingt-trois et on en promet d'autres.
Bouhouuuuuhouu.
Bon, j'ai fini ça :
http://www.mangavore.net/uploads/mangas/milan/12r_ombre_1_300.jpg
Et c'est vraiment très sympa. L'écriture est fluide et agréable, l'héroïne est horripilante pendant une bonne partie du livre mais prend de l'épaisseur dans la dernière partie, et l'univers décrit est fascinant.
Là je démarre :
http://www.bragelonne.fr/images/livre/Couv%20Cite%20de%20Perle.gif
Qui parait-il est très très bien.
De la SF humaniste et guerrière... Je vous raconterai ;)
Alain Damasio. Retenez bien ce nom.
Ce type est un SADIQUE !!!
/me retourne lire.
Expliques, tu m'intéresses :D !
Tu as lu lequel de ses livres? Pour ma part j'ai lu La horde du contrevent, j'ai vraiment aimé. A mon avis il est sadique car y'a pas moyen de décrocher de ces foutus livres, c'est vraiment de la bonne sf. ^^
Bal-Sagoth
13/04/2007, 22h46
Vos résumés c'est bien.
Accompagner ça d'un prix (surtout pour Julie qui est belge comme moi car le prix d'un livre en Belgique est surtaxé par rapport à la France) c'est mieux.
Ju t'as payé combien ton livre du Contrevent?
'tain, ça m'a pas l'air d'un format 11X18 je parie que si je me le prends je vais raquer... En plus j'connais pas c't'éditeur... Les p'tits éditeurs sont souvent les plus chers... (y'a qu'à voir Encrage -_-)
Koma:
La Horde c'est 23 personnes qui luttent ensemble chaque jour depuis 35 ans (Ou presque. De mémoire il y en a deux, trois qui ont pris le train en route).
Et il y en a bien moins qui arriveront au bout de l'objectif pour lequel ils se sont battus toute une vie. Je ne dis rien d'autre.
Juste : On s'y attache à mort. En tout cas moi. Et puis tu lis, innocement, et pfffuit, au détour d'une ligne tu apprends que...
Bal: Heu, je sais plus -_- Je vais chercher le ticket, le prix n'est pas affiché dessus.
[edit]
Bal: J'ai la version Folio (SF) pas celle de la VOLTE avec le cd de musique gratuit (dont je n'ai rien à faire, je n'aime pas le genre).
Elle va de 8.24€ à 9.20€ selon les magasins apparement. C'est encore honnête pour un bouquin qui fait ses 700 pages. Vérifie quand même, si tu l'achètes, qu'il y a bien le signet dedans ^^
Bal-Sagoth
14/04/2007, 13h03
Merci Ju, je vais essayer de me trouver le bouquin chez mon libraire histoire d'essayer.
Sait aps pourquoi ça me fait penser à Suikoden (du moins le bouquin à la base de Suikoden) sauf que là y'avait 108 persos ^^
Lit un bout dans le magasin avant surtout. Dans mon entourage il y a pas mal de personnes qui ont eu du mal à accrocher au style de l'auteur (phrases longues, métaphoriques, élevées au jeu de mot, nourries avec un vocabulaire dédié à l'univers).
Bal-Sagoth
14/04/2007, 14h37
(phrases longues, métaphoriques, élevées au jeu de mot, nourries avec un vocabulaire dédié à l'univers).
Avec Lovecraft j'ai de l'entraînement dans le genre ^^
Sauf pour les jeux de mots.
Ce sont des jeux d'orthographe plutôt que de vrais jeux de mots cachés.
Comme le "verre de vent" qui devient du "vair" etc.
Et Caracole parle souvent comme ça. D'ailleurs c'est un peu particulier parce que si ça se voit à l'écrit, ça ne s'entend pas à l'oreille donc quand il parle.
Je me répète mais ce type est un sadique né. Ils étaient 23 et ils sont déjà plus que... que...
Bal-Sagoth
14/04/2007, 16h40
Je me répète mais ce type est un sadique né. Ils étaient 23 et ils sont déjà plus que... que...
C'est Highlander ton truc ^^
"Il ne peut en rester qu'un" :p
J'aime bien les sadiques, je vais essayer d'aller me le chercher lundi, histoire de voir.
C'est un one-shot ou y'a (ou y'aura) des séquelles?
J'en sais rien, il me reste 60 pages (pratique la numérotation inversée même si on sent la fin arriver encore plus inéluctablement que dans les autres livres. Sadique je vous dis).
Et c'est pas du gore hein Bal. Rien à voir avec de gros monstre d'Ancien machin de je sais pas quelle dimension.
Juste des hommes, des femmes et du vent.
Bal-Sagoth
14/04/2007, 16h51
Juste des hommes, des femmes et du vent.
Oh.
Ben on va essayer quand même à tout hasard... Même pas un petit monstre?
Non.
Le vent suffit dans ce cas ci^^
Bal-Sagoth
14/04/2007, 17h35
Ouais, le vent... Ben c'est l'oeuvre du grand ancien Ithaqua, le Wendigo!
Et paf, ça revient encore à Lovecraft ^^
Terminé hier soir.
Si je le croise je lui fais manger son livre !
Bon moi j'ai commencé ça :
De la SF écologique, assez dynamique et surprenante dans son genre, avec quelques concepts vraiment bien sentis... J'en suis au quart, donc je ne peux pas vraiment en dire grand chose, mais ça fleure bon le très bon roman de SF ;)
Tu te répètes Gusseuh :lol:
Non mais sinon j'ai commencé ça :
(Oui, bon, j'avais oublié que j'en avais parlé lol)
Pfuuu.
Passer de la Horde du Contrevent à Mr Norell et Jonathan Strange c'est assez bizarre.
En tout cas j'aime beaucoup. C'est vraiment écrit dans la tradition des contes Anglais et l'ironie-hypocrite qui ponctue les présentations de personnages est délicieuse.
On a vraiment l'impression de se faire lire l'histoire pendant qu'on mange des petits gateaux et une tasse de thé :3
Bal-Sagoth
17/04/2007, 20h25
Tu prends le thé et je prends les gateaux, c'est meilleur pour ta ligne ^^
Sinon moi je relis le cycle d'Azathoth >:3
http://www.ludikbazar.com/product_thumb/w/254/h/399/img/L_LIV%20-%20NOCTURNES%20-%20CYCLE%20AZATHOTH.jpg
Le thème central de ce recueil de nouvelles, c'est Azathoth, comme le titre l'indique.
"Iä Iä Azathoth fhtagn!"
>:3
Mais arrêtez de prendre mon 'tit lapin pour un dangeureux monstre tentaculaire :'(
Bal-Sagoth
17/04/2007, 20h39
Et si c'était un dangereux 'tit lapin tentaculaire?
http://www.inkycircus.com/jargon/images/killer_rabbit.jpeg
(tentacules en option)
Non >.< !
Et ma ligne peut très bien se permettre quelques biscuits >.<
/Me retourne lire, na.
J'ai enfin mon 6ème tome de la Tour Sombre. Problème: D'abord finir Mr Norell et Jonathan Strange...
Plus un peu de Lovecraft pour déjouer les plans de l'admin diabolique.
Une petite pause pour changer de style ou d auteur ca fait pas de mal, quand j ai lu tous les Drizzt et bouquins sur Elminster dans les royaumes oublies , j ai du faire une pause sinon je m en serai degoute.
Ben moi j'aime pas couper des suites, na :p
neo94700
21/04/2007, 23h03
alors qu'est-ce que je lis ou j'ai déja lu...
tous les harry potter jusqu'au 6 (et jusqu'au 7 lorsqu'il sortira) J.K Rowling
tous les seigneurs des anneaux, les 3 "légendes et contes inachevés" et le "silmarillion", ces livres étant bien sûr de J.R.R Tolkien
"Da Vinci Code" et "Anges et Démons" de Dan Brown (j'ai d'ailleurs préféré le second)
Un peu dans le même genre que les deux précédents (mais au moyen-âge): "La cène secrète" de Javier Sierra
"Zoo ou l'Assassin philanthrope" de Vercors (ce livre je devais le lire pour mon cours de français m'ai je l'ai lu de moi-même 2 semaines avant qu'on soit obligé de le lire...)
"Le Monde de Narnia" de C.S Lewis
et peut-être quelques-uns que j'oublie...
je tiens à préciser que j'ai commencé à lire les livres vers l'âge de 14-15 ans et que j'ai environ 18 ans (mais si ^^) ce qui fait un nombre de livres assez grand lut en un laps de temps assez court ^^
et sans me vanter, je sais reconnaître que je lis beaucoup plus de bouquins que beaucoup de mes camarades de classe...
après il y a aussi les BD, mais étant un peu fan de BDs je ne vais pas faire un post d'une page là dessus ^^
Petite question litterature au passage: je suis pas hyper fan d Harry Potter mais je me laisse entrainer dans le monde tout de meme.
Le 7 eme volume sera bien le dernier c est ca??
Merci pour la reponse.
kessiere
22/04/2007, 12h10
e tiens à préciser que j'ai commencé à lire les livres vers l'âge de 14-15 ans et que j'ai environ 18 ans (mais si ) ce qui fait un nombre de livres assez grand lut en un laps de temps assez court
Heu je veut pas paraitre méchant mais non c'est pas énorme.
Une quinzaine de bouquins en 3 ans c'est pas beaucoup.
C'est même pas ce que je lit en une année, et j'ai sacrément réduit ma consommation par rapport à il y à quelques années.
Perso j'ai tendance à penser qu'en dessous de deux bouquins par mois on ne lit pas beaucoup, aprés ca dépend évidemment de la taille du livre, mais disons qu'une moyenne de 500 pages/mois c'est normal quoi, à fortiori quand on à plus de 12 ans et que les centres d'interêt s'elargissent.
Sinon oui le 7éme tome d'HP est le dernier.
Bal-Sagoth
22/04/2007, 19h12
Plus un peu de Lovecraft pour déjouer les plans de l'admin diabolique.
>:3 no one can escape the mighty Cthulhu ^^
je tiens à préciser que j'ai commencé à lire les livres vers l'âge de 14-15 ans et que j'ai environ 18 ans (mais si ^^) ce qui fait un nombre de livres assez grand lut en un laps de temps assez court ^^
Pour rajouter a ce que disais kessiere, commencer a lire à l'age de 14-15ans ?
On apprend pourtant a lire au cp, comment tu as pu commencer aussi tard? Enfin je sais que personne n'est pareil et qu'on a tous nos propres points de reperes mais quand meme lol.
Mais c'est comme kessiere, c'est pas du tout mechant ce que je dis, mais je trouve dommage que beaucoup de jeunes mettent de coté la lecture alors que c'est tellement enrichissant (paroles d'ex rat de bibliotheque en culottes courtes :p), encore l'effet nefaste de la télé?
Enfin bon, mieux vaut tard que jamais et au moins t'es deja plus cultivé que tes camarades de classes ;)
En plus bravo pour avoir lu le silmarillon de Tolkien, sacré ouvrage et faut etre motivé (ou passionné) pour pouvoir le lire en entier.
Je ne sais pas si beaucoup l'ont lu, mais si on aime Tolkien (et le seigneur des anneaux) c'est le passage obligé (quand on pense que beaucoup ne vont pas plus loin que les films)
Bon, j'ai fini ça :
(Comment ça je me répète ? :p)
Et franchement, c'est une petite tuerie. Le début est lent, pas vraiment passionnant, mais ça monte en puissance jusqu'à un final absolument énorme. Et dire qu'il y en a encore 2 comme ça ^^
J'ai aussi entamé, et fini, ça :
http://www.bragelonne.fr/images/livre/Hellboy.jpg
Adaptation illustrée par Mignola du comics culte. C'est agréable à lire, rapide et facile, sans prise de tête. Une réussite, pour un univers toujours aussi fun (les amateurs de Lovecraft et des Nazis seront un peu déçus, par contre, mais ça reste cool).
Du coup, vu que je l'ai fini trop vite et que j'en ai été frustré, je me suis attaqué à un bouquin qui me faisait de l'oeil depuis que je l'ai chopé sur eBay :
http://hentailand.free.fr/H-Forum-Pikz2/hrolf1+2.jpg
(Oui, il est en deux tomes, mais c'est un découpage artificiel)
Une relecture d'un mythe nordique, par l'un des grands auteurs de l'âge d'or de la SF. Ca part bien, en tout cas :D
Ouiiiiiiii !
Alors qu'il me reste à peine une petite centaine de pages avant la fin, j'apprends qu'une suite est prévu à Jonathan Strange & Mr Norell !!
J'espère juste qu'elle ne mettra pas 10 ans pour l'écrire comme ce fût le cas du tome actuel.
Miamiamiam !
Bal-Sagoth
27/04/2007, 21h33
Moi je lis ça :
http://www.laurent-askienazy.com/publications/au-seuil-des-tenebres.jpg
Pas toutes les nouvelles sont fantastiques, mais elles ont toutes un côté "noir et dérangeant", beaucoup nous livrent un morceau de "côté obscur" sans morale à la clé, comme cette histoire de copains nécrophiles...
Il y a même une bonne nouvelle de Stephen King (si!!!! Incroyable! Et elle date des nineties!!!!) "Dentier sauteur", qui sans être transcendante reste très sympa
King a toujours été meilleur en nouvelles qu'en romans car là il ne lui est pas loisible de nous assommer durant 300 pages de références aux Ramones, à ses Budweiser et à ses Lucky Strike.
A croire qu'il est sponsorisé par ces marques (ou que les Ramones l'ont racheté).
Ceci dit, King c'est juste une nouvelle, y'en a plein d'autres géniales, comme celle
SPOILER
De cette petite fille qui vit seule avec son papy infirme dans les bois et qui chaque jour va acheter de la viande... Mais deux vilains messieurs ont décidé de l'enlever pour tourner des films pédophiles avec elle....
Pas de bol, papy était un werewolf et la petite un vampire...
A PU SPOILER
Y'en a des bonnes et des moins bonnes, certaines sont carrément de la littérature policière, comme celle de ce tueur qui ne butte que des filles ressemblant à des stars du cinéma des années 20/30.
Mais cette anthologie a pris 9 années à Richard Chizmar, son compilateur, et on pige pourquoi.
Il nous a vraiment gardé que le meilleur.
Les nouvelles sont assez courtes, 20 pages maxi en général, mais y'en a beaucoup (le volume est épais) et elles sont percutantes, tant dans le style que dans la forme, celle des copains nécrophiles est présentée comme une pièce de théâtre en trois scènes.
On a pas mal d'auteurs différents, et c'est tout bénéf, mais le fond reste dark, aussi dark que faire se peut, ce qui n'exclut pas une certaine touche d'humour parfois... Noir, évidemment.
J'ai ce bouquin depuis perpète, mais je l'avais jamais fini.
Là j'ai lu le reste des nouvelles qu'il me restait à lire (j'avais gardé le garde page de l'époque) mais vu que je me souviens plus du reste (putain mais ça fait combien d'années que j'ai ce bouquin moi????), je vais pas me faire prier... J'vais tout relire ^^
Ce qui est bien, quand tu entreposes environ 4.000 bouquins & mangas dans une surface de 5 X 2.5 M c'est que parfois, en rangeant... Tu fais des découvertes ^^ (me souvenais plus de ce bouquin)
Et il va être adapté au cinéma aussiiiiiiiiiii !
(J'attendais que quelqu'un poste pour préciser, merci Bal :p)
Oui, c'est prévu et annoncé, pour Jonathan Strange.
Mais en fait de suite, ce sera un roman dans le même univers, à la même époque, mais avec des personnages différents. Dixit l'auteure, là où son premier livre s'attachait à des personnages de la haute bourgeoisie ou de la noblesse anglaise, le second parlera du peuple. Mais il faudra s'attendre à voir passer des personnages du premier, évidemment... Car le monde, même magique, est petit :D
Je viens de lire :
http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LgfLivreDePoche/2007/9782253115854-G.jpg
Je ne m'attendais pas à ça, mais ça m'a fait l'effet d'un Jonathan Strange français, plus léger et plus franchement drôle, mâtiné de policier à l'ancienne et de purs moments de féérie. Un vrai régal, agréable et facile à lire, dont j'espère un jour voir arriver une suite...
Bon et bien ce sera mon prochain achat ^^
J'arrive pas à finir J.S.&Mr Norrell. Il me reste 50 pages mais je veux pas le termineeeeer, ouiiin !
Ah! Je peux reposter :3
GUSSEUUUUUUUUUUUUUH !! C'est quoi ce bordel ? Ca peut pas finir comme çaaaaa !!
T'es sûr que le tome 2 ne parle plus d'eux ??
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2844852084.01._SCLZZZZZZZ_SS500_.jpg
Citation:Please Kill Me est le fruit (vénéneux) de centaines d’heures d’entretien avec ceux qui ont animé l’un des mouvements culturels et musicaux les plus détonants de la fin du vingtième siècle, le punk-rock américain. Réalisé sous forme de montage nerveux, extrêmement vivant et souvent impitoyablement drôle ou tragique, ce livre où c’est rarement pour s’accorder que les voix se répondent nous offre une plongée incroyable dans la vie quotidienne pleine de bruit et de fureur, de drogues, de catastrophes, de sexe et de poésie (parfois) du Velvet Underground, des Stooges d’Iggy Pop, du MC5, des New York Dolls et des Heartbreakers de Johnny Thunders, de Patti Smith, de Television, des Ramones, de Blondie et de dizaines d’autres. Avec leur gouaille et leur verve redoutables ou leur humour pince-sans-rire, ce sont eux-mêmes qui ressuscitent pour nous les anecdotes les plus délirantes des différentes époques de leur vie, font revivre personnages attachants et/ou détestables, (avec des scènes d’anthologie à tous les chapitres) à tel point qu’on a l’impression de partager avec eux ce quotidien insensé de galères en tout genre, qu’on étouffe de rire à l’évocation des frasques d’Iggy Pop déchaîné ou d’un impayable Dee Dee Ramone ou qu’on ravale ses larmes à celle de la fin calamiteuse d’un Johnny Thunders ou d’un Jerry Nolan. L’enchaînement irrévérencieux des points de vue provoque des effets comiques souvent irrésistibles, puisque ici, comme l’indique le sous-titre, aucune censure n’a cours : les amitiés indéfectibles côtoient les antipathies persistantes et les amours explosives (Connie et Dee Dee, Sid et Nancy), mais personne ne semble avoir la moindre honte à dévoiler ce qui
fut bien souvent un mode de vie extrême, disons extrêmement rock’n’roll, moins centré sur l’image que la scène anglaise du même nom et dédié avant tout à une certaine forme d’innocence paradoxale, refusant aussi bien les idéaux peace and love éculés des années 60 que la culture de l’argent-roi qui se profilait avec l’arrivée des années 80, mais une innocence qui verse un lourd tribut à ses excès (overdoses, coups de couteau, prostitution) et manipule la dérision comme une arme de destruction massive. Please Kill Me se lit comme un roman à plusieurs voix, rapide à couper le souffle comme une chanson des Ramones.
J'ai commencé Please Kill Me là, j'ai enchainé les interviews chapitres des 8 premiers chapitres : Velvet Underground chez Andy Warhol période Greenwich Village et l'épopée commune et dissociée des Stooges et du M5. Là j'en suis à Patti Smith rencontrant le Velvet et Warhol, et bientot l'avènement des Ramones.
On flippe, on rigole, on s'interroge, on sourit et on trouve que certains trucs sont graves. C'est du pur caméra à l'épaule, sans aucun commentaire. En fait, on fait se dérouler l'histoire en callant des interviews de gens variés (zikos, producteurs, groupies, amis..) entremêlés, et magie, une véritable biographie-film-roman se tisse, celle de tous ses groupes durant ces années enterrant le Summer of love et l'idéal beatnik de 1969.
Iggy c'est dieu. Et Ron Asheton est une tête.
"it's 1969 and i don't caaaaaaaaaaaaaaaaare..."
GUSSEUUUUUUUUUUUUUH !! C'est quoi ce bordel ? Ca peut pas finir comme çaaaaa !!
T'es sûr que le tome 2 ne parle plus d'eux ??
Je ne suis sur de rien, mais l'auteure elle-même a affirmé que son tome 2 n'aurait pas Strange & Norrell comme héros... Ils interviendront probablement, mais ce ne seront plus les personnages principaux.
Moi j'ai bien aimé cette fin ouverte ;)
Ma lecture du moment :
http://ec1.images-amazon.com/images/I/51oChtr7Z4L._SS500_.jpg
Alors la couverture est à vomir, le bouquin est de la fantasy mais n'est pas dans la collection fantasy de l'éditeur, et le bandeau rouge est intégré au livre... Sinon c'est excellent, je n'ai pas vu l'animé, mais le bouquin est étonnant. Il y a un côté très détaché, on s'attache finalement peu au personnage, et l'auteure raconte une histoire avant de parler des sentiments de truc ou de machin. Mais c'est plaisant, surprenant, ça se lit rapidement, et le bouquin tient bien en main (fabrication impeccable).
Moi j'ai bien aimé cette fin ouverte ;)
Nan tu l'as pas aimé, nan tu l'as pas aimé !!
Bouhouuuuhouuuuuu !!!!
princeofdeath
09/05/2007, 16h54
Salut tout le monde !! bon j'ai enfin décidé de parler un peu dans cette partie du fofo bon alors moi je lis surtout de l'heroic fantasy ou de la science fiction mais bon j'ai rien contre les classiques ; mes auteurs fétiche étant Terry Goodkind (le t.1 de l'épée de véritée bordel je m'en souviendrait toujours) Robin Hobb (pareille incontournable =) Stephen king ( la Tour Sombre le t1 m'avait pas skotché mais bon j'ai continué et je l'ai pas regretter) Terry Pratchett ; Nylund (fan de halo ^_^) et sa continue ... j'ai pas encore une bibliothèque digne de ce nom à peine 200/300 livres mais je rattrape mon maître ( mon oncle avec sa pièce remplie à ras bord de bouquin ahhh toujours un plaisir de fouiller la dedans =)
alors en ce moment j'ai découvert David Weber la encore je le dois à mon sensei ù.ù j'ai lue le tome 1 de la saga Honor Harrington c'est sympa mais franchement je préfère sa trilogie qui commence avec la Lune des mutins
http://www.mezimages.com/up/05/min-101686-9782841722815.jpg (http://www.mezimages.com/afficher.php?num=101686-9782841722815.jpg)
et finie avec les Héritiers de l'Empire
http://www.mezimages.com/up/05/min-101691-9782841723553.jpg (http://www.mezimages.com/afficher.php?num=101691-9782841723553.jpg)
pour être franc c'est une tuerie l'intrigue nous laisse en haleine jusqu'au bout un petit chef d'oeuvre je le conseille activement *_* (mais bon vous devez déja connaitre )
voili voilou à la prochaine.
Klipetklop
09/05/2007, 17h58
je continue la saga de Boro, le reporter photographe. ça fait des lustres que j'ai terminé "La Dame de Berlin", je me suis enfin attaqué à sa suite, "Le Temps des Cerises".
ben, c'est du Dan Franck et Jean Vautrin tout craché. c'est super bien.
c'est l'histoire d'un photographe (vous aviez deviné) boîteux et séducteur d'origine hongroise surnommé "Boro". ca se passe dans les années 30 et 40, donc c'est l'occasion pour les auteurs de mettre en scène l'histoire dans l'Histoire, avec la rencontre de moults personnages; on a donc droit à quelques révisions d'histoires avec de vraies références historiques (révolutions espagnoles en 1936, et d'autres dates en rapport avec le nazisme)
en plus de ça, avec tout le talent connu de jean vautrin (co-auteur du "cri du peuple" que vous connaissez surement), inutile de dire que la l'écriture est fine, fluide, aisée, détaillée et précise.
que du bon en somme.
neo94700
10/05/2007, 08h38
Pour rajouter a ce que disais kessiere, commencer a lire à l'age de 14-15ans ?
On apprend pourtant a lire au cp, comment tu as pu commencer aussi tard?
ben en fait, au début je lisait majoritairement des BD...
et j'ai oublié, mais j'ai aussi lu tous les fondations de Isaac Asimov, il y en a 7 quand même ^^
et puis là, je suis en train de relire les seigneur des anneaux, j'ai fini le 1 (de loin le plus chiant, ou du moins au début...)
Bénédicte
10/05/2007, 21h37
ben en fait, au début je lisait majoritairement des BD...
et j'ai oublié, mais j'ai aussi lu tous les fondations de Isaac Asimov, il y en a 7 quand même ^^
et puis là, je suis en train de relire les seigneur des anneaux, j'ai fini le 1 (de loin le plus chiant, ou du moins au début...)
Aaah, enfin un lecteur de fondation (d'Asimov) qui a lu Prélude à Fondation, et Aube à Fondation!
Avoue, les deux premiers tomes sont les meilleurs! (Bon même si Isaac les a écrits bien après!)
Ils poutrent tout les deux premiers! Je suis fan à vie de ces bouquins.
Je dois aller les acheter demain, ça tombe bien ^^
Bénédicte
10/05/2007, 22h42
Alors un conseil, commence pas à les lire vers 23h, sinon tu tapes la nuit blanche!:p
Enfin c'est ce qui m'est arrivé avec Prélude à Fondation.:o
Aaaah faut que j'aille dormiiiiir, j'arrive pas à décrocher du foruuum!
Pareil xD
J'ai que ça a faire lire, de toute façon pour le moment :)
neo94700
11/05/2007, 09h29
Aaah, enfin un lecteur de fondation (d'Asimov) qui a lu Prélude à Fondation, et Aube à Fondation!
Avoue, les deux premiers tomes sont les meilleurs! (Bon même si Isaac les a écrits bien après!)
Ils poutrent tout les deux premiers! Je suis fan à vie de ces bouquins.
j'aime bien aussi l'introduction du premier, quand le mec super intelligent (me souviens plus de son nom...) est encore vivant, je trouve c'est pas mal...
après, je les ait tous trouvés géniaux ^^
Bénédicte
11/05/2007, 13h33
:o
Tu parles sans doute d'Hari Seldon.
Ben je sais pas, moi j'ai tellement préféré le côté plus héroic fantasy de Prélude et Aube...Et puis vu que tu sais qu'il y a 5 tomes derrière, tu sais qu'il y a un truc énooooorme qui se met en place, moi ça me fait trop mouiller, euh pardon, j'adore vraiment beaucoup^^.
Pas trouvé Prélude et Aube alors j'ai acheté:
- Fondation I
- Days
- Farenheit 451 (déjà lu il y a longtemps mais cette oeuvre se devait de trôner dans ma bibliothèque ^^)
- Et bien sûr le Tome 7 de La Tour Sombre vu que j'arrive à la fin du 6 tout doucement...
en ce moment je suis au 7 volet de " l'assassin royal"...et c'est pas mal du tout
Alooors...
J'ai fini le très bon :
http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LgfLivreDePoche/2007/9782253119722-G.jpg
Certes, ça se prend très au sérieux, mais c'est probablement l'oeuvre de fantasy la plus cohérente, la plus riche et parmi les plus ambitieuses que j'ai pu lire... On finit ce bouquin en se disant que, clairement, on ne sait pas tout, et qu'énormément de choses se cachent dans les souvenirs d'Epervier.
Et du coup, j'ai entamé un bouquin plus "léger" a priori, mais qui démarre pas mal quand même :
http://ec1.images-amazon.com/images/I/51YC8u7hG7L._SS500_.jpg
L'histoire d'une jeune "rampante" qui rêve tous les jours devant les exploits des "aériens", ces hommes et femmes équipés d'ailes antédiluviennes qui leur permettent de naviguer dans les cieux. Jusqu'au jour où un aérien la remarque... Et plusieurs années plus tard, adoptée par cet homme, elle apprend qu'elle n'héritera jamais de ses ailes, car le fils de son bienfaiteur, bien qu'étant terrifié par le vide, est son seul héritier légal. Elle va donc forcément devoir se battre contre l'ordre établi, contre des traditions centenaires et totalement absurdes, pour enfin apporter le bonheur à son frère et à elle-même...
Bref, ça s'annonce un peu larmoyant, mais j'aime bien, pour le moment ;)
Je l'ai eu en main hier. Décidément...
Ben un nouveau George Martin, en général, si on aime la fantasy, on y jette forcément un oeil :D
princeofdeath
12/05/2007, 23h20
ok je prend note George Martin à lire .... au passage sa fait un moment que j'ai des bouquins d'Asimov en attente sinon ysagine t'as lue le tome 6 moi je pensais que c'était la fin à ce moment la mais non sa faisait que commencer en intensité le tome 11 où 12 claque bien comme il faut aussi ...
J adore l heroic fantasy david eddings et pratchett en tete ( pas besoin de citer tolkien ^^ vous vous en doutiez
les romans de daniel pennac sont tres droles et j ai aussi beaucoup aime le livre le parfum de suskins
http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=427
Ma deuxième lecture de l'année... J'suis devenu paresseux des yeux, mais bon, j'ai tout de même une bonne raison d'avoir du mal à lire... :???: Quoiqu'il en soit, je suis entré dans goliath de Steve Alten. Tout à fait mon genre. Un peu trop pointilleux sur les termes techniques militaires. Difficile à visualiser tout ça. Mais après 60 pages j'suis en dedans. J'avais adoré son roman megalodon, et je vous conseille de découvrir cet auteur, même si son style peut paraître lourd sur certains passages...
Mes lectures (passées et présente) :
http://www.bragelonne.fr/images/livre/20070516_Lettres.jpg
Un polar fantastique, assez proche d'un Masterton dans le sens ou c'est avant tout un roman policier, gore, brutal et un poil caricatural, mais avec une chute progressive dans le fantastique le plus bizarre.
Un bon petit bouquin, qui ne méritait pas vraiment un grand format, mais j'ai déjà lu bien pire ;)
http://www.bragelonne.fr/images/livre/20070509_Hollandais_m.jpg
Les fans de Pratchett peuvent y aller les yeux fermés. C'est de l'aventure absurde et délirante, qui raconte les pérégrinations d'un groupe d'immortels dont la principale malédiction est qu'ils puent comme un troupeau de charogne exposé en plein air durant des mois... C'est drôle, méchant, résolument stupide, mais franchement ça fait du bien :D
http://www.bragelonne.fr/images/livre/20070516_guilde.jpg
Un énorme succès de librairie en Angleterre et en Australie. C'est de l'aventure fantastique, moins axée sur l'action que sur les sentiments et les relations des personnages. C'est un peu lent (tome d'introduction ?), mais vraiment passionnant. J'attends de lire les deux tomes suivants avant de crier au chef d'oeuvre, mais en tout cas, c'est une excellente lecture.
A noter que Bragelonne a mis les petits plats dans les grands, pour le lancement de ce bouquin, et le propose donc dans une édition reliée (toilée) avec jaquette, en format un peu plus élancé qu'à l'habitude, et à un prix qui fait un peu mal, mais pas trop (28€, quand même).
vais lire tom holt apres le bac oblige XD :)
Pour ma part je demeure dans Steve Alten.
Après son excellent Goliath sur fond de crise géo-politique nucléaire (l'utilisation d'armes nucléaires par un terroriste, ça vous remue la planète ^^), je viens de me lancer dans la suite de Megalodon à savoir la terreur des abysses.
Et ça part fort. Imaginez une femelle megalodon carcharias (c'est à dire un grand requin blanc préhistorique de 22 m pesant 28 tonnes avec une mâchoire de 2 m de large !!!!!) captive dans un lagon-parc touristique sur le point de s'échapper, avide de se délecter de chair humaine -non sans avoir au préalable pu goûter à un merdeux de 15 ans qui l'avait mise en appétit-...
Hier soir j'ai plongé avec gourmandise dans une curée annoncée. ^^ j'prétends pas dévorer ce roman, mais j'sens que ça va me plaire.
Je suis sur ça :
http://ec1.images-amazon.com/images/I/51T51VNAVCL._SS500_.jpg
Et c'est probablement le livre le plus fou que j'ai lu de ma vie.
Impossible à résumer, c'est une sorte de chronique sur un groupe de marginaux russes. L'un trouve son bonheur en tuant des gens, un autre se nourrit de lui-même, une autre passe son temps à satisfaire ses pulsions sexuelles aussi morbides que dégénérées... Un portrait de groupe absolument effarant, d'une noirceur et d'une méchanceté totales.
A découvrir (dans l'édition que je vous présente, il coute 6€ et des poussières...), même si ça ne plaira pas à beaucoup !!
Je poursuis mon fan club perso de Steve Alten. ^^
Mardi, à la bibliothèque, je suis tombé sur son serpent de l'apocalypse.
Le thème c'est le 21 décembre 2012 du calendrier Maya, prophétie de la fin du monde.
Je suis dans le premier tiers du roman, et j'avoue trouver l'approche intéressante (le héros, fils d'archéologue, est dans un asile ; saura-t-il convaincre sa thérapeuthe stagiaire que le temple de Chichen Itza a un secret qu'il doit vite découvrir avant que quelque chose de terrible n'arrive à l'humanité).
Avoir écrit un roman sur cette prophétie du calendrier Maya c'est pas désintéressant. Après tout on a bien eu le Da Vinci code qui "romançait" sur le Graal.
Les connaissances astronomiques des Mayas, héritées des Olmèques, c'est un truc qui est quoi qu'il en soit assez troublant.
Si c'est la littérature russe qui te botte Gusseuh, il te faudra lire Andreï KOURKOV et son "les pingouins n'ont jamais froid", voyage halluciné en Russie post soviétique.
J'en ai entendu parler, j'y jetterai un oeil, merci vésale ;)
Ma lecture du moment :
http://www.bragelonne.fr/images/livre/haven_integ.jpg
De la fantasy épique et politique, agréablement menée et écrite, et qui évite soigneusement tout manichéisme (même si, de temps à autres, un bon gros salaud pointe le bout de son nez). C'est littéralement jouissif, et ça raconte les mésaventures d'un couple de gardes, Hawk et Fisher, qui déjouent complots, tentatives de meutre, invasion magique et autres réjouissances. C'est drôle, rythmé comme un feuilleton, et sévèrement burné, comme dirait l'autre.
A découvrir !! (Et c'est du même auteur que les excellents Nightside - série de polar fantastique très très noir - et La nuit de la lune bleue, one shot qui se situe dans le même univers que H&F).
Je sors enfin de Steve Alten et ses perpétuelles paranoïa sur la fusion pure et je passe dans un thriller intitulé Archange, de Robert Harris.
Histoire tournant sur un secret concernant Staline, qui va se passer sur la deuxième partie du roman à Arkhangelst. Sympathique ville russe où j'ai déjà eu l'occasion de passer quelques pages lors d'un précédent roman il y a quelques années...
A croire que j'aime rester sur un fond géo-politique sur mes derniers romans.
Et puis on apprend toujours des trucs intéressants. Par exemple, dans le dernier de Steve Alten, j'ai appris qu'une gigantesque quantité de CO² est contenue dans le calcaire terrestre (600 fois ce qu'il y a dans l'air) et qu'il suffirait de libérer tout ce CO² (bouuuum via la fusion pure (plus destructeur que des bombes nucléaires)) pour faire en quelques années de la Terre une seconde Vénus.
Urashima_Keitaro
24/07/2007, 19h02
il est top Archange.
Retour sur un de mes auteurs fétiches, Bret Easton Ellis, avec l'un de ses derniers romans "Glamorama":
http://forumhentai.net/imagehosting/thum_2315646a92e264e5bf.jpg ('http://forumhentai.net/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=3859')
L'histoire d'un jeune mannequin/acteur d'une vingtaine d'année à qui tout réussi. Il sort avec une mannequin au top de sa carrière, se tappe la femme de son boss, s'apprête à monter sa propre discothèque et est en permanence suivi par une cohorte d'assistants prêt à tout pour le satisfaire.
Sa vie pourrait être idillyque s'il n'était pas contraint un jour de quitter les USA pour l'Europe, à la recherche d'une actrice disparue.
Et c'est là que tout va dégénérer...
Comme d'habitude avec Bret Easton Ellis, on retrouve des personnages superficiels (pas dans la manière dont ils sont décrits, mais bien dans leur personnalité), totalement défoncés la moitié du temps et immoraux tout le temps.
L'inconvénient, c'est que j'ai un peu l'impression que Bret Easton Ellis tourne en rond au fur et à mesure de ses oeuvres. Après les lycéens défoncés et mal dans leur peau, après les étudiants d'université dans le même état, il nous présente à présent de jeunes actifs au bord de la rupture pyschologique. En gros, pas de véritable renouvellement dans ses oeuvres.
Du coup, si on aime ses premiers romans, on se trouve forcément en terrain famillié, mais à force, cela finit par être lassant.
On se laisse néanmoins guidé dans cette histoire à la suite du personnage principal, que l'on pourrait voir comme une évolution naturelle des anciens personnages des précédentes oeuvres.
Une oeuvre pas désagréable à lire en somme, mais rien de véritablement novateur.
Je test actuellement mon anglais "littéraire" avec le dernier Harry Potter. Et, ma foi, je suis assez contente de voir que je ne suis pas trop rouillée... Je viens de finir le second chapitre sans trop d'encombres.
Les traductions françaises des précédents tomes me paraissent de bonne facture maintenant que j'ai un texte original sous les yeux mais la V.O. fait quand même mieux ressortir le côté conte avec cette formulation particulière propre aux livres. Enfin, on reste quand même loin des pointures anglo-saxonnes.
Je viens de commencer le premier volet d'une trilogie vampirique (Oui "encore". Je vous ai jamais dit que j'adorais les vampires ?)
La trilogie de Timmy Valentine I
Vampire Junction
http://ec1.images-amazon.com/images/I/51lft3dJ8dL._SS500_.jpg
Timmy Valentine a douze ans.
A l'époque de Gilles de Rais, en 1440, il se faisait appeler Jeannot et aurait compté parmi les dernières victimes du seigneur de Tiffauges. Au début du siècle, à Cambridge, il aurait assisté à une cérémonie satanique s'étant achevée dans le sang. Durant la Seconde Guerre mondiale, à Auschwitz, il aurait été gazé plusieurs fois. De nos jours, c'est une star de rock qui amasse des millions de dollars grâce à son tube Vampire Junction.
Timmy Valentine a douze ans depuis des siècles, c'est le plus puissant des vampires et les Dieux du Chaos, des illuminés rassemblés en secte satanique, ont juré de le détruire afin de s'octroyer sa puissance.
Vampire Junction est le premier volet d'une trilogie mêlant rock et vampires, meurtres abominables et déviances sexuelles. Oeuvre choc, souvent comparée aux premiers romans de Stephen King.
Marrant j'ai tout de suite pensé à un certain chanteur a midinettes :
http://www.morsure.net/IMG/jpg/tokyo.jpg
Visiblement je suis pas le/la seul(e) a y avoir pensé.
Valentine est donc un vampire qui a plus de 2000 ans, il naquit à la nuit alors qu’on venait de le castrer, lui qui avait une voix extraordinaire, enfin qu’il la garde pour l’éternité.
Au moment où commence le récit, il décide d’entreprendre une psychanalyse à l’aide de Carla, à laquelle il confiera, dans cette perspective, des épisodes de son passé : déportation à Auswitzch, victime de Gilles de Rais, spectateur d’un rituel satanique... bref déjà dit dans le résumé plus haut.
Contrairement à ce que fait Anne Rice qui présente des Dactyles romantiques gothiques dépressifs qui errent dans le monde et se la jouent "je me confesse de ma vie de vampire", il y a un plus. Timmy n’est pas qu’un romantique dépressif, et Carla n’est pas un journaliste à la recherche d’un original : c’est une adepte de la psychanalyse jungienne et Timmy se prend pour un archétype (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9type_%28psychanalyse%29). Il est une sorte d’égrégore (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gr%C3%A9gore) du côté obsur de l’humanité, la matérialisation de ses peurs, de ses sombres fantasmes, bref, du côté de l’ombre.
C'est le fameux "inconscient collectif (http://fr.wikipedia.org/wiki/Inconscient_collectif)" de Jung.
Vous savez ? Comme dans L'histoire sans fin ou ce qui permet à Phantasia d'exister c'est les rêves des gens. A partir du moment ou les gens cessent de rêver, le néant commence a tout envahir (en gros, de manière très imagée)
En parlant vampire j'ai lu après avoir vu au cinéma le trailer du film la nouvelle Je suis une légende de Richard Matheson, un bouquin d'environ 160 pages, de la science-fiction qui raconte l'histoire du dernier homme, à lire.
Je suis une légende va être adapté en film ?
Uhu ! Un grand classique de la littérature fantastique. Matheson a fait partie de l'âge d'Or de la SF et du fantastique avec Azimov, A.E.Van Voght, Clifford d. Simak, et tout un tas de pointures.
Maintenant Je suis une légende est une nouvelle, pas un roman, du moins selon mes souvenirs... Tiens je devrais me le relire.... Allez savoir comment adapter en film une histoire aussi courte dont l'essentiel de l'effet passe par l'expression de sentiments et non une débauche d'action.
D'ailleurs une petite recherche internet me souffle le nom de Will Smith...
Encore ?!!
Entendez moi bien, j'aime beaucoup Will Smith, c'est un excellent comédien, et ce qui ne gâche rien il est plutôt mignon.
Mais le mettre a toutes les sauces dans les adaptations de classique de la littérature fantastique et SF ça commence a me gaver. Si c'est pour nous retrouver avec une réédition du bouquin de Matheson avec Will Smith en couverture sans pouvoir retrouver l'ancienne édition ,non merci.
Pourquoi je parle de ça ?
Essayez de trouver une édition récente de "les robots" de Isaac Azimov qui ne soit pas titrée d'autorité "I robot" avec ce fameux Will Smith en couverture ...
Comme je l'ai dit j'aime beaucoup W. Smith, mais à mon sens il n'a rien à foutre sur un bouquin.
Ceci mis a part, Si le scénariste se décarcasse pour faire un bon truc bien léché... ma foi pourquoi pas.
Espérons juste que ce ne sera pas juste une récupération de licence excuse pour ne pas avoir a pondre un scénario, comme les amerloques ont l'habitude de faire (je vous ai déjà parlé de mon opinion sur les capacités des amerloques en général pour faire du neuf sans pomper à droite et à gauche ?)
Au passage, il s'agit de la troisième adaptation de l'oeuvre au cinéma, une première version intitulée "The Last Man on Earth" est sortie y'a perpète avec je sais plus qui en guise de vedette, quelques années plus tard est sorti "The Omega Man" avec Charlton Heston dans le rôle du héros.
rizcestbon
17/08/2007, 00h03
Je sais que cest un peu tard pour redécouvrir ce livre culte mais je viens de ma payer conan!! ARgh c'est terrible comme histoire, on plonge à fond dans le récit et comme une sorte de sadisme éhontée, on s'attend toujours à ce que les gros connards qui se la pètent un peu trop finisse avec une sandale dans le groin, ou quand un garde semble trop sur de lui, on voit quelques pages plus loin, le même garde parterre en train de chercher ses dents. Non vriament il est trop puissant conan (j'adore l'expression de l'auteur lui-même qui dit que ses héros sont trop cons pour essayer de trouver une solution différente que foutre un boxon pas possible et s'en sortir diplomatiquement à grand coup de latte de tous les problèmes qu'ils rencontrent) C'est dommage que les éditions soit si limités, j'ai galéré pour trouver le premier bouquins et quand je vois toute la myriade de bouquins qui suivent... C'est comme dune, je viens de commander le 1er cycle mais je me rends compte qu'il y en a blindé aussi. Bon tant pis, faudra tous les achetés (quand je penses que j'ai un peu râlé pour le seigneur des anneaux qui faisait 1350 pages, alors que je l'ai fini en une semaine!)
Bal-Sagoth
17/08/2007, 18h47
Je crois que tout Conan était sorti en volumes compacts chez Robert Laffont en collection Bouquins...
Sinon y'a que 9 Conan de Robert E. Howard, le reste c'est les "suites" de Lyon Sprague de Camp, Linwood Vrooman Carter, Poul Anderson, Robert Jordan même! (monsieur Roue du Temps)
Et y'a du bon, du moins bon et du franchement resucé.
Je dois même avoir un tome... Ah! Voilà!n My fault, tu trouveras ton bonheur chez Lefrancq Littérature en colelction "volumes", j'ai ici les 4 premiers Conan en un tome.
Le copyright m'informe que l'édition est de 98... Et je me demande si Lefrancq existe encore... C'était un éditeur belge.
Ah apparemment ça existe encore mais ils n'ont pas de site web... Curieux ça...
Le livre a apparemment été réédité, et est en vente au prix approximatif de 24€
http://www.bdfi.net/series/conan.htm
Le tome 2 en revanche pas moyen d'avoir la fiche...
SanDStorm
20/08/2007, 01h49
Alors pour commencer doucement, un méga gros classique, que tous le monde à lu (j'espère), histoire de vous faire parler: (et pardon si en a déjà parlé)
Les Robots d'Isaac asimov. (1950)
Bon pour le style j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Asimov personnellement, mais c'est souvent ce qui est critiqué chez lui, beaucoup de gens n'aiment pas ses livres, justement parce qu'ils trouvent le style maladroit, impersonnel, rébarbatif, et peut être trop synthétique. Mais Asimov était un scientifique, qui a tourné écrivain, et beaucoup de gens reprochent le coté démonstratif, et légèrement mécanique de, disons l'appareil narratif. Et c'est précisément ce qui m'a plus, on a l'impression parfois de lire un rapport d'étude, très formel ou des archives tenues par un personnage qui serait le narrateur, 'fin bref, voilà.
(pour ceux qui l'auraient pas encore lu)
Ce bouquin c'est à la fois un recueil de nouvelles d'anticipation, et un essais de robo-philosophie, voire de robo-psychologie. je m'explique: asimov énonce au début du livre, les trois lois de la robotique (qu'on site pas exprès pour que vous lisiez le bouquin), et plus que des personnages ou des bêtes robots, ce sont ces trois lois qui sont mises en scène, dans des nouvelles plutôt courtes posée comme des problèmes de mathématique. Les robots sont présentés dans cette oeuvre comme des outils ni plus ni moins, ds outils qui n'ont pas l'esprit flexible et abstrait des humains, des outils auxquels donc, il convient de donner des directives qui soient non seulement claires, mais qui ne permettent pas au robot qui les reçoit de concevoir de conflit entre les trois lois qu'il est programmé pour respecter envers et contre tout.
Pas de frankenstein-isme dans se livre, l'être humain ne se prend pas pour dieu, et la créature ne se retourne jamais (ou presque) contre son créateur, ça n'est pas le propos. Et, du coup, la réflexion va d'autant plus loin, tant sur les possibilités que pourraient représenter les robots que sur le problème humain qu'ils posent, à savoir: Sommes-nous assez neutres et capables d'assez d'esprit synthétique et de sang froid pour produire une telle machine et s'assurer qu'elle fait son travail sans introduire de conflit dans sa tête.
Pour les amateurs de Conan, ce n'est clairement pas le moment de vous acheter la série ;)
Plus d'infos ici :
http://www.fantasy.fr/news/actu/3515/conan-et-howard-sont-de-retour.html
Et cet été, vacances obligent, j'ai lu pas mal de choses :
http://www.bragelonne.fr/images/livre/haven_integ.jpg
De la fantasy/polar de qualité, qui se lit avec une facilité déconcertante, et peuplée de personnages tous plus accrocheurs les uns que les autres. Une intégrale des 3 premiers volumes (sur 7)
http://www.omnibus.tm.fr/FR/LesLivres/Couv/jpeg/ISBN2258066824.jpg
Un énorme classique, que je n'avais jamais lu en entier (bon, là, j'en ai lu 5 sur 9, c'est mieux). L'édition est jouissive (1200 pages en papier bible), le bouquin en lui-même est sympa, surprenant, grandiloquent, parfois un peu lourd, mais toujours bon. A découvrir si vous aimez la fantasy ténébreuse, les héros sombres et torturés et les univers fabuleux...
http://arcanesfantasy.free.fr/inverti.jpg
Bouquin ahurissant sur la perception et la déliquescence d'une société dont tous les repères volent en éclat, Le monde inverti est un chef d'oeuvre visionnaire, baba-cool dans son écriture, mais mené d'une main de maitre par un fou de science. Fascinant.
http://www.rael.free.fr/bbclone/le_meilleur1.jpg
Un bouquin phénoménal, qui n'a pas pris une ride 80 ans après son écriture. C'est une analyse acerbe des défauts de notre société, une charge sauvage contre l'eugénisme et le consumérisme exacerbé. Tout simplement génial, et d'une noirceur totale.
Et ma lecture en cours :
http://www.elbakin.net/fantasy/photos/l-ombre-du-bourreau-1.jpg
Un mélange de SF et de fantasy, somptueusement écrit. Le personnage est fascinant (un apprenti bourreau qui tourne le dos à son destin par amour d'une femme condamnée), l'univers dans lequel il évolue encore plus, et malgré les 2000 pages que contiennent les deux intégrales chez Denoël, j'ai envie de savoir la suite !!
mygale50
24/08/2007, 22h32
bon ben c'est juste que vous avez des gouts exquis pour la plupart d'entre vous !
Rhoooo merci a toi Gusseuh ! je l'avais oublier celui-là, et pourtant, que j'ai pu l'aimer ! Le meilleur des mondes ha la la quel souvenir, je l'ai lu a la même époque que "Niourk".
C'est un bon science-fiction de Stefan Wul, c'est paru en 1957 dans la collection « Anticipation » des éditions Fleuve Noir.
Wiki :
"Sur une Terre ravagée par une apocalypse nucléaire ayant conduit à l'assèchement de tous les océans, une tribu survit en chassant des chiens sauvages et des jaguars, quelque part entre Cuba et la côte du continent nord-américain. Le Vieux, le sorcier de la tribu, s'apprête à rejoindre Santiag de Cuba, le domaine des dieux, mais annonce à la tribu qu'il faudra à son retour sacrifier le jeune enfant noir. La tribu attend avec impatience le retour du Vieux, mais celui-ci ne donne plus signe de vie. Le jeune enfant noir décide alors de monter seul à la ville des dieux pour le retrouver.(...)"
Merci a Bal pour m'avoir donner envie de découvrir les aventures de Anita Blake, que je m'envait dévorer dés la semaine prochaine !
Moi qui adore les aventures de vampires, les derniers que j'ai pu suivre était ceux de A.Rice; plutôt ... long, voir même chiant par moment. Mais sympa quand même faute de mieux.
Anita Blake connait un hyatus depuis quelques années... Fleuve Noir en a apparemment stoppé la publication, pour des raisons inconnues (la série se vendait plutôt très bien).
Dans le genre qui vient de sortir, qui ressemble à Laurell Hamilton (dixit l'éditeur), il y a ça :
http://www.scifi-universe.com/upload/medias/romans/morsure.jpg
En gros, c'est une histoire de loups garous traités de façon à la fois romanesque et réaliste, et mené par une louve garoute ;)
Le début est sympa, je vous en dirai plus quand j'aurai avancé, mais apparemment c'est LE buzz de la rentrée pour les amateurs de littérature horrifique/gothique.
(et Stefan Wul, c'est le bien. D'ailleurs Niourk est au programme dans pas mal de collèges, c'est une très bonne chose !)
Bal-Sagoth
26/08/2007, 19h32
Anita Blake connait un hyatus depuis quelques années... Fleuve Noir en a apparemment stoppé la publication, pour des raisons inconnues (la série se vendait plutôt très bien).Pfft, à se demander ce qu'ils foutent avec leurs politiques d'acquisition...
Ils ont stoppé en 2006 au 9, et en Amérique ils sont au 15...
Vais les commander en VO ouais...
La raison possible de l'arrêt est qu'au dixième tome les bouquins virent plus cul, Anita développe "l'ardeur", un truc qui lui permet de pomper de l'énergie vitale en ayant des rapports sexuels...
J'ai un peu lu les résumés et ça prend effectivement une tournure plus bizarre dès le dixième, Fleuve Noir a peut-être voulu se limiter en ne publiant aps de trucs trop olé-olé.
mygale50
26/08/2007, 23h42
:rolleyes: en effet oui ... Fleuve Noir n'est pas réputé pour sa hardiesse, probablement une politique de conservation des bonnes moeurs ... berk. C'est pas grave je me bouquinerai ceux déjà paru. ;)
Question (pour Bal principalement) :
A force d'entendre parler de mythologie nordique (et peut-être d'avoir joué à Valkyrie Profile :p) j'ai envie de me replonger dedans. J'avais de bonnes connaissances sur le sujet mais force est de constater qu'elles ont fondues comme neige au soleil. Mes références à la mythologie grecques sont bien mieux conservées.
Donc, question, que me conseillez-vous comme littérature sur le sujet ? De préférence romancée plutôt qu'un livre technico-descriptif.
Bal-Sagoth
28/08/2007, 22h01
Tu as normalement les sagas islandaises retraduites par Régis Boyer, c'est normalement une traduction fiable (avec Boyer y'a intérêt -_-), mais je ne connais pas trop les qualités de "conteur" de Boyer... C'est pas comme Jean Markale qui a retraduit les légendes et mythes du Graal pour essayer de leur donner une forme plaisante, Markale est un conteur, Boyer est un Sorbonagre...
http://www.payot-rivages.fr/asp/fiche.asp?id=5438
Mais de toute façon, si tu t'attaques en français aux mythes nordiques, tu je pourras aller nulle part sans passer par la case Régis Boyer.
Je l'ai vu une fois en conférence à Mons, et c'est un vieux salaud péteux et hautain, mais dans son domaine il baise tout le monde...
Acheter du Boyer, c'est ne pas se tromper, notamment les retraductions de l'Edda poétique, tu trouves en général tout ça chez Payot en collection Rivages ou Bibliothèque Scientifique.
Il n'est pas dit que les textes ne soient pas présentés dans le cadre d'une étude...
J'en ai quelques uns mais pas tous.
L'analyse la plus intéressante des religions scandinaves est dans ce livre : http://www.payot-rivages.fr/asp/fiche.asp?Id=5443
Mais ça n'est pas du romancé...
L'Edda poétique est un des ouvrages essentiels de la mythologie nordique... Mais celle de Boyer n'est pas juste une trad, mais aussi une étude...
http://www.amazon.fr/LEdda-po%C3%A9tique-R%C3%A9gis-Boyer/dp/2213027250
Le texte brut des sagas peut probablement être trouvé dans Wikidoc ou un truc comme ça, c'est bien là que j'ai trouvé les vers de la ballade Ormurin Langdi.
Sinon, il existe des versions romancées par certains auteurs, peut-être bien ce journaleux, Jacques Lacarrière, ila écrit une série de "dictionnaires" qui sont des recueils d'articles longs sur des thèmes importants d'une mythologie donnée.
Mais son truc c'était plus les grecs... Ce bouquin-ci de lui est très facile, comme tous ses livres, et parle un peu de toutes les mythologies, nordique incluse : http://www.bibliomonde.net/pages/fiche-livre.php3?id_ouvrage=2259
Si tu veux un recueil de contes romancés, j'ai un truc un peu plus du genre : Scaldes et vikings d'Islande par Joseph Chot, publié à la Librairie Vanderlinden à Bruxelles en 1937.
Bonne chance pour le trouver, mais c'est celui que j'ai qui est le plus romancé, le plus littéraire, il reprend 3 contes "La Sauvage Epopée de Deux Vikings d'Islande", "Gunnlaug Langue de Serpent" et "Histoire de Thorstein, fils d'Egil".
Il va de soi que l'info n'y est pas fiable mais c'est kitsch et ça met dans le bain sans trop insister.
Je te conseille aussi de réécouter l'opéra de Wagner, "Der Ring Des Nibelungen" (14 CD, comprend 4 parties : "Das Rheingold", "Die Walküre", "Siegfried", "Götterdämmerung"), avec les partitions sous les yeux (traduites à moins que tu parles allemand).
Certains bibliothèques ont un fonds de partitions (la partition d'un opéra ne reprend pas forcément la notation musicale, mais aussi le texte pour que l'éditeur puisse suivre, y'avait même un éditeur spécialisé en la matière en Allemagne...)
Je peux normalement te passer un site spécialisé en téléchargement musicaux légaux, c'est-à-dire souvent le classique, car les 95% des compositeurs appartiennent au domaine public.
Tu y retrouveras un gros mix de tout le bordel nordique, mais réinterprété par les goths (pas les petits mecs en noir qui chialent quand tu leur raconte une blague) et Wagner...
Pour refaire un chek-up des bases toutefois, et avant de te lancer dans du Boyer qui n'a pas pour habitude d'attendre les retardataires, je te conseille "un beau livre" sur les mythologies du monde : "Encyclopédie de la mythologie" (chez Parragon, cop. 2004), sous la direction de Arthur Cotterell et écrit par une chiée de docteurs et professeurs, bref c'est du joli travail, pas trop compliqué, mais super bien foutu, avec beaucoup d'images mais aussi du texte en conséquence.
La partie de la mythologie nordique est de l'ordre de 40-50 pages et permet de bien résumer les principaux thèmes, le contexte, etc...
Je te conseile ensuite un merveilleux bouquin, pas très romancé, c'est sûr, mais très agréable à lire, sous la direction de David M. Wilson chez Thames & Hudson : Le Monde Nordique : Histoire et héritage des peuples de l'Europe du Nord (2003, 33.15€).
Le chapitre consacré aux dieux et héros du nord rappelle l'essentiel, et ensuite durant 248 pages (format 30 X 22) tu as les peuples germaniques d'Europe, la colonisation anglo-saxonne de l'Angleterre, l'apport celtique, les peuples scandinaves, l'épopée des vikings, les slaves du nord, etc...
Bref un gros topo historique sur le peuple qu'il est bon de savoir quand on s'attaque à leur mythologie.
Sinon je n'ai rien de clairement romancé mais j'ai le dictionnaire de mythologie et de symbolique nordique et germanique (+ ou - 20€) chez Dervy, je sais que l'éditeur n'est pas hyper sérieux, mais ce bouquin assure, de par els recoupements possibles avec d'autres bouquins, j'ai pu voir que ça racontait pas des couilles.
De plus bien qu'étant un dico, ça se lit tout seul et ça reprend tous els points importants que tu dois savoir.
Ca se présente malheureusement comme un puzzle : à toi d'assembler les pièces, mais il y a des corrélats en-dessous de chaque entrée qui te permettent de t'orienter vers des articles similaires.
Je te recommande toutefois de commencer à C, "création du monde" ^^
Ce bouquin a été écrit par Robert-Jacques Thibaut, historien spécialisé, et est paru chez Dervy en 97.
On le trouve dans un paquet de biblios.
Si tu veux te renseigner à moindre frais sur les vikings, je te conseille "les vikings" de Régis Boyer, paru en livre de poche chez Pocket (7.39 €), avec ça tu repotasses ton histoire, mais pas trop ta mythologie... Ceci dit il y a un point sur la culture viking.
Si ton portefeuille souffre rien qu'à me lire, sache qu'il y a un service de lecture publique à Bruxelles aussi....
Les Boyer sont en général facile à dégotter en bibliothèque, tu vas en classe 2 (théologie, religion, mythologie, les bouquins avec sur leur dos un "numéro" qui commence par 2... Erh... Ne confonds pas avec le numéro d'inventaire hein) et si c'est une petite bibliothèque elle aura réuni son fonds mythologie sur une seule travée, et quand on veut acheter un livre sérieux sur le sujet on prend un Boyer bien souvent.
Mais tu peux aussi jetter un oeil en classe 9 (histoire/géo/biobliographies de personnages historiques).
Sinon, je connais peu de livres qui "romancent" la mythologie nordique de façon sérieuse... Surtout que ça impliquerait des choix, la mythologie n'est pas constante et les versions diffèrent, pour un même personnage on peut avoir plusieurs explications...
A ce sujet, commencer par le Thibaud peut paraître rébarbatif mais à terme sera plus payant, il suffit de s'habituer à la manière dont c'est présenté et trouver ses repères pour naviguer dans l'ouvrage.
Personnellement je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les dictionnaires spécialisés en sautant d'entrée en entrée...
Ouh la vache!ça c'est du post!
Je ne te savais pas aussi calé en mythologie, Bal.
Bal-Sagoth
28/08/2007, 22h24
Ben... En gros, conseiller des bouquins, c'est mon taf... J'ai pas souvent l'occasion de le faire vu que dans tous les immigrés de Farciennes il n'y a aucun scandinave intéressé par sa culture.
Je te conseille aussi de réécouter l'opéra de Wagner, "Der Ring Des Nibelungen" (14 CD, comprend 4 parties : "Das Rheingold", "Die Walküre", "Siegfried", "Götterdämmerung"), avec les partitions sous les yeux (traduites à moins que tu parles allemand).
Qu'est ce que j'aimerais découvrir ça !
A la première occase je fille a l'opéra de paris ...
Mouais, le jour ou ils joueront L'Anneau du Nibelung. :?
Wagner putain ! Wagner ! Le feu !
Personne a les disques non ?
Rein a voir mais Bal, N'existe il pas une version romancée de L'or du Rhin ?
Un peu comme Michel Honaker a romancé l'Odyssée d'Ulysse, roi d’Ithaque...
http://www.choisirunlivre.com/images/lamaledictiondespierresnoires.jpg
Ça doit exister dans les livres jeunesses, les éditions pieuses des agenouillistes que tu honnis tant (quoi que.. au final ça m'étonnerais qu'il se mêlent de mythologie autre que la leur... enfin...) fouille un peu que diable.
Au pire envoie moi l'opéra et le livret ^^
Comme d'habitude, une réponse en or.
Merci beaucoup ! Je me pencherai là-dessus quand j'aurai du temps à y consacrer c'est à dire pas tout de suite... (bien que la seconde sess de Cé fini le 14 et que donc la FNAC engloutira mon compte en banque le 15... Ca me laisse deux semaines !).
Je fouinerai un peu partout en commençant par tes sources. J'ai hâte d'en (ré)apprendre plus sur Odin, les Heiner*Crache*djars et autre Loup de Fenrir.
Encore merci !
Je vais voir du côté de l'opéra aussi. J'ai eu la chance d'aller voir Der Zwerg et c'était vraiment impressionnant.
Bal-Sagoth
29/08/2007, 12h29
- Il existe de vieilles novellisations de la mythologie et des écrits d'aventure pour la jeunesse montrant les scandinaves sous un jour favorable et "christianisé" comme "Cunroth le Scandinave" de Joseph Chot.
J'ai déjà proposé un livre de Chot d'ailleurs, mais Cunroth est tout aussi introuvable et date des années 30...
Ceci dit, Chot a proposé une version qui a été côtée comme bien par les censeurs de la cote catholique, c'est vous dire le navet que ça doit être...
Je me méfie comme la peste des novellisations car elles sont forcément obligées de faire l'impasse sur certains détails.
Et puis, comment expliquer que Odin qui "existait déjà" au Niflheim avant puisse nâitre de Burr et de Bestla par la suite alors qu'il leur est antérieur?
La mythologie n'est pas une science, ici c'est une tradition orale retranscrite par divers auteurs la plupart anonymes, et ce de manière tardive et souvent selon un point de vue christianisé.
On était déjà loin de 793, "Slaget om Lindisfarne", comme l'ont chanté des gars comme Enslaved.
La bataille de Lindisfarne est ni plus ni moins qu'un pillage en règle de l'abbaye qui se trouvait sur cette terre considérée comme sacrée par les chrétiens et qui marque le début des raids sanglants des vikings.
AH, oui, si vous voulez aussi un bon condensé de mythologie nordique je peux vous conseiller des groupes de Viking Metal, surtout Enslaved, qui était le fer de lance de l'odinisme dans le Metal... Il y avait aussi les bien nommés Einherjar et Emperor...
Mais bon, ça c'est peut-être un peu extrême pour vous...
Quand au site qui hébergeait tout Wagner il est down apparemment...
J'ai un lien torrent pour l'opéra complet, mais y'a pas de sources (0 seeders, 2 leechers -_-) : http://www.mininova.org/tor/230799
Mais ça doit se trouver sous Shareazaa ou Emule, ça doit être là que moi j'ai téléchargé tout l'opéra de Wagner...
Oui heu, les groupes de musiqueux aux cheveux longs et casques pointus qui massacre du public à l'entracte je te les laisse :p
Ma curiosité ne sera pas satisfaite par ces huluberlus hurleurs :lol:
Bal-Sagoth
29/08/2007, 14h31
Pourtant, les paroles d'Enslaved ça fait un peu réviser sa mythologie...
Fenris (extrait de l'album "Frost")
Glem alle lover, all orden og fred
Kaos er alt; ingen tid eller sted
Nå når akt lys og liv tar slutt
Når vinden nå dreper.. Lenkene er brutt!
Tiden er kommet
Som nornene forutså
Intet varer evig
Slaget på Vigrid skal stå
Det finnes ingen brødre
Det finnes ingen sterke hånd
Det bundne raseri er løs
Indre kulde er fri
En elv av fråde
Er tørket ut
Ulvens kraft, det dunkle hat
Ser ikke lenger en grense
Ty, Din hånd for fred du gav
Men de siste sår kan fred ei lindre
Angrboda med rette
Bar sitt navn
Med Lanvøus sønn hun avlet frem
Angst, hat og død
Et varselskrik i mørket
Bergets røtter, Bjørnesener
Kvinneskjegg, kattetrinns lyd
Pust fra fisken, fuglens spytt
Temmede krefter fra svunnen tid
Haldt Vår ulv lenket
Men ei til evig tid
Fenris er løs!
Nå er vår visdom
Slukt av gammelt hat
De ni skritt er fullendt
En ny vei er lagt"Oubliez toutes les lois, tout ordre et toute paix
Le chaos est tout, quel que soit le temps ou l'endroit
Maintenant que toute lumière et toute vie se termine
Quand le vent est maintenant meurtrier
Les chaînes sont brisées (référence au Geipnir, chaîne retenant Fenrisulfr)
Le temps est venu
Comme les nornes l'avaient prévu
Rien ne dure éternellement
La bataille de Vigrid viendra (plaine ou se déroulera le Ragnarok, comparable à la plaine de Megiddo de l'Apocalypse)
Il n'y a pas de frères
Il n'y a pas de liens forts
Le lien de la colère est relâché
La froideur intérieure est libre
Une rivière d'écume (les rivières étant dans la mythologie nordique des points de passage d'un monde à l'autre, cela signifie qu'une frontière a été détruite)
S'est asséchée
Le pouvoir du loup, haine obscure
Ne connaît plus de limites
Angrboda portait
Son nom à juste titre (Angrboda signifie "celle qui annonce le malheur", géante, mère de Fenrir et compagne de Loki)
Avec le fils de Lauyíus elle enfanta
La terreur, la haine et la mort
Un cri d'avertissement dans les ténèbres
Les racines des montagnes, les tendons d'ours
La barbe d'une femme, le son des pas d'un chat,
Le souffle d'un poisson, la salive d'un oiseau (les 6 composantes du Gleipnir, le lien qui retient Fenrisulfr)
Les forces dominées d'un temps oublié
Ont maintenu notre monde enchaîné
Mais pas pour toujours!
Fenris est déchaîné.
Maintenant notre sagesse
Est avalée par une haine ancienne
Les 9 étapes sont accomplies
Une nouvelle voie est posée (le chiffre neuf revient toujours en mythologie scandinave, c'est le symbole de "l'infinie complétude" --> Un cycle fermé, l'exhaustivité absolue, quelque chose de totalement fini, terminé, achevé)
Tu vois, Enslaved ils avaient de bons lyrics.
Après, bien sûr, faut aimer le black metal enregistré dans une caverne au fin fond de la Norvège par -30 et avec des trolls comme mixeurs (et probablement aussi comme musicos)...
Après, bien sûr, faut aimer le black metal enregistré dans une caverne au fin fond de la Norvège par -30 et avec des trolls comme mixeurs (et probablement aussi comme musicos)...
[/FONT]
C'est bien ce que je disais ^^
Double post mais personne veut poster alors... :p
Je viens de racheter A la croisée des Mondes de Philip Pullman, l'intégrale des trois livres en un. Un peu comme Colgate Totale qui s'occupe de vos dents, vos gencives et votre mauvaise haleine :p Mes anciennes éditions partaient un peu en pièces détachées et j'ai horreur qu'un livre soit abîmé (après lecture, la tranche de mes livres ne sont même pas pliées).
J'ai aussi entamé une série en attendant de trouver ce que je cherche sur la mythologie nordique. C'est les aventures d'Ayla la blonde, une femme de la préhistoire.
J'avais pas des masses envie de m'y mettre pensant m'ennuyer mais en fait non. En plus j'ai pris en route au second tome n'ayant pas le premier et je ne suis pas du tout larguée. Ce tome s'apelle La vallée des chevaux par Jean M. Auel. J'ai déjà le suivant qui s'intitule Les chasseurs de Mamouths et il me semble qu'après ça il y en a encore deux ou trois.
C'est bien écrit et le seul reproche que j'ai à faire c'est que je la trouve un peu trop dégourdie la Ayla. Non pas que je critique une femme indépendante (loin de là même :p) mais c'est un peu les aventures d'Einstein... Elle est la première à utiliser deux pierres pour allumer un feu et 20 pages plus loin elle est la première à comprendre qu'on peut utiliser un cheval comme transport plutôt que comme invité de marque à un barbecue.
Aller, j'y retourne. J'ai laissé un jeune homme seul au milieu d'une plaine avec son frère et une jambe encornée par un rinhocéros à poils roux. Je suis curieuse de savoir s'il va s'en sortir...
MrBeignet
31/08/2007, 19h52
J'ai lu que le premier tome de A la croisée des mondes, une ancienne keupine qui lisait ça à l'époque, j'ai trouvé ça super bien (adapté en film à la fin de l'année d'ailleurs) mais j'ai pas continué... Je trouve jamais (ou n'accorde pas assez ?) de temps à la lecture.
Afk 5 mins, je file sur le bûcher.
Presque fini le second tome d'Ayla. Je confirme que c'est un mélange d'Einstein, de B.B., de docteur Carter et de McGuyver.
Après avoir "inventé" le feu à l'aide de pierres et être le premier être humain à monter à cheval voilà qu'elle enchaîne avec la création d'une remorque à cheval, l'adoption d'un lion des cavernes et, plus fort encore, les premiers points de suture à l'aide d'os et de tendons. Je passe sur le fait qu'elle imite tous les cris d'oiseaux à la perfection et qu'elle maitrise la science des plantes.
Je ne sais plus quand le mythe de la blonde idiote a prit forme mais ça ne devait pas être à cette époque là :lol:
Bal-Sagoth
02/09/2007, 22h43
Après avoir "inventé" le feu à l'aide de pierres et être le premier être humain à monter à cheval voilà qu'elle enchaîne avec la création d'une remorque à cheval, l'adoption d'un lion des cavernes et, plus fort encore, les premiers points de suture à l'aide d'os et de tendons. Je passe sur le fait qu'elle imite tous les cris d'oiseau à la perfection et qu'elle maitrise la science des plantes.Rajoute Tarzan au mix.
Marrant, mais, Ayla c'est le nom de la blonde femme préhistorique de Chrono Trigger...
http://en.wikipedia.org/wiki/Ayla_%28Chrono_Trigger%29#Ayla
http://www.gamongirls.com/IMG/jpg/ayla.jpg
Ton auteur serait un gamer?
Le créateur a peut-être lu les livres de Jean M. Auel :p
Bal-Sagoth
02/09/2007, 22h55
De quand ça date Auel là? Parce que le jeu remonte à y'a 12 ans...
Ah OK premier tome en 80... 'k, Toriyama a du lire ton bouquin, ou du moins Masato Kato, le scénariste...
Ayla
Ayla (エイラ, Eira?), is the chief of the Ioka tribe in 65,000,000 B.C. Her people are in constant war against the Reptites: an evolved, intelligent race of reptiles. She is characterized as fiercely courageous, decisively confident, and morally pure. After Lavos hits the planet, dust blasts into the atmosphere and blocks out the sun. This causes an ice age and the extinction of the Reptites; Ayla subsequently retires from her duties as chief. Ayla cannot use magic because she was born before humans became genetically capable of doing so (as further explained through human evolution in Chrono Cross). She relies on unarmed combat and physical prowess in battle. Interestingly, in the original Japanese version, she makes a bisexual comment upon meeting the party (which was censored to "respect" in the English release).
Ayla's name could be an allusion to Jean Auel's Earth's Children series, the protagonist of which is a tall, blonde-haired, green-eyed, prehistoric girl named Ayla.
Wikipedia, à l'instant !
Bal-Sagoth
02/09/2007, 23h37
J'avais raté cette ligne.
Faut croire que j'ai du brun dans mes yeux...
lockNshoot
03/09/2007, 18h01
Spécial suite : Le Clan des Otori. Une histoire disons amiance samouraï+fantaisies légères vraiment géniale, bien racontée, bon personnages, pas linéaire, des embûches, de l'amour, du cul (un poil, si j'ose dire), de la baston...
Spécial un seul épisode : American Gods. Là c'est carrément sublime comme histoire. Récit très bien cadencé, suspensif et sans temps mort à la fois. C'est l'histoire des Dieux anciens de plusieurs civilisations importés aux Etats-Unis par leur fidèles qui ont émigré, contre les Dieux de maintenant (de l'internet, de l'autoroute, des trucs comme ça je crois).
J'ai finis La vallée des chevaux hier soir et j'ai directement enchaîné avec la suite: Les Chasseurs de Mammouths.
Pour l'anecdote, le premier (qui est le second de la série, suivez un peu !), après toutes les inventions intelligentes d'Ayla s'achève à 2 pages près sur l'invention de la fellation :lol::lol:
Le tome suivant est super interessant. J'ai dévoré une centaine de pages avant de m'endormir. Et encore, j'ai du faire un petit détour avant de fermer les yeux parce qu'il y a une scène d'amour qui m'a grandement mit la bave aux lèvres. Si j'ose dire.
mygale50
05/09/2007, 20h29
si j'ose dire ??? hmm il semblerai que "tu es" osé oui ! ^^ En tout cas 'est mouvementé comme bouquin ...
Bal-Sagoth
05/09/2007, 20h32
Pour l'anecdote, le premier (qui est le second de la série, suivez un peu !), après toutes les inventions intelligentes d'Ayla s'achève à 2 pages près sur l'invention de la fellation :lol::lol:
Moi qui pensais que l'inventatrice (???) de la turlutte c'était cette femme préhistorique qu'on voit en train de sucer Ron Perlman dans la Guerre du Feu ^^
:lol:
On va dire qu'elles se partagent la pater... la maternité de l'invention :3
Salaceries mises à part j'aime beaucoup le livre. On voit à quel point les hommes inventaient déjà des dieux pour expliquer tout ce qu'ils comprenaient pas.
La diversité culturelle est pas mal non plus. Ayla, Jondalar son nouveau compagnon et le clan dans lequel ils sont en visite actuellement ont tout trois une théorie différente sur la conception des enfants.
L'évolution d'Ayla sur ce point est d'ailleurs fulgurante: En quelques mois de relations elle laisse petit à petit tomber la croyance de son ancien peuple pour commencer à entre apercevoir le lien entre la grossesse et la relation sexuelle. Pour ma part je trouve sa première croyance plus romantique. Lors d'un rapport sexuel, le totem de l'homme et de la femme s'affrontent. Si celui de la femme est le plus fort il n'y a pas d'enfant tandis que si c'est celui de l'homme qui remporte la victoire, un enfant viendra à naître.
Il y a aussi tout le mysticisme qui entoure les grigris, les amulettes et les questions qui s'y rapportent ("Si je meurs et que je porte ma pierre contenant une partie de l'esprit de tous les membres du clan ces derniers seront-ils affectés" etc).
Le tome actuel (le troisième) commence à faire la différence entre les différents "êtres humains". Les Tête-plates ayant élevé Ayla (pas de menton, gros sourcis, pas de larme, de rire, l'arcade sourcilière proéminente, pas de langage oral, ...) sont considérés comme des animaux par les Autres (qui nous ressembles déjà plus). Ayla va se demander quelle est la différence entre les deux et accompagne le lecteur dans sa découverte. Pourquoi les enfants de son clan d'adoption semblent tout connaître avant d'apprendre alors qu'elle a plus de mal et de ce fait est rejetée ?
Bref, l'évolution.
Prenant.
Spécial un seul épisode : American Gods. Là c'est carrément sublime comme histoire. Récit très bien cadencé, suspensif et sans temps mort à la fois. C'est l'histoire des Dieux anciens de plusieurs civilisations importés aux Etats-Unis par leur fidèles qui ont émigré, contre les Dieux de maintenant (de l'internet, de l'autoroute, des trucs comme ça je crois).
Dans le même univers, il y a l'excellent Anansi Boys, du même Gaiman, chez le même éditeur (Au Diable Vauvert), sorti l'année dernière. C'est la vie du fils du dieu araignée de American Gods. Plus drôle, moins franchement marquant, mais une prolongation de ce petit monde qui vaut le détour...
lockNshoot
07/09/2007, 19h22
Merci pour l'info, je vais voir ça. ;)
La tension monte, l'hiver approche et elle est de plus en perverse la petite Ayla. Voilà qu'elle enchaîne felation et levrette xD
(Non non, y a pas que ça dans le livre mais ça me marque là :lol:)
C est parti pour la suite des aventures de Drizzt , le Drow de légende.
Les deux épées est le troisieme tome du combat de Drizzt et ses ami(e)s face a l alliance des orcs.
Ouai quand on est allite on a le temps de lire :lol:
Desole mais j ai pas trouve la couverture.
Bien que conventionnelle cette trilogie est vraiment bonne par rapport a d autres livres des royaumes oublies.
Fan de Drizzt allez y.
1) les milles orcs
2) le drow solitaire
3) les deux epees.
Voila pour ceux qui veulent suivre. Par contre attendez vous a devoir les commander meme a la fnac parce que des qu ils les vendent ils ont visiblement pas l idee d en recommander.
La preuve le troisieme je la i trouver par miracle a leclerc.
Bal-Sagoth
07/09/2007, 21h21
Là je me lis du Thomas Day (y'a aussi Ugo Bellagamba qui écrit avec mais soit sa contribution est minime, soit il a aucun style, car partout la dominante c'est le style de Thomas Day).
"L'Ecole des Assassins".
Terrible, Day a un style d'écriture extrêmement précis, des successions brèves et nerveuses, violentes.
En une sorte d'hommage aux comics et mangas, Day écrit un roman d'action pure.
Dans un futur lointain pour lutter contre les triades qui essayent de prendre le monopole sur Hong Kong, l'état crée un projet visant à créer des surhommes, assassins à la solde de l'organisation et chargés de zigouiller du nyak des triades.
Mais tout ne se passe pas comme prévu : initié au Bushido par son formateur Jon Hokai, Peter, projet "Samourai", se rebelle contre Marion Strauss, à la fois son père et son créateur, car il refuse de vivre la vie d'un assassin.
Pire : il "débauche" d'autres assassins en les débarassant de leur "limitateur" et leur permettant de ne pas vivre la vie de machines à tuer.
Strauss envoie alors dans la bagarre ses derniers assassins fidèles : Ryu, l'acrobate, et Terri, le phénix.
Le style incisif ne s'embarasse pas de fioritures et est parfait sous tous les aspects : on est vite au jus niveau background sans pour autant que l'auteur se sente obligé de nous filer un cours magistral durant 59 chapitres, et ensuite on est dans la peau des persos, on a chaque fois les séquences d'analyse des êtres bioaméliorés, lorsqu'ils analysent la composition de l'air, leur biorythme, quand ils modulent leurs propriétés physiques...
Faut que vous lisiez ça si vous aimez la SF.
C'est du pur délire, tout ce que Day fait est génial... Sauf la novellisation de Resident Evil - Zeu mouvie, mais c'est pas sa faute si le truc est pourri d'avance :p
Mais bon, c'est un peu comme la défense d'anciens criminels de guerre nazi : fallait bien que quelqu'un le fasse, donc c'est Day qui a "commis" la novellisation de Resident Evil le film, tout en sachant d'avance que c'étais merdique, fallait que quelqu'un le fasse...
Faut bien qu'il bouffe aussi.
Mais le reste de ses romans est à se péter le cul au plafond il a un style violent mais pas inutilement violent, vif, agressif, taillé dans le moindre détail, il sait rendre hommage aux X-Men, aux mangas, aussi bien qu'à Sherlock Holmes ou tout ce que tu veux sans jamais être lourd ou en resuçant trop fort.
Il est franchement terrible, on dévore ses bouquins.
Il a donné jusqu'ici :
- La voie du sabre (remake du fameux bouquin, mais en condensé bien violent)
- L'homme qui voulait tuer l'empereur (suite)
- Sympathies for the Devil (recueil de nouvelles)
- Les 5 Derniers Contrats de Daemone Eraser (génial)
- Rêves de Guerre (on se souviendra longtemps du terrible N'Kaan Hadessa)
- N.R.A. : Nous Rêvions d'Amérique (recueil plus contestataire)
- Stairways to Hell (recueil)
- L'Instinct de l'Equarisseur (il reprend le mythe de Sherlock Holmes en Steampunk, et il déchire sur le coup)
- Le double corps du roi (doit encore me le choper, il a resigné avec Bellagamba)
- La cité des Crânes (faut que je le chope)
- Le Trône d'Ebène (itou)
Il sort la majorité de ses trucs au Bélial, petit éditeur en charge du zine SF Bifrost (dans la mythologie nordique : pont reliant Midgard à Asgard et protégé par Heimdall).
Franchement, acheter du Day (de son vrai nom Gilles Dumay, parigo de son état) c'est dépenser son fric intelligemment, il est unique dans son genre et tout ce que j'ai lu de lui est légendaire (à savoir Daemone Eraser, Rêves de Guerre, La voie du Sabre 1 & 2, L'Instinct de l'Equarisseur et L'Ecole des Assassins)
C est parti pour la suite des aventures de Drizzt , le Drow de légende.
Les deux épées est le troisieme tome du combat de Drizzt et ses ami(e)s face a l alliance des orcs.
Ouai quand on est allite on a le temps de lire :lol:
Desole mais j ai pas trouve la couverture.
Bien que conventionnelle cette trilogie est vraiment bonne par rapport a d autres livres des royaumes oublies.
Fan de Drizzt allez y.
1) les milles orcs
2) le drow solitaire
3) les deux epees.
Voila pour ceux qui veulent suivre. Par contre attendez vous a devoir les commander meme a la fnac parce que des qu ils les vendent ils ont visiblement pas l idee d en recommander.
La preuve le troisieme je la i trouver par miracle a leclerc.
Les deux premiers tomes sont épuisés chez l'éditeur, le troisième vient de sortir, voilà les explications à la mystérieuse difficulté de trouver cette saga ;)